vendredi 27 janvier 2012

Lasagne au tofu avec légumes grillés

Pour ceux et celles qui pensent que manger un repas végétarien ne va pas vous soutenir longtemps et que vous aurez faim l'instant d'après, eh bien essayez cette lasagne.  Elle est pleine de bonnes choses, beaucoup de fromage entre autre, et surtout remplie de saveurs.  Je ne suis pas friande de lasagne mais celle-ci ça fait plusieurs fois que je la fais et à chaque fois c'est que du bonheur.


Rendement: 6-8 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1h

Ingrédients:
1 oignon, haché
1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
3 gousses d'ail, hachées
1 carotte, en dés
1 branche de céleri, en dés
2 tasses (500 ml) de champignons tranchés
1 boîte de 540 ml de tomates en dés
1 boîte de 213 ml de sauce tomate
1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
sel et poivre
750 g de tofu ferme nature ou aux fines herbes, en tranches de 5 mm sur la longueur.
2 courgettes, tranchées sur la longueur et grillées (BBQ ou four c'est à votre goût)
1/2 aubergine moyenne, tranchée en quatre, grillée et pelée (BBQ ou four)
1 poivron rouge rôti, coupé en quatre
1 tasse (250 ml) de fromage cottage
3 tasses (750 ml) de mozzarella râpée
1/3 tasse (75 ml) de parmesan râpé

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans un chaudron, faire chauffer l'huile à feu moyen et faire revenir l'oignon 1-2 minutes.  Ajouter l'ail, la carotte, le céleri, et les champignons et cuire 5-6 minutes jusqu'à ce que l'eau des légumes soit évaporée.

Ajouter les tomates, la sauce tomate, les herbes, le sel et le poivre.  Porter à ébullition et laisser mijoter à découvert 15-20 minutes jusqu'à ce que la sauce ait épaissi pour avoir environ 2 1/2 tasse (625 ml) au final.  Rectifier l'assaisonnement.

Huiler un plat rectangulaire de 8 x 12 po et déposer la moitié des tranches de tofu.  Ajouter la moitié de la sauce et la moitié des légumes grillés coupés en bouchés.  Mettre la moitié du fromage cottage et de la mozzarella.

Répéter une deuxième fois et finir avec la mozzarella mélangée au parmesan.

Recouvrir de papier aluminium et enfourner pour 15 minutes.  Découvrir et faire dorer 15-20 minutes.  Laisser reposer 5-10 minutes avant de servir.

Cette lasagne est encore meilleure le lendemain!

Source: Nos meilleures recettes de Les Diététistes du Canada

17 commentaires:

  1. Je suis pas vraiment tofu, mais dieu que ta lasagne donne faim et semble très appétissante. Avec tous ces ingrédients, je suis certaine qu'on ne remarque pas trop le tofu...faudrait que je teste pour voir :-)

    RépondreEffacer
  2. J'ai vu passé quelques belles recettes de tofu dernièrement et ta lasagne s'en vient direct dans ma liste!!!

    Très appétissante!!

    Bon vendredi!!!

    RépondreEffacer
  3. je n'ai pas de problème avec les plats végétariens mais le tofu...gnak, gnack, gnack ! mais ta lasagne est bien appétissante, je pense que je la ferai mais en omettant le tofu :)

    RépondreEffacer
  4. J'adore le tofu. C'est certain que je l'essaye bientôt! Bonne journée :-)

    RépondreEffacer
  5. Ça a l'air vraiment miam, de quoi me décider à me remettre au tofu!

    RépondreEffacer
  6. Cette lasagne a l,air fort fort bonne et je ne me ferais pas prier pour en prendre un belle grosse part. Bon week end!

    RépondreEffacer
  7. Pour mes menus végé, je note certain. Yummmmmmmmm, j'imagine le goût et hmm...je bave ;)

    RépondreEffacer
  8. Le meilleur moyen de ne pas avoir faim après un repas de légumes....c'est d'y ajouter des féculents ! ou des pâtes...le mélange de celles-ci est parfait ! belle association bien gourmande...
    Bonne après-midi

    RépondreEffacer
  9. Une belle façon d'intégrer le tofu sur ma table... je note merci!

    RépondreEffacer
  10. Loll en tant que végétarienne, je sais très bien que tous les repas me soutiennent parfaitement jusqu'au prochain repas! Elle est superbe ta lasagne! J'en avais déjà fait une avec du tofu fumé, mais je n'en étais pas entièrement satisfaite. Je dois absolument me trouver une nouvelle recette de lasagne au tofu. Merci de nous partager la tienne. Ça donne de bonnes idées =)

    RépondreEffacer
  11. Les gens qui croient que les repas végétariens ne sont pas soutenant... c'est dans leur tête que ça se passe! Ils pensent qu'un repas doit nécessairement contenir de la viande!

    Je l'aime bien ta lasagne et je vais la tester!

    RépondreEffacer
  12. J'adore la lasagne et je ne dis pas non au tofu:) Ta photo donne faim. Bonne journée Beauté des z'îles XX

    RépondreEffacer
  13. Ah ben je ne l'avais pas vu passer cette recette ! Tu touches une corde sensible là car j'adore : les lasagnes, les légumes grillés et le tofu. Vraiment une belle recette !!!!

    RépondreEffacer
  14. Cette lasagne a tout pour me plaire. La présence du trio aubergine/courgette/poivron doit la rendre absolument savoureuse!
    Lou

    RépondreEffacer
  15. Miam, ça tombe tout à fait dans mes goûts ça ! Merci pour le partage. :)

    RépondreEffacer
  16. Pour les bouches fines, pas besoin de le dire qu'il y a du tofu dans la lasagne. Heummm.... On leur dit juste après. Trop tard, le tofu est déjà rendu dans leur bedon...hihi!

    Blanc-manger la tite ratoureuse.

    RépondreEffacer
  17. je vois que tu mets de la mozzarella et parmesan mais elle n'est pas tout à fait végé ta lasagne puisque dans ces fromages-là il y a de la présure et ça, c'est animal. et ces fromages-là n'existe pas sans présure, parole d'expert

    RépondreEffacer