Pour notre party de Noël, avec ma gang de filles, je m'occupais du pain (celui-ci et ceux-là) et du dessert. Je voulais un assortiment de petites bouchées à manger en prenant le café. J'ai préparé ces biscuits aux épices (que j'ai fait en forme d'étoile pour l'occasion), deux sortes de macarons (recette à venir) et ce fudge. Voyez-vous quand on se promène un peu trop sur Pinterest c'est que qui arrive... on se retrouve à tester des recettes hautement décadentes!!
Ce fudge m'a fait beaucoup pensé à ce que l'on retrouve en Écosse, la texture assez dense contrairement aux sucres à la crème plus crémeux d'ici. C'est pas mal bon et n'oubliez pas de goûter surtout pour ajuster la quantité de sel afin d'obtenir ce goût de pâte à biscuit.
Rendement: 25 fudges
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients:
1 3/4 tasse (435 ml) de sucre
3/4 tasse (185 ml) de cassonade foncée
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
1/4 tasse (60 ml) de lait 2%
1 c. à soupe (15 ml) de sirop de maïs
1 c. à thé (5 ml) de sel casher
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
1 c. à thé (5 ml) d'extrait pur de vanille
1/2 tasse (125 ml) de farine
1/3 tasse (85 ml) de pépites de chocolat
Dans une casserole à haut bord, mélanger les sucres, la crème, le lait, le sirop de maïs et le sel. Cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbon indique 242 F (117 C).
Hors du feu ajouter le beurre, la vanille et la farine. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène.
Verser dans un plat de 9 x 13 po et laisser tiédir 20 minutes. La préparation commencera à durcir et il y aura un peu de cristallisation sur le dessus.
Transférer la préparation dans le bol du mélangeur sur socle et battre avec la palme jusqu'à ce que la préparation ressemble à la texture de pâte à biscuit.
Étendre la pâte dans un moule huilé de 8 x 8 po et ajouter les pépites de chocolat. Presser pour bien les faire entrer dans la pâte.
Laisser reposer à découvert à la température de la pièce et couper en morceaux.
Source: Wilde in the Kitchen
Wow Melanie:) Je suis bouche bée ma belle devant ce si beau dessert!! Ça semble d'une vraie cochonceté comme dirait si bien Esther hihi!! Je note c'est évident et que dire de ta superbe photo;) Bon mercredi ma belle amie!xxx
RépondreEffacerAh oui ça porte bien le nom de cochonceté!
EffacerIl doit être tellement décadent ce fudge...j'ai envie d'étirer le bras pour en prendre un morceau. J'adore ça un dessert le matin en me levant ;-)
RépondreEffacerTsé de la confiture ou du caramel c'est sucré et on en mange le matin alors pourquoi pas du fudge!
Effacerj'adore la pâte à biscuits (et à gâteau) crue, si tu dis que ça goûte pareil, certain que je vais essayer. Ma mamie disait qu'il ne fallait pas manger de la pâte à biscuits crue, car ça donnait des vers !!!!! je pense qu'elle disait cela pour que je n'en mange pas :)
RépondreEffacerMoi je trouve que ça goûtait la pâte à biscuit, d'autres moins. J'imagine que ça dépend de ce qu'on entend pas goût de pâte à biscuit! Mais peu importe ce fudge est vraiment très très bon.
EffacerOufff!!! Je note Mélanie, mon dossier 2013 est ouvert et commence déjà à se remplire...l'enfer!!!
RépondreEffacerMoi aussi, va falloir que je fasse le tri avant la fin de l'année!
EffacerJ'avais vu passer cette grosse cochonceté (HI! Hi!) chez Libellule!
RépondreEffacerElle est sur ma liste à tester!!
Bon mercredi:)
C'est après avoir écrit et planifier ce billet que je l'ai vu chez Libellule, je me demandais d'ailleurs ce que ma photo faisait déjà sur le web!
EffacerJ'ai fais ça durant Noël aussi! Il y a au moins 1 livre de trop prise durant les fêtes qui est causée par ce fudge!!!
RépondreEffacerMême chose pour moi... ;D
EffacerAh ben dis donc, quand j'ai lu le nom de ta recette, mes yeux sont devenus hyper grands (mon estomac aussi haha!). Ça m'a l'air décadent, ça! Je dois absolument les essayer!
RépondreEffacerTu apporteras ça à tes jeunes à l'école... je te le jure tu vas être LA prof la plus cool!
EffacerCe fudge a l'air trop bon! Si je n'avais pas un autre dessert de prévu, je crois que j'irais de ce pas faire cette recette.
RépondreEffacerBonne journée!
Je ne doute pas que ce que tu as prévu va être bien bon quand même!
Effacerhoula, pas gentil de présenter ça à des mordu de caramel ou autre douceurs du genre!
RépondreEffacerDésolé... en fait pas vraiment! Loll
EffacerÇa c'est vraiment intéressant!!! Comme ça a l'air bon!!! :)
RépondreEffacerÇa va être joli dans ton panier gourmand de 2013... si tu peux résister d'ici là!
EffacerJ'aime tellement la pâte à biscuits crue, c'est certain que je vais capoter sur ce fudge!!! Je dois juste me procurer un nouveau thermomètre à bonbons et cette recette est pour moi!! En plus, j'ai un tout nouveau batteur sur socle, yéééééé!!!
RépondreEffacerYé, bienvenue dans le club des folle de leur batteur sur socle!
EffacerVraiment, magnifique Mélanie! Après mon souper, je t'en pique un morceau?
RépondreEffacerMaudit qu'il a l'air bon ton fudge!!!!!! Décadent à souhait!
RépondreEffacerAaaaah moi aussi j'ai pinné cette recette cochonne !! :)
RépondreEffacerWahou sont appétissants ces carrés et doivent être pas mal bon en plus, miam-miam.
RépondreEffacerJ'ai cuisiné cette recette de fudge pour mes gourmandises du temps des Fêtes et il est absolument délicieux. J'ai beaucoup aimé le contraste sucré-salé de ce dessert. Merci pour ce beau partage ici avec nous!
RépondreEffacer