mardi 3 janvier 2012

Croissants aux dattes et à l'orange

Regardez moi donc la belle liaison avec une recette à l'orange pour faire le pont avec la nouvelle année!  Bon je dois avouer que c'est plutôt involontaire, Blogger n'a pas voulu vous la publier à Noël comme je le voulais.  Je m'en suis rendu compte que ce matin parce que devinez quoi?  Et bien pas d'ordi pour moi durant le congé!!  Mes yeux ont sont particulièrement content d'ailleurs, ça fait du bien de regarder autre chose qu'un écran.

Je me reprend donc, en retard, pour vous souhaiter à tous une très belle année 2012!

Rendement: 25 biscuits
Temps de préparation: 30 minutes (+ réfrigération 1h)
Temps de cuisson: 15 minutes par fournée

Ingrédients:
180 g de dattes, dénoyautées et hachées
1 c. à soupe (15 ml) de zeste d'orange, finement râpé
2 c. à thé (10 ml) d'eau de fleur d'oranger
125 g de beurre ramolli
125 g de sucre
1 oeuf
250 g de farine tout-usage, non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

Dans une petite casserole faire ramollir les dattes avec 1 c. à soupe (15 ml) d'eau, à feu doux de 2 à 3 minutes.  Hors du feu, ajouter 1 c. à thé (5 ml) de zeste d'orange et 1 c. à thé (5 ml) d'eau de fleur d'oranger.  Laisser tiédir.

Crémer le beurre avec le sucre.  Ajouter le zeste d'orange et l'eau de fleur d'oranger restant et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène.  Ajouter l'oeuf et bien incorporer.

Mélanger la farine et la poudre à pâte et incorporer au mélange précédent jusqu'à obtenir une pâte lisse.  Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).  Tapisser deux plaques de papier parchemin.

Abaisser la pâte entre deux papier parchemin pour avoir 5 mm d'épaisseur.  Découper des cercles de 7 cm de diamètre et déposer 1 c. à thé (5 ml) de garniture aux dattes au centre de chaque cercle.  Refermer les biscuits en demi-lunes.

Enfourner pour 15 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Source: Irrésistibles biscuits de Anne Wilson

13 commentaires:

  1. Bon retour parmis nous!!! :)
    Ça doit être tout bon ça avec la petite garniture au milieu!

    RépondreEffacer
  2. J'ai été et je suis encore pour aujourd'hui délinquante de blog;)))

    Bonne année ma belle Mélanie!!! xxx

    RépondreEffacer
  3. Ah! Bin, elle est bonne! La grand-mère de mon Homme fait ces trucs, mais sans la saveur d'orange et je n'avais jamais trouvé la recette ailleurs que dans le livre de recette familial!!

    Je vais très certainement essayer ta version et la faire goûter à la grand-mère de mon Homme!

    Bonne année 2012 à toi aussi!
    xx

    RépondreEffacer
  4. J'ai justement des dattes et un grand amateur.Tu me donnes une excellente idée pour lui faire plaisir:)

    Bonne et heureuse année à toi Beauté des z'iles XX

    RépondreEffacer
  5. Contente de ton retour:)

    Ces biscuits parfumés sont bien tentants!!

    Bonne et heureuse année à toi:) xx

    RépondreEffacer
  6. Bonne année Mélanie, qu'elle t'apporte tout ce que tu désires :)
    comme toi, j'ai fait des petites pauses d'ordi pendant ce congé très cocooning avec les miens..mon doux qu'on apprécie :)
    tu recommences bien l'année avec une recette qui est pile poil dans mes goûts :)

    RépondreEffacer
  7. Des saveurs qui me plaisent beaucoup. Le mélange orange/dattes, je ne peux y résister. Bon retour Mélanie, je te souhaite une excellente année 2012 :-)

    RépondreEffacer
  8. Ohhhhh je suis certaine que j'aimerais vraiment beaucoup ces biscuits! Ils ont l'air délicieux et j,adore les trucs aux dattes! Je suis bien contente que tu sois de retour Mélanie, j'espère que ce petit congé de blogue t'a fait du bien!

    RépondreEffacer
  9. J'adore tout ce qui contient des dattes, alors je me promets bien de l'essayer un de ces jours. Bonne année.

    RépondreEffacer
  10. MÉLANIE'S BACCKKK!!! You ouhhh :)

    Avec une belle recette de croissants bien intéressante à part de ça ;)

    & QUOI? Pas d'ordi? Wow. Respect ;) J'essayais mais je voulais toujours venir voir ce qui se passait par ci et par là...je suis pas cap hihi :P

    Bonne journée miss de retour :D

    PS; Bonne année :) Tu sais, ton commentaire sur mon blog m'a tellement touché. C'est tellement mais tellement gentil! Oh my god, j'avais le moton. F*ck le journal, on lit du Gabe le matin hihi :) Merciiiiiiiiiiiii! Bonne année à toi ausssiiii! Au plaisir de se revoir hun? Si? OKay :)

    RépondreEffacer
  11. Humm un beau compromis entre le croissant et le biscuit. En plus, aux dattes et à l'orange, c'est tellement de bonnes saveurs les deux ensemble. Bonne année!

    RépondreEffacer
  12. Je salive juste à penser à l'explosion de goût et de saveurs sur ma langue! Miam! C'est très très très dans mes goûts cette belle recette! Bonne année ma belle Mélanie et superbe amie! Caro xxx

    RépondreEffacer
  13. @Lilipuce: Merci!

    @Nathalie: Ben faut bien que ton titre de blogue soit réaliste, non? ;p

    @Libellule: Avec le zeste et l'eau de fleur d'orange ça donne des biscuis bien goûteux.

    @Nancy: Il va en être ravi!

    @Esther: Merci!

    @Isabelle: C'est tellement agréable quelques jours de cocooning, avec café, biscuits, couette et un bon livre!

    @Stephanie: Orange/dattes c'est un mélange bien connu dont on ne se lasse pas.

    @Kim: Oui, je suis en pleine forme et j'ai plein de belles recettes à vous partager.

    @Annie: Tu m'en donneras des nouvelles! Bonne année à toi aussi.

    @Gabrielle: Ben oui Gab il faut se refaire une petite rencontre!

    @Mademoiselle B: J'ai vraiment beaucoup aimé ces petites gâteries, encore plus que du chocolat c'est dire!

    @Caro: Pis en plus on peut se dire que c'est une portion de fruit!! lolll

    RépondreEffacer