lundi 28 janvier 2013

Porc effiloché à la sauce au pêches et rhum

Je sais que la semaine passée je m'étais mis au défi de passer mes grandes feuilles de lasagne et/ou mes coquilles géantes mais il faut absolument que je vous parle de cette recette qui entre parfaitement dans l'esprit du défi des ménagères.

En août dernier je me suis cannée de la sauce aux pêches et au rhum et à part en mettre sur des crêpes je ne l'utilise pas vraiment.  Pourtant c'est vraiment délicieux mais j'ai tellement d'options pour les garnitures de petits déjeuners que je n'arriverai jamais au bout de mon stock de sauce aux pêches.  J'ai donc eu l'idée de l'utiliser dans un plat salé et quoi de mieux que du porc pour cela.  Oh boy!  Ce porc effiloché est absolument délicieux, sucré, salé, tout juste piquant et bien fondant.  Bon là je sais vous allez me dire que c'est bien beau d'en parler mais vous n'avez pas écouté mes conseils et fait de cette sauce l'été passé.  Na na nère bien fait pour vous!!  ;D  Bon je suis pas si méchante, je crois que si vous passez des pêches en canne au robot avec un peu de cassonade et du rhum vous pourriez avoir quelque chose de similaire en attendant les pêches de cet été (à moins d'être ma gentille sœur qui va me reconduire à l'aéroport et qui aura un beau pot en échange!).

En plus de la sauce, cette recette m'a permis d'utiliser une grande partie de mon pot d'épices créoles que j'avais préparé dans le cadre des Daring Cooks.  Je n'aime pas garder les épices moulues très longtemps alors j'ai fait quelques tests de goût avec la sauce et c'était un très bon match.  Il m'en reste juste assez maintenant pour des cuisses de poulet grillées au four et le pot sera terminé.


Rendement: 6-8 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 3h 10 minutes

Ingrédients:
2.2 kg de rôti d'épaule de porc avec l'os
3 c. à soupe (45 ml) d'épices créoles (ajustez le piquant en ajoutant plus de piment de Cayenne ou même de chipotle en poudre si vous voulez)
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1 oignon jaune, haché
2 gousses d'ail, finement hachées
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
2 c. à soupe (30 ml) de sauce Worcestshire
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre
1 pot de 250 ml de sauce aux pêches et au rhum
sel et poivre, au goût

Préchauffer le four à 325 F (160 C).

Enlever la couenne et le plus gros du gras du rôti.  Il faut quand même laisser un peu de gras pour plus de goût.  Couper le rôti en 4 en laissant l'os, il se retirera mieux et il y aura moins de perte après la cuisson.

Saupoudrer les morceaux de viande des épices créoles et bien presser pour les faire adhérer à la viande.  Dans une grande cocotte style Creuset, faire dorer le porc dans l'huile à feu moyen.  Retirer et réserver.

Dans la même poêle, à feu moyen, faire revenir l'oignon 2-3 minutes en ajouter de l'huile si besoin.  Ajouter l'ail et cuire encore 1 minute.  Déglacer avec le bouillon de poulet en raclant bien le fond de la cocotte pour récupérer chaque petit morceaux bien goûteux.

Ajouter le reste des ingrédients ainsi que les morceaux de viande et porter à ébullition.  Mettre le couvercle et enfourner pour 3 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.  Petits détails: Il ne faut pas que le couvercle soit trop hermétique (le couvercle du Creuset est parfait) parce qu'on veut que la sauce évapore.  Retourner la viande une fois au cours de la cuisson pour qu'elle ne sèche pas.  En fin de cuisson vérifier le niveau de liquide parce que le sucre contenu dans la sauce pourrait brûler.  Au besoin ajouter de l'eau ou du bouillon de poulet, quitte à réduire la sauce sur le poêle lorsque la viande est retiré.

Retirer la viande et défaire à la fourchette.  Remettre dans la cocotte et bien mélanger avec la sauce.  Rectifier les assaisonnements.  Servir en sandwich ou comme je l'ai fait, dans une tortillas avec un peu de salsa aux pêches et de la salade.

Source: Mon inspiration!

18 commentaires:

  1. Pfff...j'en ai!!!!;)))) Vraiment une belle idée, j'ai justement un bout de longe au congélo.

    Merci!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Me semblait aussi que tu en avais préparé!

      Effacer
  2. Dire que j'ai aussi fait du porc effiloché en fin de semaine. Maintenant que je vois ta recette, j'aurais bien voulu l'essayer à ce moment-là : ça aurait fait changement la sauce BBQ traditionnelle.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ta recette, je ne me tanne pas de faire du porc effiloché!

      Effacer
  3. Tu as raison on est synchro :) Ta recette a l'air juste débile! Il faudra que je canne lors de la saison des pêches parce que j'aimerais vraiment beaucoup tester et la sauce aux pêches et au rhum et ton pulled pork! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vous le rappellerai en août prochain quand je ferai ma batch de sauce!

      Effacer
  4. Maudite bonne idée ce porc pour passer ta sauce. C'est génial ce qu'on peut trouver dans nos placards!!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yep! J'ai plein de choses encore et mon cerveau grouille d'idées!

      Effacer
  5. Hihihihi je sais ce que je vais cuisiner dimanche prochain après t'avoir déposé a l'aéroport!!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faut pas que j'oublie le pot alors!

      Effacer
  6. En saveurs que devait être ce porc effiloché!! WOW! Dès qu'on se met à y penser, on a plein d'idées qui fusent de partout hun :) J'adore!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec toutes les bonnes idées que je vois partout c'est fou!

      Effacer
  7. Haha!

    L'esprit du défi des ménagères, là tu parles Mélanie!
    En tout cas, c'est pas mal l'esprit dans lequel je le fais aussi.

    Car c'est certain en faisant des conserves, il y en a certaine qui soit nous plaisent moins, soit on en a un trop grande quantité et il faut apprendre à les utiliser autrement.

    Bravo pour ce superbe défi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est comme la relish de courgette... ça m'en a fait 18 pots et quand tu penses que je mange 3-4 hamburger par année!! Mais avec du jambon et même de la truite (conseil d'une collègue à qui j'avais donné un pot) je suis en train de passer au travers.

      Effacer
    2. As-tu essayé dans la salade de chou pour la relish?

      Effacer
  8. J'ai justement un épaule au congélo, je vais regarder si je ne pourrais pas utiliser mon dernier pot de confiture de cerises de terre!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh wow, je sens que ça va être bien bon ça!

      Effacer
  9. J'en ai pas de pêches au rhum moi!!! :( Je vais peut-être bien essayer les pêches en cacannes et le rhum. C'est tellement bon du porc effiloché!

    RépondreEffacer