Je ne sais pas si c'est juste moi, mais j'ai eu l'impression que cette année les pamplemousses n'avaient jamais goûté aussi bon. Juteux, sucrés, bien parfumés j'en ai mangé des tonnes. Pour pouvoir en manger plus tard dans l'année, sans être déçue comme souvent, j'ai décidé de tester la mise en pot.
Une seule petite déception à propos de cette recette... j'en ai pas fait assez!!! Seigneur que c'est bon c'est pas croyable. La quantité de miel est tout simplement parfaite, elle adoucie juste un peu l'amertume du fruit mais sans réellement le sucrer et le cocktail de canneberges apporte une belle couleur.
J'ai utilisé les gros pamplemousses roses mais si vous arrivez à mettre la main sur des pamplemousses rouges ce serait aussi délicieux. Dans le Guide Bernardin ils arrivaient à faire 7 pots de 250 ml avec 16 tasses de suprêmes... moi j'ai fait 6 pots de 250 ml avec 6 tasses de suprêmes... allez comprendre comment! J'aurais certainement dû tasser beaucoup plus mes fruits mais quand même la différence est majeure. Je vous donne les mesures du livre parce que je n'ai pas du tout changé le ratio des ingrédients alors vous pourrez l'adapter avec vos quantités de pamplemousses. À titre indicatif, 10 gros pamplemousses m'ont donné 6 tasses de suprêmes.
Ah oui, et si vous avez besoin de vous pratiquer à faire les suprême... et bien c'est la recette idéale!!
Rendement: 7 pots de 250 ml (mais selon moi au moins 10!)
Temps de préparation: 30-45 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients:
16 tasses (4 L) de suprêmes de pamplemousses roses ou rouges
1 boîte de 275 ml de cocktail de canneberges concentré dégelé et non dilué
2/3 tasse (150 ml) de miel liquide (doux de préférence)
Au dessus d'un bol pour récolter le jus, prélever les suprêmes des pamplemousses. En mesurer 16 tasses (4 L), sans le jus.
Dans une casserole, mélanger le jus des pamplemousses, le cocktail de canneberges et le miel. Porter à ébullition et cuire 1-2 minutes jusqu'à ce que le miel soit bien dissous.
Répartir les suprêmes de pamplemousses dans les bocaux chauds jusqu'à 2 cm (3/4 po) du bord. Verser le liquide chaud jusqu'à 1 cm (1/2 po) du bord. Faire attention à retirer les bulles avec une baguette non métallique. Réajuster la hauteur du liquide au besoin. Essuyer le bord du bocal et stériliser à la marmite 10 minutes (voir les instructions détaillées chez Vincent).
Surtout ne jeter pas le liquide qui reste!! Froid il est délicieux au déjeuner à la place du jus d'orange mais on peut y ajouter aussi de la vodka pour en faire un cocktail.
Source: Guide Bernardin
Rhôôô... Mais quelle belle idée pour se délecter de ces délicieux fruits quand il ne seront plus de saison! En plus, la couleur est super! Je prend des notes!
RépondreEffacer@Libellule: J'ai réalisé que je misais sur les fruits de saison québécois en les congelant ou en les mettant en pots mais qu'on peut très bien le faire aussi avec les produits de saison venus d'ailleurs!
RépondreEffacerBelle façon de manger longtemps des pamplemousses et c'est vrai que cette année, ils sont vraiment bons.
RépondreEffacerMiam! Superbe idée que ces petits pots! J'ai justement des pamplemousse rose qui me regarde avec un drôle d'air! Oui-oui! c'est vrai! Étant en congé pendant 4 merveilleux jours de paix, je vais considérer ta recette sérieusement ma belle Mélanie! Caro xxx
RépondreEffacerEst-ce bien acide ou justement ça l'est moins dû au miel?L'idée de récupérer le jus pour en faire un cocktail avec la vodka me plaît bien!
RépondreEffacerHmm! Très bonne idée pour garder les fruits qui passent trop vite au marché :P J'aime beaucoup ta façon de faire Mélanie! C'est très ingénieux hihi! Bonne journée :)
RépondreEffacer@Kim: :D
RépondreEffacer@Caro: Quand ils sont rendus à te regarder faut vraiment en faire quelque chose!! Bon congé, chanceuse!
@gourmandises: Non ce n'est pas trop acide. Bien sûr c'est un agrume mais on ne grince pas des dents en mangeant les petits pots!
@Gabrielle: Merci!
excellente idée d'associer l'aigre du pamplemousse a la douceur du miel. D’ailleurs nous n'avons jamais mangé de conserve de pamplemousse, c'est très original! Bon weekend, Giorgia & Cyril
RépondreEffacerLà faut que tu m'expliques mieux...tu as utilisé 6 tasses de pamplemousse et tu as ajusté le jus et le miel???
RépondreEffacerJ'aimerais bien l'essayer:)
Merci!
@C&G: Merci!
RépondreEffacer@Nathalie: Voici les quantité que j'ai utilisé:
6 tasses de suprêmes (tu récoltes le jus que tu ajoutes aux cocktail/miel)
105 ml de cocktail de canneberges non dilué
60 ml de miel
J'ai obtenu 6 pots mais en tassant bien les suprêmes tu peux obtenir 4 pots.
Moi j'ai peur de trop perdre l'amertume du pamplemousse en le sucrant... J'aime beaucoup l'amertume de ce fruit :)
RépondreEffacerJe suis impressionnée par tout ce travail qui a donné de biens beaux résultats. Bravo!
RépondreEffacerLou
Merci Mélanie tu es un amourrrrrr!!!!
RépondreEffacerC'est un fruit que je néglige trop souvent:((
RépondreEffacerÇa l'air succulent cette conserve!!
Bon vendredi:)
@Manon: En fait on ne perd pas l'amertume du fruit, on a vraiment l'impression de manger le fruit frais avec un léger goût de miel!
RépondreEffacer@Lou: Merci!
@Nath: :D
@Esther: Moi aussi alors que j'adore ça. En pot je devrais plus y penser!
J'ai encore tout plein de pamplemousses dans le frigo du sous sol.. Tu me donnes franchement le goût de tester cette recette..
RépondreEffacer@Nancy: Faut juste prendre le temps de le faire parce que dans le fond c'est pas mal facile.
RépondreEffacer