lundi 14 mai 2012

Soupe au poulet et légumes en pots (Autoclave)

Les ti-poulets étaient pas trop cher l'autre jour je suis donc allée m'en cherché 6 et voici ce que j'en ai fait.  Tout d'abord j'ai prélevé les poitrines qui sont allées directement au congélo.  Pour le reste j'ai sorti la bête a.k.a. mon autoclave Presto.  C'est pas une surprise pour personne si je dis que c'est chez Nath que je suis allée voir pour une recette de cannage de soupe au poulet!!


Rendement: 18 pots de 500 mL, plus 2 portions de soupe, plus assez de bouillon pour faire une autre soupe
Temps de préparation: difficile à dire... je l'ai fait sur deux jours mais en cuisine c'est pas super long
Temps de cuisson: 20 minutes pour les cuisses, 2 heures pour le bouillon, 1h 30 pour la soupe

Ingrédients:
6 poulets (sans les poitrines)
Bouillon
2 carottes, en tronçons
2 branches de céleri, en tronçons
2 oignons, non pelé, en quartier
les branches d'un bouquet de persil, attaché
2 feuilles de laurier
1 c. à soupe (15 ml) de grains de poivre noir
2 branches de thym frais
sel à marinade

Soupe
4 tasses (1 L) de carottes, en rondelles
4 tasses (1 L) de céleri, en dés
4 tasses (1 L) de fèves vertes, en tronçons
1 tasse (250 ml) de pois verts congelés
3 tasses (750 ml) de poireaux tranché
2 feuilles de laurier
sel à marinade
thym séché
poivre

Prélever les cuisses des poulets et les déposer dans l'autoclave.  Ajouter 1 litre d'eau.  Saler et poivrer.

Placer le couvercle sur l'autoclave et mettre la pesée.  Monter la pression à 10 lbs et cuire 15 minutes.  Fermer le feu, laisser descendre la pression et retirer les cuisses de poulet.  Passer le bouillon au tamis tapissé de papier absorbant (ce qui retiendra une grande partie du gras).

Dans un grand chaudron (j'ai simplement utilisé la cuve de mon autoclave), déposer les carcasses de poulet avec tous les ingrédients pour le bouillon à l'exception du sel.  Ajouter d'eau froide pour couvrir jusqu'à 2 po au dessus (16 litres pour moi).  Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter doucement pour 2 heures en écumant.

Pendant ce temps, désosser les cuisses de poulet et réserver la chair tandis que les os vont encore se retrouver plongés dans l'eau chaude pour le bouillon.

Retirer les carcasses de poulet.  On retrouve encore pas mal de chair qui pourra soit servir à augmenter la quantité de viande dans la soupe, soit utilisé pour tout autre chose (de bien bon vol-au-vent pour moi!).

Filtrer le bouillon à travers un tamis tapissé de papier absorbant (ce qui retiendra une grande partie du gras) en changeant le papier régulièrement.  Mélanger avec le bouillon des cuisses et saler au goût.

Donc, pour la soupe, dans un grand chaudron porter 7 litres de bouillon à ébullition avec les feuilles de laurier.  Ajouter les légumes, le poulet et les aromates.  Cuire 5 minutes.

Empoter dans des pots Mason chauds et propres jusqu'à 1 po du bord.  Essayer de répartir les solides et liquides de façon un peu plus équitable que moi!.  Stériliser à l'autoclave 60 min pour les pots de 500 ml et 75 minutes pour les pots de 1 litre.

Au service, ajouter une poignée de pâtes cuites et réchauffer la soupe.

Source: Adapté de Délinquances et saveurs

Valeurs nutritives: Pour 1 pot de 500 ml: 122 Calories, 3 g Lipides, 12 g Glucides, 14 g Protéines

16 commentaires:

  1. J'ai justement fait du poulet hier!!! Cette soupe, je dois en refaire à l'automne, elle avait été bien aimé par tous.

    Merci du clin d'oeil et je suis vraiment contente que tu aies pogné la piqure de la canne, c'est génial!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai une liste pas possible de cannage à faire cet été/automne... va falloir choisir sinon je serai bien obligée de prendre 2 mois de vacances!

      Effacer
  2. as tu fait de la soupe en prévision d'être malade ? lol !
    sans rire, vous m'impressionnez quand vous vous mettez à faire du cannage :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, mais dans ce cas je serai prête!

      Effacer
  3. Un de ces jours, je vais aussi m'acheter un autoclave pour me canner des beaux trucs comme ta soupe!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Déjà que tu te fais plein de conserves d'aliments acides je t'imagine bien te canner des soupes, chili, et autres.

      Effacer
  4. Awww je veux un autoclave moi itooo!!! My god, ta soupe a l'air trop bonne hihi :) Aww cette chère Nath hun ;) Bonne journée Mélanie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une autre bébelle a se procurer!! Imagine... te canner de la bonne sauce à spaghetti...

      Effacer
  5. Ça m'impressionne à chaque fois que je vois les quantités de cannage que ça vous donne! J'aimerais tellement être capable d'en faire autant! À date, mes expérience de cannage se sont toutes avérés des échecs!
    Ya rien de mieux qu'une bonne soupe au poulet avec du bouillon maison!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as un autoclave? Si t'as des question pour le cannage gêne toi pas à nous poser des questions, j'en ai beaucoup posé au début et un jour ça a débloqué!

      Effacer
  6. 18 pots? Toute une belle réserve de soupe au poulet!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais! Tsé quand t'es pressé et qu'il suffit juste d'ouvrir un pot de le mettre directement dans le micro-onde et de déguster... c'est génial!

      Effacer
  7. J'ai pas ça moi cette tite bêbête là... l'autoclave... J'ai déjà vu ça dans la cuisine de ma mère, mais il y a bien longtemps. J'ai un peu peur de cuisiner avec car je ne connais pas du tout.

    En tout cas, j'adore ta soupe pleine de légumes! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était peut-être un "pressure cooker" communément appelé un Presto? Faut faire attention parce qu'on ne peut pas canner avec celui-là il faut absolument un "pressure canner". Par contre avec le fameux "Presto" de nos mères tu peux faire un super mijoté en deux temps trois mouvement, pas besoin de longs temps de cuisson pour obtenir une viande hyper tendre.

      Effacer
  8. jai commencer a caner des aliments dans des pots mason apport de stériliser les pots et quil clic toute seule y a rien de plus a faire pour que sa ce conserve bien ? et si je fait de la souper au poulet avec du poulet et des nouilles es ce que sa vas rester bon ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chantal, pour les conserves acides (confitures, fruits, marinades, etc.) il faut faire bouillir les pots pour assurer une bonne conservation.

      Pour les aliments non acides, comme la soupe, les légumes, la sauce èa spaghetti, ou tout autres plats contenant de la viande, il faut absolument stériliser à l'aide d'un autoclave. C'est dangereux de ne pas le faire, il y a un réel risque de mort ou de séquelles permanentes.

      Pour plus d'informations et surtout pour savoir comment faire je te recommande de visiter le site de Vincent, c'est la bible pour le cannage: http://conserves.blogspot.ca/2005/08/questions-et-rponses-au-sujet-des.html

      Effacer