mardi 17 janvier 2012

Madeleines

Elles sont pas parfaites mes madeleines?  Oui, oui, c'est bien moi qui les ai faites, elles ne viennent pas d'une pâtisserie!  Bon je dois avouer que ce sont celles qui proviennent de ma dernière fournée j'ai donc eu le temps de m'ajuster comme j'ai un moule de 12 empreintes et que la recette en fait 54!  Aussi il faut dire que je suis allée chercher la recette là où il était certain que ce serait la meilleure recette de madeleines... dans le livre d'Isa bien sûr.


Rendement: 54 madeleines (en fait 48 pour moi, mon moule a des empreintes un peu plus grandes)
Temps de préparation: 15 minutes (+ 10 à 12 heures au frigo)
Temps de cuisson: 13-15 minutes

Ingrédients:
5 gros oeufs à la température de la pièce
1 3/4 tasse (350 g) de sucre
2 2/3 (400 g) de farine tout usage, non blanchie
1 c. à soupe (17 g) de poudre à pâte
2/3 tasse (160 ml) de lait
1 1/3 tasse (320 g) de beurre non salé, fondu et refroidi
le zeste de 1 citron
1 c. à thé (5 ml) d'extrait naturel d'amande
1 gousse de vanille grattée

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.  Réserver.

Au mélangeur sur socle ou à la mixette, blanchir les oeufs avec le sucre.  Ajouter les ingrédients secs en alternance avec le lait et mélanger bien.

Ajouter le beurre fondu, le zeste de citron, l'extrait d'amande et les grains de la gousse de vanille et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer de 10 à 12 heures.

Préchauffer le four à 420 F (215 C).

Beurrer et fariner le moule à madeleines.  Mon moule est en métal et le beurre ainsi que la farine sont essentiels.  Après chaque fournée, laver le moule et recommencer.  Pour un moule en silicone il n'est pas nécessaire de fariner mais le beurrer peut aider au démoulage.

Mettre la préparation dans une poche à pâtisserie et remplir les empreintes du moule.  Enfourner pour 13-15 minutes, jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés et bien bombés.  Démouler et refroidir sur une grille.

En théorie les madeleines se conservent 3-4 semaines dans une boîte avec un couvercle hermétique...

Source: Les gourmandises d'Isa d'Isabelle Lambert

28 commentaires:

  1. C'est une jolie réussite ces madeleines!

    RépondreEffacer
  2. J'aime la théorie de conservation;)))

    Je dois essayer ces madeleines, maintenant que j'ai un moule, aucune raison de passer à côté!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Fais toi en pas, mon moule je l'avais reçu en cadeau de Noël... en 2010!! Il était temps que je m'y mette!

      Effacer
  3. certain qu'elles sont parfaites tes madeleines et belles avec ça. J'ai juste envie d'en manger, donc de m'en faire mais ce matin, je ne vais pas avoir le temps :)
    moi, j'ai des moules en silicone...ils sont, je pense plus creux que les tiens et moins larges, c'est sûrement pour cela que tu en as eu moins...mais ça va partir aussi vite, je pense :)
    merci Mélanie pour le clin d'oeil, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est partie vite tu dis... j'ai même pas pu tester pour voir s'ils sont aussi bon le lendemain!

      Effacer
  4. J'ai adoré le "en théorie" qui laisse entendre que ces madeleines n'ont pas eu longue vie, ehehe!

    RépondreEffacer
  5. Ces madeleines sont les meilleures madeleines que j'ai mangées! Si je ne me retenais pas, je m'en ferais une fournée chaque semaine... Je crois bien que ça serait de l'abus, non???? Bien envie d'aller m'en cuisiner maintenant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi j'ai bien envie d'explorer toutes les belles saveurs que j'ai vu partour (spéculoos, citron (ça j'ai dû voir ça chez toi...), chocolat, etc.).

      Effacer
  6. Elles sont très belles tes madeleines, bien dodues!!

    Bon mardi:)

    RépondreEffacer
  7. Moi je les trouves parfaites tes madeleines et tu me fais penser qu'il y à belle lurette que j'en ai pas fait.

    RépondreEffacer
  8. Moi aussi j'ai un moule à 12 empreintes de madeleines... 48 madeleines, ça prend un peu plus de temps à cuire non? :) Elles sont très jolies tes madeleines et sûrement délicieuses.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, mais je m'installe avec un bon livre et un café dans la cuisine et je teste 2-3 madeleines cuites en attendant!

      Effacer
  9. Oh oui, comme elles sont belles tes madeleines! Je n'ai pas de moules pour en faire, il va falloir que je songe à en acheter un héhéhé!
    Tes madeleines me rappellent de très beaux souvenirs. Quand j'ai étudié à Paris, des amis et moi, on achetait souvent les madeleines à l'épicerie, mais elles n'avaient pas une belle forme comme les tiennes, elles étaient simplement cylindrique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oups! Après le moule à mini cake il va te falloir le moule à madeleine!!!

      Effacer
    2. Hahaha au secours mon porte-monnaie ;)

      Effacer
  10. Tes madeleines Mélanie sont carrément malades :) You should be proud giirrrlll ;)

    Aww j'ai deux moules pour les madeleines mais maudit, j'ai toujours le même problème que toi hihi :P

    RépondreEffacer
  11. En effet, elles sont parfaites! :) C'est tellement bon des madeleines... :)

    RépondreEffacer
  12. J'ai ''spotté'' cette recette aussi dans le beau livre d'ISa (en fait, j'ai spotté pratiquement toutes les recettes). Tu me donne envie de les essayer!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai abandonné l'idée des post-it dans le livre d'Isa... il y en avait à toutes les pages!

      Effacer
  13. Mon mari arrive justement de France aujourd'hui avec deux empreintes à madeleine en silicone dans ses bagages. Ça tombe ti ben ça!
    Lou

    RépondreEffacer
  14. J'ai justement une recette de madeleines à tester cette semaine! Caro

    RépondreEffacer