vendredi 6 janvier 2012

Gougères à l'emmenthal et au paprika fumé

Vous savez quand vous êtes à l'épicerie et que vous vous dites: "Tiens je vais cuisiner ça, ça ne demande que ces ingrédients là" et qu'une fois rendue à la maison vous réalisez que votre mémoire est comme le fromage suisse justement?  Ben c'est ce qui est arrivé ici.  Au départ je voulais faire les gougères du livres d'Isa mais au lieu du gouda fumé j'ai acheté de l'emmenthal et au lieu des oignons verts je suis revenue avec de la ciboulette.  Je me promets bien d'essayer un jour la version d'Isa, mais franchement je n'ai pas du tout été déçue par mon agencement.  Je les ai fait deux fois dans le temps des fêtes et je peux dire que ces gougères disparaissent à la vitesse de l'éclair!

Rendement: 24 gougère (je les ai fait vraiment petites alors plutôt 40-45 pour moi)
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes par fournées

Ingrédients:
1 tasse (250 ml) d'eau
1/4 tasse (60 g) de beurre non salé
1/2 c. à thé (2.5 g) de sel
1 tasse (150 g) de farine tout usage, non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de paprika espagnol fumé doux
4 oeufs
2 c. à soupe (30 ml) de ciboulettes, hachée
1 c. à soupe (15 ml) de thym frais, haché
2 tasses (200 g) d'emmenthal, râpé

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Mélanger la farine et le paprika.  Réserver.

Dans une casserole faire bouillir l'eau, le beurre et le sel à feu vif.  Ajouter d'un coup la farine et le paprika et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois jusqu'à ce que ça forme une boule.  Poursuivre la cuisson 1 minute en brassant sans cesse.

Verser la pâte dans le bol du robot mélanger et laisser tiédir quelques minutes.  En mélangeant, ajouter un oeuf à la fois en s'assurant qu'il soit bien incorporer avant d'en ajouter un autre.  Ajouter la ciboulette, le thym et le fromage et bien mélanger.

Tapisser deux plaques de papier parchemin.  Déposer la pâte dans une poche à pâtisserie et déposer des boules de pâte d'environ 1 c. à soupe (15 ml). Mouiller un doigt et aplatir les petites queues qui se forment car elles risquent de brûler.

Enfourner pour 10 minutes puis diminuer la température du four à 350 F (180 C) pour 20-25 minutes.  Les gougères doivent rendre un son creux lorsqu'on tape sur le dessous.  Servir chaude, tiède ou même froide.

Source: Déclinaison de Les gourmandises d'Isa d'Isabelle Lambert

16 commentaires:

  1. Je ne peux plus faire l'épicerie sans une liste, sinon, j'oublie tout! C'est tu ça qu'on apelle vieillir?
    Emmenthal et ciboulette, c'est bon aussi, j'en aurais bien pris un ou deux de tes petits choux!

    RépondreEffacer
  2. J'en veux!!! J'ai une mangeuse de soupe qui adore accompagner son bol avec des biscuits ou autres, elle sera bien contente;)

    RépondreEffacer
  3. des fois, ça a du bon d'oublier des choses à l'épicerie, on n'a pas le choix de faire avec des produits qu'on a à la maison et le résultat est bien souvent excellent. Je n'ai aucun doute sur ta version, ça devait être bien goûteux aussi :)
    merci beaucoup Mélanie pour le clin d'oeil, c'est vraiment apprécié :)

    RépondreEffacer
  4. Tu vois, moi j'ai déjà fait la version d'Isa. Puis, comme mon épicier de &%*%&* a bien du mal à avoir tout ce que je veux en stock, j'ai du, les deux autres fois, faire comme toi. J'ai choisi une fois du cheddar fort et une fois du gruyère et je les ai pairé avec du paprika fumé. Le résultat a été aussi bon, je te jure!

