mardi 14 septembre 2010

Purée de courge Sweet Mama au laurier et au raifort

La courge Sweet Mama, aussi appelé buttercup,  est LA meilleure courge pour préparer en purée.  Ceux qui aiment la consistance et le goût de la patate douce devrait aimer ce cucurbitacée, il peut d'ailleur aisément le remplacer dans n'importe quelle recette.

Lou, de Au gré du marché a concocté une recette originale qui met très bien en valeur les qualités de cette courge d'hiver (tout en nous permettant d'utiliser le raifort qui poirotte dans le frigo!).  Je l'ai servi avec mes Escalopes de porc, sauce à la gelée de poivrons rouge... un repas divin!

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 15-20 minutes
Temps de cuisson: 7-15 minutes

Ingrédients:
1 courge Sweet Mama (buttercup), pelée et coupée en gros cubes (ça c'est le plus dure à faire!)
3 feuilles de laurier (fraîches pour moi)
5 c. à soupe (75 ml) de bouillon de poulet
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 c. à thé (5 ml) de raifort préparé
3 c. à soupe (45 ml) de crème 35%
sel et poivre au goût

Placer les feuilles de laurier parmis les cubes de courge dans une marguerite.  Faire cuire les cubes de courge à la vapeur de 7-15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.  Jeter les feuilles de laurier.

Réduire en purée avec un piloir à patates et ajouter le reste des ingrédients.  Ajuster la consistance avec le bouillon de poulet.  Saler et poivrer.

Source: Au gré du marché

2 commentaires:

  1. Je suis flattée, Mélanie, que tu aies repris ma recette de purée. Merci!
    À ta suggestion, je suis allée au Centre d'interprétation de la courge à Saint-Joseph-du-Lac. J'ai adoré ma visite d'autant plus que j'y suis allée un vendredi : mon mari et moi étions seuls dans le champ (le bonheur!). J'ai pris plein de photos et j'ai acheté quelques courges. À suivre bientôt sur mon blog.
    Lou

    RépondreEffacer
  2. @Lou: Plutôt merci à toi! J'avoue qu'y aller en semaine c'est encore mieux, on peut prendre notre temps et bien choisir nos courges. J'ai bien hâte de voir tes photos... et les recettes que tu vas nous concocter! Miam!

    RépondreEffacer