mercredi 11 janvier 2012

Biscuits à la lime et à la semoule de maïs

Ces biscuits ont été ma révélation de la fin d'année... au point où ils ne se sont jamais rendus dans mes paniers de Noël parce que je les ai tous mangé!!  Pour voir une magnifique photo avec un glaçage qui a de l'allure, allez voir chez Kim, c'est là où je me suis laissée tenter par le parfum de la lime.  Moi, j'ai mis un peu trop de jus de lime dans mon glaçage et sans réfléchir j'ai versé sur les biscuits, mais bon à part le look je ne crois pas que ça change grand chose dans le goût.

La présence de la semoule de maïs donne une texture et un goût bien spécial à ces biscuits, personnellement je crois que ça rend accro!

Rendement: 18 biscuits
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15-20 minutes par fournées

Ingrédients:
1 tasse (230g) de beurre non salé, à la température de la pièce
3/4 tasse + 2 c. à soupe (175 g) de sucre
2 c. à soupe de zeste de limes (environ 4 limes) finement râpé
2 gros oeufs (température pièce)
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
2 tasses (280 g) de farine tout usage non blanchie
1/2 tasse (100g) de semoule de maïs moyenne
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2.5 ml) de sel casher
Glaçage à la lime
1 tasse (140 g) de sucre à glacer
2 c. à thé (10 ml) d'eau
2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime (1 à 2 limes)
1 1/2 c. à thé (7.5 ml) de zeste de lime (1 à 2 limes) finement râpé

Positionner la grille au centre du four et préchauffer celui-ci à 350 F (180 C). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin ou de Silpat.

À l'aide du batteur sur socle muni de la palme (fouet plat), crémer le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes, soit jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux. Pendant cette étape, il faut arrêter le batteur et gratter les parois du bol à quelques reprises.

Ajouter le zeste de lime et battre pendant 1 minute.

Ajouter les oeufs, un à un, et la vanille et continuer à battre à vitesse moyenne pendant 2-3 minutes, soit jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Pendant cette étape, il faut arrêter le batteur et gratter les parois du bol à 1 ou 2 reprises.

Dans un petit bol, mélanger la farine, la semoule, la poudre à pâte et le sel.

À vitesse réduite, ajouter lentement le mélange sec au mélange humide. Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.

À l'aide d'une cuillère à crème glacée d'1/4 tasse, déposer des boules de pâte à biscuits sur les plaques en laissant un espace de 2 po entre chacune d'entre elles. Avec la paume de la main, écraser doucement chaque boule de pâte.

Enfourner les biscuits, une plaque à la fois, de 15 à 20 minutes, soit jusqu'à ce que le pourtour soit un peu doré et que le centre soit pâle tout en étant ferme.

Laisser les biscuits refroidir 15 minutes sur la plaque avant de les déposer sur une grille.

Dans un petit bol, mélanger le sucre à glacer, l'eau, le jus et le zeste de lime. Glacer les biscuits refroidis de cette préparation.

Les biscuits se conservent facilement 3-4 jours dans un contenant hermétique.  Ça je suis bien incapable de confirmer... ;D

Source: Les Aventures culinaires de Kiki (Flour, Johanne Chang)

13 commentaires:

  1. Oui!!! Ces biscuits m'étaient tombés dans l'oeil aussi. À faire certain!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. quand on voit une recette courir sur les blogues, c'est super bon signe et quand elle destinée à être offerte et qu'elle est mangée avant...c'est un autre beau signe ! hihihihi !

    RépondreEffacer
  3. J'ai fait ces biscuits 3 fois depuis l'été et chaque, il a fallu que je me retienne de ne pas les dévorer en une journée. C'est vrai qu'ils rendent accro!!!! Tu as bien raison, c'est le jus de lime qui a changé ton glaçage... Il n'est pas nécessaire d'en mettre trop parce qu'avec les zestes ils sont déjà bien bien goûteux! Merci du clin d'oeil!

    RépondreEffacer
  4. Ils sont vraiment appétissant tes biscuits. Je ne sais pas pourquoi, mais je les imagine bien avec des pépites de chocolat blanc. À tester.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Il y a de ces biscuits qui sont tellement irrésistibles qu'ils sont des appels à la gourmandise! Quand je les ferai, car c'est mon intention, il va falloir que je les offre en cadeau, sinon...
    Lou

    RépondreEffacer
  6. Miam! J'en veux! Je vais les faire bientôt! Caro

    RépondreEffacer
  7. J'ai justement de la semoule de maïs que ça fait une éternité que je n'ai pas utilisée! Sais-tu si ça se conserve bien longtemps...? Tes biscuits ont l'air très bons :)

    RépondreEffacer
  8. Tout ce qui contient des agrumes moi j'achète hihi!! Ils sont trop mignons Mélanie;) Je t'en prends un au passage, incapable de résister:))xxx

    RépondreEffacer
  9. Si vous avez autant aimé, je vais bien devoir essayer...mais là j'ai peur d'en devenir aussi accro hihi :P Hmm des petits biscuiiitttss!

    RépondreEffacer
  10. Je les avais vu chez Kim mais là, ils me tentent de nouveau!!

    Bon mercredi:)

    RépondreEffacer
  11. Moi, je les trouve super beaux tes biscuits avec leur glaçage ''trop de jus de lime''. Tu me donnes vraiment le goût de les essayer!

    RépondreEffacer
  12. Merci à tous pour vos gentils commantaires!

    @Mademoiselle B: Je dirais que la semoule doit se conserver à peu près le même temps que la farine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai essayé ça dimanche et sans batteur. Je te raconte pas la paire de manche à battre la pâte à s'en faire des muscles pour un bout de temps. Mais verdict, même sans ça, c'est délicieux ! Tous mes collègues en raffolent et mon amoureux aussi :)

      Effacer