mardi 24 mai 2011

Sphaghetti printanier

Vous auriez dû me voir à la fruiterie la semaine passée... une vrai petite fille dans un magazin de jouet!  Pourquoi?  Mais tout simplement parce qu'il y avait des têtes de violons ET des asperges du Québec.  Comme plusieurs produits de notre agriculture, je ne consomme que les asperges qui poussent chez nous.  À l'exception des asperges que j'avais congelés, ça fait donc environ un an que j'en avais pas mangé.  Je me suis déjà fait dire que c'était ridicule de se "priver" alors que les produits sont disponibles à l'année.  Je ne pense pas me "priver" d'un produit, je mange tout simplement autre chose, mais quand vient le temps de la récolte je suis toute exitée!  J'ai répondu à cette personne: "Est-ce que tu fais une petite danse devant l'étalage quand tu achètes tes asperges du Chili?  Est-ce que c'est un moment de pur délice lorsque tu prends ta première bouchée?".  Chacun fait comme il veut, mais moi je ne changerais plus ma façon d'acheter mes fruits et légumes.

Pour fêter l'arrivée officielle du printemps dans ma cuisine, j'ai concocté des pâtes qui étaient franchement délicieuses.  La fraîcheur des herbes et du citron se mariait à merveille avec ces deux légumes.  Une recette à refaire sans faute!

Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
1/2 botte d'asperges, coupées en tronçons de 2.5 cm
1 1/2 tasse (375 ml) de têtes de violon, bien rincés et parées

1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
1 gousse d'ail, tranchée
1 tasse (250 ml) de tomates raisins, coupées en deux
1 c. à soupe (15 ml) de menthe fraîche, ciselée

2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche, ciselée
zeste de 1 citron, finement râpé


sphaghettis
70 g de fromage feta
poivre

Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire blanchir les asperges 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore croquantes.  Retirer de l'eau et plonger dans un bain d'eau glacée.  Égoutter et éponger.  Dans la même eau, faire bouillir les têtes de violon 5 minutes.  Retirer de l'eau et plonger dans un bain d'eau glacée.  Rincer sous l'eau froide, égouter et éponger.

Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis à l'eau bouillante salée.  Conserver de l'eau de cuisson.

Dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive à feu moyen-doux.  Faire confire les tranches d'ail 3-4 minutes sans qu'elles brunissent.  Retirer l'ail et augmenter le feu à moyen.

Faire revenir les têtes de violon et les asperges pour qu'elles soient bien chaudes.  Ajouter les tomates raisins, la menthe, la coriandre et le zeste de citron.  Poursuivre la cuisson 2 minutes.  Hors du feu ajouter les pâtes et le feta et touiller jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamer.  Ajouter de l'eau de cuisson des pâtes si besoin.  Poivrer.  Servir avec l'ail confit si désiré.

Source: Mon inspiration!

12 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi à 100%. Je préfère acheter des produits locaux et de saison. C'est bien meilleur, c'est plus écologique et c'est comme attendre l'été: on l'apprécierait moins si on n'avait pas l'hiver!

    RépondreEffacer
  2. C'est une très belle habitude à prendre! :) & ton plat de pâtes semble si bon! MIAM! Les fruits/légumes du Québec..c'est toujours meilleur de toute façon ;) hihi! Bonne journée! :D

    RépondreEffacer
  3. Avbec des têtes de violon ça doit être très bon!

    Bon mardi:)

    RépondreEffacer
  4. Nathalie24 mai, 2011

    Mélanie, c'est tout à ton honneur de privilégier les producteurs d'ici.
    Ça me fait justement penser qu'en jasant avec Manon, j'avais finalement chercher un producteur par chez moi ( asperges ).

    Ton plat est vraiment de saison, très appétissant!

    RépondreEffacer
  5. C'est tellement beau et appétissant des têtes de violon dans des pâtes! Tu me donnes l'idée!
    Lou
    Au gré du marché

    P.-S. : Blogger fait des caprices aujourd'hui!

    RépondreEffacer
  6. Il n'y a rien comme les produits de saison et locaux! Je ne te dis pas ma joie depuis que la saison des fraises suisses est commencée. Est-ce que tu as déjà essayé l'asperge blanche?

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. Super ces pâtes. C'est vrai que nous devrions tous consommer local... La planète se porterait mieux... Je n'y arrive pas toujours, mais j'essaie de respecter ce principe le plus possible!

    RépondreEffacer
  8. Pas besoin de me le dire.... Franchement.
    Je t'ai vue, toi, la tite fille énervée qui capotait devant une tête de violon et une tige d'asperge. J'étais gênée. Je ne voulais pas que le monsieur pense que tu étais ma soeur. Ce n'était pas nécessaire d'apporter ton violon et de jouer de la musique à bouche, en plein magasin. Fais moi pu ça des énervages de même en public.
    Une chance, au moins, que tu nous a partagé ta super recette!

    RépondreEffacer
  9. Wow! Elles sont magnifiques ces pâtes! ça doit être délicieux avec les têtes de violon! Caro xxx

    RépondreEffacer
  10. @Libellule: Et franchement ce n'est pas difficile à part peut-être la première année, ensuite ça se fait tout seul.

    @Gabrielle: Bien sûr que les produits de chez nous sont meilleurs!!

    @Esther: C'est une très bonne façon de les utiliser.

    @Nathalie: Faudrait bien que j'en trouve un près de chez moi aussi. Je prend mes asperges à ma fruiterie, mais directement du producteur ce serait encore mieux pour celles que je veux congeler.

    @Lou: Je trouve que c'est un des plus beaux légumes! (Ouais, il faut que je passe par Firefox pour poster des messages parce qu'avec Safari c'est impossible!)

    @Karine: J'en ai peut-être mangé 1 ou 2 fois mais ici on en voit pas souvent. J'ai bien hâte aux fraises moi aussi!

    @Kim: Moi non plus je n'y arrive pas toujours, surtout l'hiver. Je prévilégie les pommes par exemple mais je ne m'empêche pas de manger des agrumes ou autres fruits.

    @Blanc-manger: lollll ok promis... moi qui pensait aller chercher mes fraises habillée d'une robe de crème fouettée pour fêter ça... ;p

    @Caro: Tout à fait sublime!

    RépondreEffacer
  11. Le beau mariage asperges et têtes de violon :)

    Je n'avais pas d'asperge quand je suis allée cueillir mes têtes de violon... mais j'avais del'ail des bois!

    Quand on prépare la tête de violon, il y a une odeur commune à l'asperge qui se dégage :)

    Cette semaine je suis dans mon cannage et ma congélation d'asperges du Québec. Mon producteur a commencé la récolte mercredi passé (on est vraiment en retard cette année). Je vais la chercher à la caisse, cueilli du jour! Dans la région de Lanaudière, il y a un certain nombre de producteurs, ça a remplacé les terres à tabac!

    RépondreEffacer
  12. @Manon: Chanceuse avec ton ail des bois! Il faudrait bien que j'en trouve dans le bois chez mes parents.

    Pour mes asperges, moi je les congèle n'ayant pas encore d'autoclave. Tu me fais penser qu'il faut que j'appelle mon producteur.

    RépondreEffacer