jeudi 12 janvier 2012

Riisipuuro - Pouding au Riz Finlandais de Noël

Cool comme nom, hein, pour du pouding au riz?  J'ai découvert juste avant Noël un blogue formidable de la charmante Virginie qui est expatriée loin loin et qui nous fait découvrir la cuisine nordique, une cuisine que je connais à peine mais qui me fait bien envie à voir toutes ses photos alléchantes.  Alors le 24 décembre, pour faire comme en Finlande, je me suis préparée un bol de pouding au riz chaud sur lequel j'ai saupoudré des flocons de sucre d'érable.  Un délice!  Le pouding en soi n'est pas vraiment sucré (quoique moi j'y ai ajouté 2 c. à soupe de sucre vanillé) mais dosez selon les garnitures que vous ajouterez.

Rendement: 4-8 portions
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes

Ingrédients:
1 tasse (250 ml) de riz à grain court (arborio pour moi)
1 tasse (250 ml) d'eau
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
4 tasses (1 L) de lait entier (à température de la pièce)
2 c. à soupe (30 ml) de sucre vanillé
une pincée de sel
1 amande (allez chez Virginie pour comprendre pourquoi)
garniture au choix

Dans une casserole, amener l'eau à ébullition et y ajouter le riz. Cuire pendant 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que la majorité de l'eau ait été absorbée.

Ajouter le beurre, le lait et le sucre et le sel. Baisser le feu à doux, couvrir et laisser mijoter tout doucement en remuant souvent pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le majorité du lait ait été absorbée et que le riz soit tendre.

Retirer du feu, couvrir et laisser reposer pendant environ 15 à 20 minutes afin que le pouding épaississe. Garnir selon son goût.

Source: La ménagère débutante

15 commentaires:

  1. Ca m'a l'air délicieux ça !! Merci pour cette recette Mélanie

    RépondreEffacer
  2. Alors, est-ce que tu as eu l'amande?

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Le genre de dessert réconfortant que j'adore.
    As tu mis une amande dans ton riz ? si tu étais toute seule pour le manger, tu avais 100 % de chance...d'être chanceuse toute l'année ! lol !

    RépondreEffacer
  4. Mais là si tu es seule à en manger, certain que tu auras une belle année;)))

    Je l'essaie, ça fait un bout que j'en ai envie et le tien est tellement crémeux, difficile d'y résister.

    Merci!

    RépondreEffacer
  5. Hihihihi,tu aurais pu en mettre deux, tu aurais doublé tes chances:) J'adore ton pouding, il a l'air délicieux. Tu sais à quel point je suis fan, hein?

    RépondreEffacer
  6. Ça me fait beaucoup plaisir de voir qu'une de nos traditions de Noël a traversé l'Atlantique! Ça a du être délicieux avec des flocons de sucre d'érable.
    Merci pour la mention, sache que je pense autant de bien de ton blogue.

    RépondreEffacer
  7. Je te vole ton assiette merciiiiiiiiiiiiiiiiii :P Haha :P ÇA là...j'en veux et vite ;) Ça a l'air bien trop bon :)

    RépondreEffacer
  8. Un dessert simple et toujours apprécié qui nous donne aussi l'occasion de découvrir le beau blog de Virginie.
    Lou

    RépondreEffacer
  9. Tu me donnes juste le goût d'essayer avec mon riz arborio (je cuisine juste les risottos), un beau petit dessert à tester!!

    RépondreEffacer
  10. Il a l'air trop crémeux ton riz au lait... tu me donnes envie! J'ai justement une recette à tester, je crois que je vais la faire au plus vite :)))

    RépondreEffacer
  11. Comme dirait fiston: NICE!! J'essaie encore de prononcer le nom avec l'accent ;-) Je note ta recette ma chère. Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  12. Avec quoi as-tu garni ton pouding? Je n'arrive pas à bien distinguer sur ta photo. Mais miam, ta recette a l'air super bonne!

    RépondreEffacer
  13. Riisipuuro, oui, oui, oui, trop cool!
    Moi je dis qu'on peut faire la recette même si Nowelle est passé. Trop long, attendre à l'année prochaine.

    RépondreEffacer
  14. @Anna: Bienvenue ma chère petite rate! ;D

    @Karine: Bon j'avoue que j'en ai pas mis mais mes flocons d'érable provenait de ce qui s'était détaché lorsque j'ai fait les amandes sablés à l'érable pour mes paniers. Il y avait donc quelques morceaux d'amandes au travers, ce qui signifie que j'aurai des miettes de chance?!? ;D

    @Isabelle: Moi je l'ai mangé chaud pour le petit déjeuner, ça commence très bien la journée!

    @Nathalie: Y'a pas à dire mon pouding était très très crémeux, juste comme je l'aime.

    @Kim: Oh oui je sais! Devine c'est qui qui me donne toujours envie de me faire du pouding au riz??

    @LadyMilonguera: :D

    @Virginie: Merci à toi ma chère!

    @Gabrielle: Attend je vais t'en faire d'autre parce que mon bol ben il est vide depuis longtemps!

    @Lou: C'est beau chez Virginie, hein?

    @Esther: Ben oui, comment ça se fait que notre bibitte à sucre nationale n'a pas encore essayé le riz au lait??? :D

    @Kat: Et quand tu l'as publiera ça m'en fera une autre à tester!

    @Stephanie: C'est bon, je l'ai entendu avec l'accent!

    @Mademoiselle B: Avec des flocons de sucre d'érable.

    @Blanc-manger: De toute façon faut que tu testes la recette, c'est pas le temps de faire ça à Nowelle!!

    RépondreEffacer