vendredi 20 janvier 2012

Déjeuner d'hiver

J'avais besoin d'un bon déjeuner bien nourrissant avant d'aller au Parc d'Oka faire une randonnée en forêt avec mes nièces pour ensuite aller faire un million de glissades.  Nous y allons tellement souvent (à 10 minutes de la maison, c'est facile!) que nous avons maintenant notre petite routine, il y a même les jolies mésanges qui viennent se poser sur nos tuques en espérant qu'on ait quelques petits graines de tournesol à leur offrir.


Rendement: 1 portion
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10-15 minutes selon la grosseur de l'oeuf

Ingrédients:
beurre pour le ramequin
1 tranche de pain de blé entier
30 g de jambon en petits cubes
30 g de fromage suisse
1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette
1 oeuf
sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F (180 C).  Beurrer un ramequin pouvant contenir tous les ingrédients.

Déposer la tranche de pain au fond du ramequin en lui faisant épouser les parois.  Déposer le jambon, la ciboulette et la moitié du fromage.  Casser l'oeuf sur le dessus, saler et poivrer.  Ajouter le reste du fromage.

Enfourner pour 10-15 minutes selon la grosseur de l'oeuf mais aussi la consistance désiré.  Servir avec un café au lait et un grand jus d'orange et vous voilà prêt pour affronter l'hiver!

Source: Moi même mais j'ai vu qu'Esther faisait quelque chose de semblable

36 commentaires:

  1. C'est tout simple et ça l'air vraiment bon! Je pense ajouter à ma liste de déjeuners pour les cocos, une fois de temps en temps ça devrait leur plaire.

    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu peux même leurs faire faire le montage, ils vont adorer.

      Effacer
  2. les choses les plus simples sont bien souvent les meilleures et c'est tellement réconfortant :)

    RépondreEffacer
  3. C'est donc bon du déjeuner.... mioum ;))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un bon déjeuner comme ça je préfère encore plus ça qu'on grand souper chic.

      Effacer
  4. Ca ressemble pas mal à une recette qu'on aime bien faire dans le nord de la France : le welsh sauf que nous on y met du cheddar et de la bière. C'est drôlement bon et consistant !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le cheddar, c'est une bien belle idée... mais la bière le matin... euh pas pour moi merci! :D

      Effacer
  5. Une variation sur le croque-madame bien sympa!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben oui, dans le fond, c'est juste un peu plus chargé.

      Effacer
  6. Moi, le week-end, je nous prépare souvent des petits déjeuners plus costauds. J'aime tellement ça cette tradition des déjeuners et brunchs. J'aime bien ta petite cocotte parfaite pour ensuite aller affronter le froid!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi le weekend je prend le temps de me faire un bon déjeuner, je me fais tout simplement un diner plus léger comme une soupe.

      Effacer
  7. Ça ne prend pas grand-chose pour que ça soit bon!
    belle présentation!

    Bon vendredi à toi:)

    RépondreEffacer
  8. Miam! Un bon petit déjeuner avant d'aller pelleter toute cette saloperie de neige qui traîne dans ma cour est vraiment une bonne idée lol!!! (Je ne suis décidément pas une fille d'hiver!) Caro Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu vois moi j'aimerais ça avec plein de belle neige au lieu de ce mélange de glace!!

      Effacer
  9. Oh oui!! Il y a déjà un bon moment que je n'ai pas cuisiné ce genre de déjeuner.Ton plat me donne franchement faim ce matin:)

    Bo vendredi Beauté des z'îles XX

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On oublie souvent ce genre de plat mais pour passer des restes de frigo c'est l'idéal!

      Effacer
  10. Aww Mélanie!! J'adorais ben trop faire ça moi aussi aller glisser hahah :P J'ai un ami qui voulait mais là y'a plus l'air de vouloir et je me ramasse tout seul à agir encore comme un enfant et à vouloir aller glisser haha :P Je suis sur que vos ''buttes'' de neige sont plus grosses par chez toi que par chez nous mais pareil...les joies de l'hiver ;)

    & que dire de ton déjeuner d'hiver, je le prendrais n'importe quand :) Je ne pense jamais à ce genre de truc et pourtant, ça a l'air tellement bon et si simple. Bon, je note pour ne pas oublier ;)

    Je te souhaite un super weekend Mélanie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben le jour ou tu voudras glisser, suffit de le dire je sus certaine que mes souris vont se faire un plaisir de te montrer comment faire!!

      Effacer
  11. Aller glisser, c'est le plaisir à son état pur! Chanceuse d'habiter si proche d'une belle pente!

    Ton déjeuner a tout pour plaire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui je sais la chance que j'ai de pouvoir m'évader un forêt si proche de la maison. L'été on va camper quelques fois là-bas juste pour se relaxer.

      Effacer
  12. C'est rigolo ce déjeuner tout en un. En voyant ta tranche de pain, je me souviens qu'un recette où il utilisait des tranches de pain pour faire des coques de vol-au-vent. Trop de choses à expérimenter!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui je me souviens de ça, je crois que c'était Nancy qui avait fait quelque chose comme ça.

      Effacer
  13. Wow assez simple comme recette, mais certainement bien nourrissant. Ce sera à tester.

    RépondreEffacer
  14. Humm avec le fromage, ce doit être bon. Il faudrait bien que j'essaie, mais sans le jambon pour moi ;)
    Tu es chanceuse d'habiter à côté des glissades; c'est tellement une belle activité hivernale!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le fromage c'est, avec l'oeuf, l'élément essentiel, ensuite on brode autour du thème (tortilla, piment, coriandre ou pain, tomate, herbes de provence ou etc.).

      Effacer
  15. Ça c'est un bon déjeuner soutenant pour apprécier les joies de l'hiver!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, c'est pas un bol de céréale ou une toast au beurre de peanuts qui me nous soutenir!

      Effacer
  16. Je garde en note!!! Ça te surprends-tu? ;))) Hihihi!!! Toujours partante pour une nouvelle idée pour les déjeuners du week end en famille :)))

    RépondreEffacer
  17. Comme Kat, je prends, vraiment mon genre de déjeuner ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la casserole que tu as présenté l'autre jour qui m'a donné l'idée de me faire un déjeuner de bûcheron comme celui-là!

      Effacer
  18. Miam! Je fais rarement ce type de déjeuner, mais tu me donnes drôlement envie!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis convaincue que ça plairait à toute ta petite gang!

      Effacer