lundi 23 janvier 2012

Salade d'agrumes à la fleur d'oranger (aussi conserves)

Aujourd'hui c'est 2 pour 1!  J'ai fait une recette toute simple qui provient d'un de mes cadeaux de Noël, A la di Stasio 3, mais je l'ai aussi adapté pour la mise en conserve comme j'avais encore une tonne de pamplemousses et d'oranges à passer.  L'an dernier j'ai fait les délicieux pamplemousses au miel, je me suis donc inspirée de cette recette là pour l'adaptation.  Je vous donne les deux versions... c'est pas tout le monde qui a envie de garnir ses armoires de jolis petits pots colorés!


Version normale
Rendement: 4-6 portions
Temps de préparations: 15 minutes
Temps de cuisson: 2-3 minutes

Ingrédients:
6 oranges
3 pamplemousses roses
1/4 tasse (60 ml) d'eau
1/4 tasse (60 ml) de miel
1 c. à soupe (15 ml) d'eau de fleur d'oranger

Dans une petite casserole, faire chauffer le miel avec l'eau jusqu'à ce que le miel soit bien dissout.  Laisser refroidir un peu et ajouter l'eau de fleur d'oranger.

Lever les suprêmes des oranges et des pamplemousses au dessus d'un bol pour ne pas perdre une goutte de jus.

Ajouter le sirop aux suprêmes et réfrigérer la salade d'agrumes.

Source:  A la di Stasio 3 de Josée di Stasio


Version "j'aime vraiment beaucoup et j'aime avoir les mains toutes ratatinées à lever des suprêmes!"
Rendement: 9 pots de 250 ml de salade d'agrumes, 2 pots de 125 ml et 1 pot de 250 ml de jus, plus une bonne portion pour la semaine
Temps de préparation: euh... dépend de votre habilité avec les suprêmes.
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
8 tasses (2 L) de suprêmes de pamplemousses (mesuré sans le jus)
3 tasses (750 ml) de suprêmes d'oranges (mesuré sans le jus)
3 tasses (750 ml) du jus combiné des pamplemousses et des oranges
2/3 tasse (165 ml) de miel
1/4 tasse (60 ml) d'eau de fleur d'oranger

Lever les suprêmes des oranges et des pamplemousses au dessus d'un bol pour ne pas perdre une goutte de jus.

Verser le tout d'un grand tamis au dessus d'une casserole.  Réserver les suprêmes.

Ajouter le miel au jus et porter à ébullition.  Écumer et hors du feu ajouter l'eau de fleur d'oranger.

Empoter les suprêmes jusqu'à 1 po (2 cm) du bord.  Ajouter le sirop jusqu'à 1/2 po (1 cm) du bord.  Stériliser 10 minutes à l'eau bouillante (voir les instructions détaillées chez Vincent).

Il va rester du jus.  Empoter le jus jusqu'à 1/4 po (0.5 cm) du bord.  Stériliser 10 minutes.

Source: Ben là c'est moi!  Yé ma première création de conserves, comme une grande!

27 commentaires:

  1. C'est génial Mélanie, en plus, c'est très coloré.
    C'est le genre de petite salade de fruits qu'on voudrait au petit déjeuner :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est justement ce que j'ai mangé ce matin, ça donne un peu de soleil dans mes matins très obscurs (à 4h tout de même!).

      Effacer
  2. Wow!!! Quelle belle conserve! Je suis très tentée par ta recette.

    Félicitations ma chère!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est hyper simple et tu doses l'eau de fleur d'oranger comme tu le veux.

      Effacer
  3. Hahahaha j'aime le titre de ta deuxième version! C'est vrai que ça en fait des suprêmes ça! Mais j'aime tellement les agrumes, en particulier les pamplemousses, c'est sur que j'aimerais cette salade :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je les ai d'ailleurs fait sur 2 jours, la veille j'ai fait les pamplemousse et le lendemain les oranges.

      Effacer
  4. Mélanie tu as raison, c'est le temps des agrumes et cette recette m'interpelle aussi :)

    La prochaine fois que j'ai des pamplemousses et des oranges, je crois que j'en fais.

    Bonne journée et mer d'être passé sur le forum ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis pas de type marmelade alors c'est pour moi la méthode la plus simple d'utiliser les agrumes.

      Effacer
  5. Trop bien!!! En cannage en plus? Des agrumes? Je suis impressionnée!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sérieusement, les agrumes en conserves c'est ce qu'il y a de plus simple. Pas besoin de se casser la tête pour le pH, pas de température à vérifier pour la gelification... la simplicité!

      Effacer
  6. Superbes conserves. Tu me donnes envie d'aller acheter tout plein de de pamplemousses!

    RépondreEffacer
  7. Très spécial cette petite salade ensoleillée!!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ensoleillée et très très bonne je te le garantie.

      Effacer
  8. Wow, ça ce sont des conserves que j'aimerais bien avoir dans mon garde-manger! Avec de la fleur d'oranger, ce doit être exquis!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis bien contente d'avoir ces petits pots dans mon garde-manger je peux te le confirmer!!

      Effacer
  9. Tellement simple à faire comme conserve que je ne vois pas l'intérêt de se priver.
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  10. Trop génial le titre de la 2e version! ^^

    J'aime beaucoup l'idée de la fleur d'oranger. C'est un parfum que j'ai rarement l'occasion d'utiliser!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je venais juste de terminer de lever les suprêmes... tu crois que ça paraît?! :D

      Effacer
  11. Juste les belles couleurs me mettent l'eau à la bouche! :)

    RépondreEffacer
  12. Je suis certaine que ça doit être bon! J'adore la fleur d'oranger qui adoucit souvent le goût.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça ajoute juste un petit plus de bien intéressant.

      Effacer
  13. Ça valait la peine de lever tant de suprêmes ;-), car le résultat est fort alléchant!
    Lou

    RépondreEffacer
  14. Ça doit être vraiment excellent. Je comprends que tu avais les mains ratatinées!! ;-)

    RépondreEffacer
  15. c'est prevu pour ce week end le cannage des agrumes ! Il me tarde de voir ce que ça donne ! des suprêmes d'agrumes, quel raffinement !

    RépondreEffacer