jeudi 26 janvier 2012

Pouding au citron

J'ai dit le mot magique... citron!  Est-ce qu'il y a une saveur meilleure que celle là?  Ok pour moi c'est la lime, mais le citron arrive tout de suite après.  J'ai déjà fait ce pouding à l'orange aussi et il est délicieux.  C'est léger, aérien et bien citronné, que du bonheur.


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
1 citron moyen, le zeste et le jus
1/3 tasse (75 ml) de sucre
2 c. à soupe (30 ml) de farine
une pincée de sel
2 oeufs, jaunes et blancs divisés
1 tasse (250 ml) de lait 2%

Préchauffer le four à 350 F (180 C).  Beurrer légèrement un moule d'une capacité de 4 tasses (1 L).

Dans un petit bol, mélanger le jus de citron, le zeste, le sucre, la farine, le sel, les jaunes d'oeufs et le lait en fouettant bien entre chaque addition.  Vous obtiendrez une texture ressemblant à une crème anglaise.

Dans un autre bol, monter les blancs d'oeufs en neige pour obtenir des pics fermes et humides.  Ajouter au premier mélange en pliant.

Verser dans le moule et le déposer dans un plat rempli d'eau chaude (environ 2.5 cm (1 po) d'eau).  Enfourner pour 30 minutes jusqu'à ce que le pouding soit figé et le dessus doré.  Servir tiède.

Source: Nos meilleures recettes de Les diététistes du Canada

29 commentaires:

  1. J'ai des citrons Meyer nananan!!! J'essaie certain!

    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wohhh ma p'tite comique... tu vas voir je m'en vais me chercher des Meyer dès ce soir! Na! :D

      Effacer
  2. Magique tu dis, moi je suis vendu aux desserts au citron, tellement frais, tellement bon...miam!!!

    RépondreEffacer
  3. C'est exactement la même recette que ma belle-mère faisait (il y a + de 30 ans) et c'est l'un de mes desserts préférés.
    J'ai hérité de la recette sur une petite fiche que j'ai toujours conservée, c'est vraiment tout simple, mais bon doux que c'est bon :)
    Superbe Mélanie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de te rappeler un beau souvenir. Mes petites souris ont adoré ce dessert... peut-être que dans 30 ans elles vont en parler encore!

      Effacer
  4. Au citron? Oui je le veux :D Mautadit là, c'est vraiment mon genre de dessert. Ça devait se manger tout seul tout ça hihi :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une chance que j'avais les petites avec moi parce que je dois avouer que j'aurais fini le plat à moi toute seule...

      Effacer
  5. Ah moi aussi la lime vient avant le citron!!!

    Ça fait du bien en ce temps de l'année, beau dessert :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! J'ai pas encore testé ce dessert à la lime mais c'est qu'une question de temps...

      Effacer
  6. Ce genre de dessert me fait littéralement craquer. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher d'en reprendre... Miam!

    RépondreEffacer
  7. Je n'ai jamais fait de poudding au citron, mais j'aimerais bien essayer. Mon grand-père ADORE le citron, je pourrais faire ça pour lui :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il en serait tout à fait heureux, j'en suis certaine!

      Effacer
  8. Les deux madames citron (Kim et toi) qui publient en même temps une recette de... citron! Hihihihi! Je vous adore!

    J'ai le goût de faire cette recette là! Tout de suite! Seigneur que ça l'air bon!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était la journée citron, t'as pas eu le mémo??!! ;p

      Effacer
  9. C'est la journée du citron ou j'ai raté quelque chose???? Moi aussi je donne dans le citron aujourd'hui, mais je vous réserve la surprise pour demain (journée gourmande). Superbe et extrêmement alléchant pour moi! Caro

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wouahh un vendredi gourmand au citron... j'ai hâte de voir ça!

      Effacer
  10. C'est tellement bon de genre de crèmes! Un autre dessert pas trop calorique : j'aime ça!
    Lou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au départ c'est le peu de calorie qui m'avait attiré dans ce dessert... ensuite c'est son bon goût qui m'a fait le refaire!

      Effacer
  11. Le citron est en vigeur ces temsp-ci!! J'adore, je veux bien essayer ça!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est qu'avec du citron tout est tellement meilleur!

      Effacer
  12. C'est trop cruel de nous montrer tant de beaux desserts au citron la même journée. Et citron que ça l'air bon !

    RépondreEffacer
  13. A faire absolument car il contient le mot magique !!

    RépondreEffacer
  14. Je pourrais peut etre m'inspirer de ta recette pour faire un pudding à partir de pain rassis, parfumé au citron?

    RépondreEffacer
  15. Magique oui oui, j'adore les dessert au citron

    Passe un super belle journée cocotte

    Gigi xx

    RépondreEffacer
  16. Oh mais quelle belle idée comme saveur! Je met tout de suite dans ma liste de choses à faire!

    RépondreEffacer
  17. Ça a l'air délicieux! Moi aussi, je raffole des desserts au citron.

    RépondreEffacer