mardi 29 mai 2012

Ricotta maison

Ça fait un petit bout que je voulais essayer de faire la recette de ricotta maison que Kim avait publié mais j'oubliais tout le temps ou je n'avais pas les ingrédients requis sous la main (pourtant ça prend pas grand chose!).  Donc, un beau jour de printemps je m'y mets et OMG!  J'aimais déjà la ricotta mais celle-ci est tout simplement divine, si je ne m'étais pas retenue j'en aurais mangé la moitié chaude, à peine égouttée.  Le rendement est pas mal bon (environ 4 tasses de ricotta égouttée), je m'étais planifiée plein de belles recettes mais finalement j'en ai fait que deux... le reste je l'ai tout mangé avec du sel, du poivre et une bonne tranche de pain tous les matins de la semaine!


Rendement: 4 tasses (+ le babeurre que vous conserverez pour du pain, pancakes, muffins, etc.)
Temps de préparation: 5 minutes (+ 2 heures d'égouttage)
Temps de cuisson: 15-20 minutes

Ingrédients:
15 tasses (3.75 L) de lait entier (pourquoi pas 4L... ben je sais pas!)
4 tasses (1 L) de babeurre

Dans une grande casserole mélanger le lait et le babeurre et chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 82 C.  Les protéines de lait seront coagulées et vous aurez un liquide clair et jaunâtre tout autour.

Avec une cuillère trouée, déposer la ricotta dans une grande passoire tapissée de 2 épaisseurs d'étamine (coton à fromage).  Laisser égoutter 2 heures.

Le babeurre (le liquide résiduel) se conserve très bien au congélateur.  La ricotta se conserve 4-5 jours au frigo.

Source: Les aventures culinaires de Kiki (Dyan Solomon, À la di Stasio)

Valeurs nutritives: Pour 2 oz (environ 1/4 tasse ou 60 g) de ricotta:  174 Calories,  9 g Lipides, 16 g Glucides, 10 g Protéines

21 commentaires:

  1. comme quoi, les recettes les plus simples... en plus, ça revient moins cher à faire.
    As tu vu sur Pinterest, la mozza maison ? je vais me lancer certainement cette semaine :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non j'ai pas vu ça. Attention avec Pinterest on peut facilement devenir accro... je sais de quoi je parle! loll

      Effacer
  2. Quelle bonne idée! Je note...merci!

    RépondreEffacer
  3. Fun hein;)))) C'était le temps que t'essaies!!! J'en ai encore au congélo, faudrait que je la sorte pour y voir l'allure.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu me diras si ça se congèle bien!

      Effacer
  4. Le problème si je l'essaie, c'est que je vais faire comme toi et le manger nature! En fait c'est pas vraiment un problème, je vais devoir l'essayer un jour c'est sur!

    RépondreEffacer
  5. Elle est tellement bonne cette ricotta... J'ai testé une version faite au jus de citron et c'est moins bon, je ne sais pas pourquoi mais ça ne caille pas de la même façon! Celle-ci est ma préférée et je la réussis même avec du lait sans lactose! Le matin, avec de la confiture, sur une rôtie de pain de campagne, OH MY!!!!!!!!!!!!!! Merci du clin d'oeil!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai lu quelques part que c'est vraiment avec le babeurre qu'on obtient le meilleur rendement... alors pourquoi s'en passer!

      Effacer
  6. Hahahah on est tellement hot Mélanie ;) We're connected somewhere mouahaha :) Aww oui, cette ricotta est simplement trop intense! Je sens qu'on va la refaire souvent hun? :P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh que oui, je sens que la ricotta va être un incontournable chez moi. J'ai le goût d'essayer d'utiliser le babeurre résiduel comme babeurre qu'on met au début... si tu comprends ce que je veux dire.

      Effacer
  7. Toi et Gaby faites dans la ricotta aujourd'hui??? Hihihihi! Faut vraiment que je teste moi-même!! Je me rends à l'épicerie tout à l'heure alors je prendrai ce qu'il faut pour en faire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Toi qui aimes la ricotta tu vas capoter j'en suis certaine!

      Effacer
  8. Wow il y a un blitz de promotion du ricotta maison! Je vais l'essayer c'est certain, ça me donnera l'occasion d'acheter du babeurre pour la première fois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben oui, ce sont les producteurs de lait qui vont être contents!

      Effacer
  9. Hahaha je viens juste de lire cette recette sur le blogue de Gabrielle. Ça veut sans doute dire que c'est véritablement bon! Même mieux que le ricotta du commerce!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment meilleur et surtout c'est que tu peux contrôler le degré d'humidité que tu veux en égouttant plus ou moins.

      Effacer
  10. Oh! Que ça l'air bon! Tu prends du babeurre du commerce?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui le babeurre commercial, celui fait avec jus de citron ou vinaigre fonctionnera moins bien.

      Effacer