mardi 15 mai 2012

Tarte à la mousse de chocolat noir

Bonne fête à moi, bonne fête à moi!! :-)

Je ne vous présenterez pas le dessert que ma mère ma concocté pour ma fête... il n'en reste pas une miette!  C'était une tarte au pamplemousse avec de la meringue sèche... DÉBILE!

La semaine passée j'y suis allée moi aussi d'une tarte, mais au chocolat.  Et quand je dis chocolat je vous jure qu'on ne pouvait pas se tromper!  Elle est riche mais sa texture bien légère et la prochaine fois j'ajouterai un peu de confiture de cerise dans le fond avant d'ajouter l'appareil au chocolat pour encore plus de décadence.

Comme mon moule n'était pas assez épais j'ai rempli aussi 3 ramequins carrés que j'ai fait cuire en même temps que la tarte.


Rendement: 8 personnes...ou quelques mouettes ;-p
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
Pâte sablée
200 g de farine tout-usage, non blanchie
une pincée de sel
75 g de sucre
75 g de beurre non salé en dés, à la température ambiante
2 jaunes d'oeufs
1/2 c. à thé (2.5 ml) d'extrait de vanille pure
2-3 c. à soupe (30-45 ml) d'eau glacée

Mousse de chocolat noir
400 g de chocolat à 60-70%, en morceaux
125 g de beurre salé, en dés
5 oeufs, blancs et jaunes séparés
125 g de sucre
150 ml de crème fraîche épaisse à la  température de la pièce (on en retrouve sous la marque Laliberté avec les crèmes sures)
1 c. à soupe (15 ml) de rhum brun

Mélanger la farine et le sel.  Réserver.

Au robot culinaire mélanger le sucre, le beurre, les jaunes d'oeufs et la vanille.  Ajouter l'eau glacée et mélanger de nouveau.

Ajouter la farine dans le robot et mélanger jusqu'à ce que la pâte soir homogène.  Transférer sur une surface fariné et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit souple.

Formez une boule aplatie et recouvrir de pellicule plastique.  Réfrigérer 30 minutes.

Préchauffer le four à 375 F (190 C).  Sortir la pâte du frigo et laisser à température de la pièce quelques minutes.

Abaisser la pâte et couvrir le fond d'un moule à tarte de 25 cm (4 cm de profondeur), à fond amovible.  Piquer le fond sur toute la surface et réfrigérer 15 minutes.

Déposer un papier parchemin avec des pois ou autre dans le fond de tarte et enfourner 15 minutes.  Retirer les pois et le papier et cuire encore 10-15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.  Laisser refroidir.

Dans un bain-marie faire fondre le chocolat avec le beurre.  Retirez le bol et laisser tiédir le temps de faire la suite.

Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils pâlissent.  Ajouter la crème fraîche et le rhum.

Ajouter le chocolat et mélanger immédiatement.

Monter les blancs en neige pour former des pics mous.  Incorporer les blancs d'oeufs à l'appareil au chocolat en pliant à l'aide d'une spatule.

Répartir la préparation dans le fond de tarte et enfourner 25 minutes (15 minutes pour ma mini-tarte et mes ramequins).  Le centre de la tarte devrait être encore tremblotant.  Refroidir sur une grille et démouler.

Source: Délicieuses Tartes sucrées et salées de Maxine Clark

Valeurs nutritives: vous voulez pas le savoir...
Pour 1/8 tarte: 808 Calories, 54 g Lipides, 67 g Glucides, 13 g Protéines

23 commentaires:

  1. bonne fête Mélanie, bonne fête Mélanie :)
    j'avais noté la date (merci facebook).
    ça a l'air cochon ton dessert d'anniversaire et comme tu l'écris on ne veut pas savoir le nombre de calories ingurgitées...c'est pas le temps pour regarder ça !
    passe une belle journée et laisse toi gâter :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait, s'il y a bien une journée où il ne faut pas compter les calories c'est bien le jour de notre fête... et Noël... et Pâques... et... ;D

      Effacer
  2. Bonne fête à toi!!!! Je ne savais pas que nous étions aussi près en date une de l'autre;)))

    Ta tarte est vraiment décadente et ce que j'apprécie par dessus tout, ce sont les valeurs nutritives en très très petit lollll

    Passe une belle journée xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Nath.

      Une fois de temps en temps une tarte comme ça, ça fait pas de mal.

      Effacer
  3. Joyeux anniversaire Melanie!!!! J'espère que cette journée (et même cette nouvelle année) sera à la hauteur de tes attentes! T'es fine de publier pour nous une belle recette le jour de ta fête ;) Le titre de ta recette est pas mal accrocheur, hummm c'est sûr que cette tarte m'aurait plu. Et tu as entièrement raison, on ne veut absolument pas connaître la valeur nutritive de ce dessert héhé!

    P.S. Je trouve la tarte super jolie aussi dans les ramequins carrés. Va falloir que je m'en achète de cette forme, j'adore.

    Passe une journée extraordinaire! =)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci B! Ces petits ramequins je les utilise tout le temps, ça donne des portions idéales pour des quiches, clafoutis, mousses et autres.

      Effacer
  4. Bon anniversaire, chère Mélanie!!!!!! Je suis sûre que cette belle tarte est parfaite pour te faire plaisir pour ta fête!!!! Puis, les calories le jours de son anniversaire, on ne veux pas le savoir, hein????

    RépondreEffacer
  5. OOoooh toute une gâterie ! :)

    Bonne fête !!!

    RépondreEffacer
  6. Bonne fête Mélanie!!!
    Cette tarte a l'air bonne! J'aime bien l'idée d'une mousse dans la tarte et j'approuve l'ajout de confiture de cerise!
    En passant, elle m'intéresse moi la recette de tarte aux pamplemousses de ta mère ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Lilipuce! Ma mère a fait cette recette: http://www.cuisine.vsqc.net/?p=8044 que Karine a publié et qui vient de Ricardo. Un pur délice!

      Effacer
  7. Bonne fête!!! Je m'étais dit qu'il ne fallait surtout pas que je l'oublie! Tout plein de bisous ma chère amie! miam! Elle a l'air extra cette tarte!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Caro! C'est grâce à toi que j'ai pu trouvé cette belle recette, ça vient d'un des livres que tu m'as envoyé.

      Effacer
  8. Bonne fête Mélanie :) J'étais dans les patates, je pensais que c'était samedi haha :P Je te souhaite une superbe journée :) Awww, ta tarte me fait fondre! Ça a l'air si booonnn :) Bon, j'ai une rage de sucre ;) Bonne journée miss :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Gab! En fait, samedi on a fêté mon anniversaire donc t'étais pas si dans les patates que ça!

      Effacer
  9. Parfaite cette tarte Mélanie!

    Passe une belle journée et encore Bonne Fête :)

    RépondreEffacer
  10. Bonne fête! Je suis contente d'apprendre que la tarte au pamplemousse t'ait plu. Cette tarte au chocolat m'a l'air également délicieuse!

    Passe une belle fin de journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Karine! Honnêtement c'est une des meilleurs tarte que j'ai mangé. La meringue sèche fait toute la différence.

      Effacer
  11. Hé! Bonne fête! J'espère que tu t'es laissé gâter! Cette tarte à l'air tout à fait sublime!

    RépondreEffacer