mercredi 18 janvier 2012

Pizza alle vongole sur pâte napolitaine

J'avais envie de manger de la pizza, mais je voulais quelque chose de différents et c'est chez super Kat que j'ai trouvé mon bonheur.  La pâte napolitaine se travaille super bien, elle est bien croustillante et a un bon goût de levure et en plus elle ne contient aucun gras!!  La garniture, que j'ai modifié selon mes goûts, ne peut pas être plus simple: des tomates, des palourdes, du basilic et du parmesan, que des ingrédients succulents.  J'ai utilisé des palourdes en boîtes mais rien n'empêche d'utiliser des palourdes ou des moules fraîches que vous aurez fait cuire au préalable, même des escargots feraient l'affaire.


Rendement: 4 portions (j'ai fait en mini pizza)
Temps de préparation: 15 minutes (plus 2h 45 minutes de levée pour la pâte)
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
Pâte à pizza napolitaine:

1/2 c. à soupe (22.5 ml) de levure sèche
1 1/2 tasse (375 ml) d'eau chaude (environ 105 F (40 C))
2 1/2 tasses (625 ml) de farine tout usage
1/2 c. à thé (2.5 ml) de sel

Dans le bol du batteur sur socle, dissoudre la levure dans l'eau. Laisser reposer 5 minutes.

Ajouter 1/2 tasse de farine et mélanger de manière à obtenir une pâte moelleuse, semblable à une pâte à frire. Couvrir d'un film plastique et laisser la pâte lever pendant 45 minutes.

Ajouter le reste de la farine et le sel et bien mélanger à l'aide du crochet. Ajouter de la farine au besoin. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule molle et souple au toucher.  Mettre la pâte dans un bol huilé et retourner afin d'huiler la pâte de manière uniforme. Couvrir et laisser lever pendant 2 heures.



Pizza Alle Vongole:

250 g de tomates pelées, épépinées et hachées
3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive
sel et poivre
1 portion de pâte à pizza napolitaine (voir ci-dessus)
1 c. à soupe (15 ml) d'ail hachée
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
200 g de palourdes en conserve, égouttées
1/4 tasse de basilic frais, grossièrement haché
Parmesan frais en copeaux

Préchauffer le four à 465 F (240 C) (avec une pierre à pizza si désiré).

Dans un petit bol, mélanger les tomates, 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive.  Saler et poivrer et laisser reposer pendant 15 minutes.

Façonner la pâte à pizza et badigeonner avec 2 c. à soupe (30 ml) du liquide des tomates. À l'aide d'une cuillère, étendre les tomates sur la pâte. Cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien ambrée et gonflée (environ 18 minutes). Retirer du four et réserver.

Pendant la cuisson de la pizza, faire chauffer le reste de l'huile à feu moyen.  Ajouter l'ail et faire sauter jusqu'à ce que la préparation soit parfumée, sans qu'elle brunisse (environ 2 minutes). Ajouter le vin, augmenter la température de cuisson et porter à ébullition.

Ajouter les palourdes et cuire 3-4 minutes.  Ajouter le basilic et retirer la poêle du feu. Répartir sur la pizza cuite, parsemer de parmesan si désiré et servir chaud.

Source: Déclinaison de Douceurs au palais

25 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de pizza ce matin ;-) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Yessss!!! Ce sera mon souper!

    Merci;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. T'es vite sur le piton! Je suis certaine que tu vas aimer.

      Effacer
  3. Hum!!!!! parfait mélange de bonnes choses ;)))

    RépondreEffacer
  4. Moi aussi j'avais remarqué cette pizza :) Juste des bons ingrédients effectivement! Ta photo me donne faim!

    RépondreEffacer
  5. Mélanie!!! Ah! Je suis très contente que tu aies aimé! Ta photo est superbe et quelle bonne idée les escargots! Je la refais prochainement, c'est certain :)))

    Merci pour le clin d'oeil, j'apprécie toujours tu sais :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me suis promis de la refaire justement avec des escargots.

      Effacer
  6. Je dois t'avouer que je n'ai jamais gouté pareille pizza. J'aime bien les palourdes dans les chowders, alors je présume que cette pizza me plairait bien!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est drôle mais je mange rarement les palourdes en chowder, c'est plutôt en salade ou dans des pâtes. Mais sur une pizza c'est pas mal bon aussi.

      Effacer
  7. Hummm une bonne pizza aux palourdes! J'adore les pâtes alle vongole, que je commande souvent au resto, alors c'est sûr que la pizza me plairait.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est certain que ça serait dans tes goûts alors!

      Effacer
  8. Oh la belle idée des palourdes sur une pizza... pourquoi je n'y ai pas pensé? :) Tu me donnes faim chère!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Parce que tu penses à plein d'autres choses originales et vachement tentantes!!

      Effacer
  9. Excellente idée que d'ajouter des palourdes accompagnées de tomates sur une bonne pâte à pizza! À tester sans faute!
    Lou

    RépondreEffacer
  10. Ahhhh je veuuuuxxxxx!!!!!!!!!! Miam des palourdes...hurff, rage de pizza ai-je hihi ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Y'a ti un jour qu'on a pas de rage de pizza! loll

      Effacer
  11. Ah ben tiens, j'ai justement une boîte de palourdes qui traîne et de la pâte à pizza au congélo ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si c'est la pâte que je pense... miam ça va être telllemmment bon!

      Effacer
  12. Bien invitante ta petite pizza!!

    RépondreEffacer
  13. Ah oui, je me souviens de cette pizza du concours. C'est vrai que c'est pas mal original comme garniture. Merci du rappel! :)

    Joël

    RépondreEffacer