mardi 17 mai 2011

Salade de calmars grillés et mayonnaise épicée

Bon là je suis complètement out avec ma grillade vu la température mais ayant un grill électrique, je peux faire mes grillades dans la cuisine sans me faire mouiller.  C'était la première fois que j'achetais du calmar pour le faire cuire et franchement c'est tellement facile à faire que je vais recommencer bien souvent.  La chose essentielle à retenir c'est de ne pas faire cuire plus d'une minute pour ne pas vous retrouver avec un morceau de caoutchouc.  Par contre, pour moi le hit a été la moayonnaise que j'ai utilisé par la suite dans un sandwich au poulet... miam!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 1 minute

Ingrédients:
Mayonnaise épicée
3/4 tasse (180 ml) de mayonnaise (maison pour moi)
1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili
1 c. à thé (5 ml) de paprika espagnol
1/4 c. à thé (1 ml) de poudre de Cayenne

Salade
675 g de calmars parés avec ou sans les tentacules
1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime
2 gousses d'ail, hachées finement
persil plat frais au goût
6 tasses (1.5 L) de roquette
sel et poivre

Préchauffer le grill ou le BBQ à puissance élevée.

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise.  Réserver au frigo.

Retirer la pointe du calmar et l'ouvrir en un grand carré.  Quadriller la chair sans la percer.  Placer dans un sac de plastique avec 2 c. à soupe (30 ml) d'huile, le jus de lime et l'ail.  Laisser mariner 15 minutes.

Égoutter les calmars et mettre sur le grill environ 30 secondes de chaque côté.  Mettre dans un bol et ajouter le persil.  Saler et poivrer.

Mélanger la roquette avec le restant d'huile.  Saler et poivrer.  Servir avec les calmars chauds et la mayonnaise épicée.

Source: Ricardo Volume 9 Numéro 5

11 commentaires:

  1. Au contraire, ça met un peu de soleil cette p'tite salade sympa. Cette mayo a l'air fort bonne avec le chili, paprika et cayenne...

    RépondreEffacer
  2. Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas le calamar. Moi je l'aime qu'à l'occasion. Ta grillade et ta mayo sont des bonnes façons de préparer le calamar.

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que ce n'est pas la viande qui se retrouve le plus souvent sur ma table! (Lire jamais) J'avais noté quelques recettes sans jamais les réaliser. Tu ravives ma curiosité!

    RépondreEffacer
  4. J'adore les calmars mais je dois dire que je n'ose pas les cuisiner à la maison... j'aime beaucoup l'idée de les griller, hyper simple et ça l'air tellement délicieux.

    RépondreEffacer
  5. J'éprouve encore des réticences à cuisiner le calmar (dommage!), mais je note la mayonnaise qui a l'air bien pimpante!
    Lou

    RépondreEffacer
  6. Jamais cuisiné de calmars. J'en ai goûté une seule fois dans unr esto italien et je n'avais pas été convaincu hihi :P Je lui redonnerais une chance avec plaisir! Si c'est facile à cuisiner en plus, pourquoi pas? :P Aww ce Ricardo hihi :P Passe une belle journée Mélanie :)

    RépondreEffacer
  7. Pour la grillade, tout dépend où tu te situes... la température est belle ici (pour l'instant). Je vais essayer le calmar, mais y en a un à la maison qui ne va peut-être pas apprécier...

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  8. J'adore! En plus j'avais vu le beau Stéfano parrer des calmars et c'est vraiment simple.

    Ça devait être vraiment bon!

    À essayer:)

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  9. J'adore le calmar ! Je n'en ai jamais acheté des entiers car je ne sais pas comment les parer. Les tiens étaient déjà parés ?

    RépondreEffacer
  10. Non, non.... Je ne trouve pas que cette recette est Out. Moi, je la trouve In!!!

    RépondreEffacer
  11. @Kim: La mayo en elle-même nous réchauffe un peu...

    @Jenny: Moi j'adore le calmar, mais surtout grillé, moins frit.

    @Libellule: J'avais vu cette recette dans le magazine et quand je suis passée à la poissonnerie je m'en suis rappelée devant l'étalade de calmar, alors hop, dans mon panier!

    @Marie-Claude: Le pire c'est que hyper simple, suffit juste de ne pas trop faire cuire.

    @Lou: C'est quand même la mayo la vedette de ce plat je trouve!

    @Gabrielle: Il te faut aller dans un bon resto Portuguais pour goûter à un vrai bon calmar grillé. Là tu vas avoir envie d'en cuisiner!

    @Karine: Ça va finir par être beau ici...

    @Nathalie: J'ai vu tellement de calmars dans Masterchef Australia que je me suis dit que ça devait pas être si sorcier que ça à faire!

    @Katia: Il ne restait que la peau à enlever. Tu peux demander à ton poissonier de les parer pour toi, mais honnêtement ce n'est pas sorcier.

    @Blanc-manger: Merci ma chère!

    RépondreEffacer