    RépondreEffacer
  5. Je louche sur la recette depuis longtemps, je vais peut-être me laisser tenter dès que je retombe en congé. C'est reparti pour la fin de semaine, je travaille pendant trois jours! Caro xxx

    RépondreEffacer
  6. Fiou!! Heureuse de constater que je ne suis pas l'unique personnage à faire ce genre de truc lol!!

    Je salive ma chère.. Bonne journée Beauté des z'îles XX

    RépondreEffacer
  7. C'est frustrant sur le coup ne pas avoir tous les ingrédients mais souvent, l'adaptation donne d'excellents résultats. Elles ont l'air vraiment bonnes tes gougères.

    RépondreEffacer
  8. J'en chiperais bien quelques-unes sur-le-champ tellement elle ont l'air bonnes!
    Lou

    RépondreEffacer
  9. Superbes gougères! Je venais de prendre la décision de les faire mais en lisant la recette, je vois qu'il faut un robot mélangeur, alors je ne suis plus certain... Est-ce que ça peut se faire à la main sans développer une tendinite?

    RépondreEffacer
  10. Ohhh! Une listeeeuuuhhh :P Je ne sors jamais sans liste sinon, je ne me fais pas confiance hahahahah :P

    & batinse, ces gougères salées là...elles doivent être divines! J'ai faim :(

    RépondreEffacer
  11. J'adoore les gougères..... cette version est à essayer pour sûr!

    RépondreEffacer
  12. Bien oui, ça m'arrive de manger du fromage à trou avant d'aller faire l'épicerie. Je viens de comprendre pourquoi je faisais des oublis. Je n'en mangerai plus à présent. M'a voir la diffférence.
    Jamais goûté à ça,des gougères,moi. Tu me tentes!

    RépondreEffacer
  13. Ce qui est génial avec la cuisine, c'est qu'elle se réinvente incessamment! On peut modifier une tonne d'ingrédients et ne pas être déçu.
    Moi, ça me prend une liste pour faire mon épicerie. De toute façon, j'adore faire ma liste d'épicerie hihihi!

    RépondreEffacer
  14. de bonnes gougère parfumées !

    RépondreEffacer
  15. @Lilipuce: Eh oui, je crois bien que c'est ça...;D

    @Nathalie: Attention elle en redemandera souvent!

    @Isabelle: Je me promets tout de même d'essayer avec le gouda fumé parce que c'est un fromage que j'aime particulièrement.

    @Kim: Tu me comprends donc quand je dis que ces gougères sont excellentes!

    @Caro: Avec une bonne soupe, tu vas voir que ça fait des lunchs gagnants!

    @Nancy: Ben non, j'pense bien qu'on est plusieurs...

    @Stephanie: Quand j'étais moins à l'aise en cuisine je serais probablement ressorti pour aller chercher les ingrédients, mais avec les années on fini par comprendre que dans la cuisine y'a rien de figé.

    @Lou: Ok, je t'en garde quelques unes, mais passe vite, elles vont disparaître!

    @Mathieu: Isa le fait au batteur sur socle, moi au robot culinaire mais on peut le faire à la mixette ou à la main, suffit juste d'user de l'huile de coude pour incorporer correctement les oeufs.

    @Gabrielle: Moi aussi j'ai habituellement une liste parce que tu peux être certaine que je vais ressortir de l'épicerie avec plusieurs sacs mais sans aucun des ingrédients que j'allais chercher!

    @Chako: C'est un petit quelque chose à faire à l'apéro qui semble bien compliqué mais dans le fond c'est super facile à faire! Ça impressionne toujours ceux qui ne savent pas en faire.

    @Blanc-manger: Ben non faut pas cesser d'en manger, tu vois ça fait quand même une recette délicieuse!!

    @Mademoiselle B: Tout à fait d'accord avec toi!

    @Clémence: Yes!

    RépondreEffacer
  16. j'adore les gougères surtout au fromage.

    RépondreEffacer