jeudi 5 janvier 2012

Pâtes aux crevettes, aux tomates et aux champignons

Le retour au travail en cette nouvelle année ça veut aussi dire le retour aux plats rapides et simples à préparer et non des menus qui prennent des jours à concevoir!  Ces pâtes sont succulentes, avec des ingrédients qu'on a presque toujours sous la main et prêtent en un rien de temps.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
375 g de spaghettis (blé entier pour moi)
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
360 g de champignons tranchés, au choix
3 gousses d'ail, hachées finement
500 ml de tomates en dés maison (ou une boîte de 540 ml)
2 c. à thé (10 ml) de thym frais
sel et poivre
500 g de crevettes, décortiquées et déveinées
2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais

Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée tel que recommandé sur l'emballage.  Égoutter et réserver au chaud.

Entre-temps, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif dans un grand poêlon antiadhésif.  Cuire les champignons jusqu'à ce qu'ils colorent.  Ajouter l'ail et cuire 1 minute.

Ajouter les tomates et le thym, saler et poivrer.  Porter à ébullition et laisser mijoter 10-15 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.  Ajouter les crevettes et cuire environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient rosées.

Ajouter les pâtes, bien mélanger et saupoudrer de basilic frais.

Source: Déclinaison de Coup de Pouce - Cuisine rapide

14 commentaires:

  1. C'est clair que c'est mon type de plat! Rapide et savoureux, que demander de plus. Je commence déjà à restreindre ma consommation de tomates en pot...je vais en manquer bouhouh:(((((

    RépondreEffacer
  2. Miam! Excellente idée pour le souper de ce soir!

    RépondreEffacer
  3. Ça, c'est des pâtes vraiment efficaces et qui ont l'air fort bonnes. J'aime bien!!!!

    RépondreEffacer
  4. J'ai recommencé aussi depuis mardi le travail, alors je garde cette recette précieusement pour très bientôt!

    RépondreEffacer
  5. Ces pâtes sont irrésistibles! Ail, tomates, crevettes, c'est un trio tellement délicieux!
    Lou

    RépondreEffacer
  6. Recettes rapides et efficaces qui ont l'air aussi bonnes, je note. C'est tellement bon les pâtes aux crevettes :-)

    RépondreEffacer
  7. Ben tsé, déjà là, avec des tomats fait maison...c'est un repas magnifique en soi ;)

    Tes pâtes sont superbes! C'est clair que dès que je recommence le train de vie de l'école (a.k.a. stage) va falloir ce genre de recettes. Je note avec joie ;) Me suis réconcilliée avec les crevettes alors j'en veuuxx ;)

    RépondreEffacer
  8. On a mangé la MÊME chose ou presque hier soir! Très simple et délicieux! Par contre nous n'avions pas de champignons! Et aussi, tu utilises des pâtes au blé entier, j'aimerais tellement ça être capable d'en faire manger à ma famille...

    RépondreEffacer
  9. je l'imprime et je fais cette recette bientôt!!

    RépondreEffacer
  10. J'aime beaucoup les mets avec les pâtes, celles-ci me semblent parfaites et bien goûteuses:)

    RépondreEffacer
  11. Comme j'aime les pâtes aux crevettes! C'est vrai qu'on est toujours capables de se débrouiller pour avoir un repas bon pour la santé, original et qui prend peu de temps à préparer lorsque l'on est pressé. Suffit d'un peu d'imagination pour agencer ce qui se retrouve dans notre réfrigérateur!

    RépondreEffacer
  12. @Nathalie: Moi je pense que je vais arriver pas mal juste pour le début de l'été!

    @Prospé: Tu me diras si t'as aimé, hein?

    @Kim: Rien de compliqué ni de bien chic, mais pas mal bon.

    @Lilipuce: J'ai une liste de recette "à faire en cas d'urgence" pour les soirs pressé où j'ai le choix entre une toast au beurre de peanut ou des nouilles au beurre! Cette recette là en fait maintenant partie.

    @Lou: On peut pas se tromper avec ces ingrédients.

    @Stephanie: J'ai un gros faible pour les crevettes, alors il y avait peu de chance que j'aime pas!

    @Gabrielle: Les tomates maison, j'avoue que ça fait un gros gros plus. C'est donc fini la chicane avec les jolies crevettes?? ;D

    @Mathieu: J'avoue que ça m'a pris du temps pour aimer ces pâtes là. Je ne les utilise pas toujours, avec des sauces crèmeuses c'est pas super bon, mais j'ai fini par aimer même que si j'utilise les pâtes ordinaires j'ai maintenant l'impression de manger du vide!

    @Brigitte: Tu vas aimer j'en suis certaine!

    @Esther: C'est vrai que c'est donc bon des pâtes!

    @Mademoiselle B: C'est exactement ça!

    RépondreEffacer
  13. moi aussi, c'est synonyme de plat rapide quand il y a des pâtes et des crevettes et j'adore cela.
    Je trouve que ce n'est pas facile de photographier des pâtes et toi, tu as super réussi :)

    RépondreEffacer
  14. Je l'ai fait mais oublié de venir mettre mon verdict. Ce fût tout simplement délicieux. Tout le monde a adoré.

    RépondreEffacer