vendredi 13 janvier 2012

Truite saumonée, sauce tomate et courge spaghetti

Voici un bon petit repas santé qui est plein de saveurs et de vitamines.  La courge spaghetti est franchement succulente préparée avec du parmesan et du persil, ça risque de devenir un classique chez moi déjà que c'est une courge qui je prépare souvent.  La recette originale demandait de l'espadon mais comme c'est un poisson que j'évite d'acheter je me suis laissée tenter par un beau filet de truite saumonée.

Rendement: 4 portions
Temps de réparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
1 courge spaghetti d'environ 1 kg
2 échalotes françaises, hachées
2 gousses d'ail, hachées
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc
1 boîte de 398 ml de tomates italiennes, en dés ou en purée, assaisonnées (500 ml de mes tomates)
4 pavés de truite saumonée
1/4 tasse (60 ml) de persil plat, ciselé
1/2 tasse (125 ml) de parmesan, râpé
sel et poivre

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Piquer la courge spaghetti à plusieurs endroit avec une fourchette et cuire au micro-ondes à intensité maximale, environ 10 minutes (5 minutes/lb).  Laisser tiédir, couper en deux et retirer les graines.  Mettre les "spaghettis" dans un bol, saler et poivrer.  Réserver au chaud.

Dans une poêle, faire revenir l'échalote dans l'huile à feu moyen.  Ajouter l'ail et cuire 1 minute.  Déglacer au vin blanc et réduire presque à sec.  Ajouter les tomates et laisser mijoter 5 minutes.  Fermer le feu et ajouter le basilic.  Réserver au chaud.

Placer les pavés de truite sur une plaque tapissée de papier aluminium.  Huiler légèrement, saler et poivrer.  Enfourner pour 7-10 minutes selon l'épaisseur du poisson.

Au moment de servir, mélanger la courge spaghetti avec le persil et le parmesan.  Servir avec le poisson et napper de sauce tomate.

Source: Déclinaison de Ricardo Volume 5 Numéro 5

22 commentaires:

  1. Mélanie, tu fais de belles recettes saines, j'adore! Tu es pas mal plus fine que moi;))))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'essaie de faire/modifier les recettes pour les rendre le plus saines possible mais sans compromis pour le goût. C'est pas simple mais super le fun à faire par contre!

      Effacer
  2. Une autre recette pour me faire saliver ce matin. Et comme j'aime le poisson rose :-) tu comprends que je note ce matin!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le poisson, de toutes les couleurs, j'adore ça!!

      Effacer
  3. Ohhhh ça a changé par ici. Je suis toute décontenancée:) J'adore cette belle recette de poisson. Nathalie a raison. Tu fais des recettes santé, clairement tu as compris quelque chose que je n'ai pas encore compris:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faut dire que ma nutritioniste regarde mon blogue... ça motive à éviter la crème et le bacon!!

      Effacer
  4. J'ai fait le saut, j'ai été surprise par ta nouvelle mise en page.

    Pour la recette, c'est dommage que je ne partage pas le même amour que toi pour les légumes... dur, dur de manger santé ;)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les légumes ça j'ai aucun problème, c'est plutôt avec les fruits que j'ai de la misère.

      Effacer
  5. J'adore le nouveau design de ton blog: c'est frais!
    La truite c'est toujorus bon.. tiens faudrait que je m'en achète!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, je voulais l'option de répondre à chaque commentaire, j'ai donc fait quelques petites modifications en passant.

      Effacer
  6. Miam, le meilleur des deux mondes, de la truite saumonée et de la courge spaghetti!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien le saumon mais clairement la truite saumonée est ce que je préfère.

      Effacer
  7. c'est une très belle assiette et même si les courges, ce n'est pas ma tasse de thé, j'en mangerai volontiers...en fait, j'ai une aversion pour les citrouilles, et il faut que je prenne sur moi et me dire que les courges n'ont pas toutes le même goût et la même odeur :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait je trouve que la courge spaghetti, surtout préparé comme ça, ne goûte pas du tout la citrouille.

      Effacer
  8. Wow quel beau plat! Plein de choses que j'aime dans une seule et même assiette :)

    RépondreEffacer
  9. J'aime bien les recettes santé de temps à autre, ça fait du bien au body :) Celle-ci a l'air vraiment bonne, j'en mangerais volontiers! Je dois te dire que j'adore ton nouveau template :)))

    Bon samedi xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai tendance à cuisiner un peu plus santé l'hiver, mon corps à besoin de plus de vitamines peut être.

      Effacer
  10. Cette assiette a tout pour me plaire! Je trouve, moi aussi, la nouvelle présentation de ton blog très chouette!
    Lou

    RépondreEffacer
  11. cette petite sauce est originale !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne peux pas laisser mon propre message... alors je me greffe à celui-ci...

      Ta recette a l'air délicieuse ma belle Mélanie! Pourquoi tu n'achètes pas d'espadon? C'est une espèce menacée?

      Tout le monde dit que le nouvelle déco de ton blog est chouette, mais je ne vois rien parce que je suis sur mon tout petit portable! Je reviendrais plus tard voir ça avec mon ordinateur!!

      Effacer
    2. Salut Mélanie! C'est encore moi! Je viens t'annoncer que tu fais partie de mon Blog Award! J'aime beaucoup ton blog et tout ce que tu nous racontes, alors tu fais partie des mes chouchous!

      Effacer