Bon c'est quoi une conserve Forêt-Noire? Et bien ce sont simplement des cerise dans une sauce au chocolat et amaretto pour imiter le goût du fameux gâteau du même nom. C'est riche, c'est décadent et bien sucré. Ça se sert surtout sur de la crème glacée, du gâteau mais sur du pain frais pour un déjeuner gourmand il n'y a pas de mal non plus. Le truc le plus important pour cette conserve c'est d'utiliser un cacao de qualité, pas la poudre de l'épicerie au risque de vous retrouver avec un goût assez bizarre, c'est une conserve de luxe alors de grâce payez-vous la traite!
Rendement: 7 pots de 250 ml plus un surplus à
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 7-10 minutes
Ingrédients:
6 1/2 tasses (1.6 L) de sucre granulé
1/3 tasse (75 ml) de poudre de cacao non sucrée tamisée
3 tasses (750 ml) de cerises noires bien tassées, mesuré après avoir dénoyauté et haché grossièrement
1/2 tasse (125 ml) de jus de citron reconstitué (celui en bouteille, c'est important, on veut le bon pH)
1 sachet de 85 ml de pectine liquide
1/4 tasse (60 ml) d'amaretto
Dans un bol, mélanger le sucre et le cacao. Réserver.
Dans une grande casserole mélanger les cerises et le jus de citron. Ajouter le mélange de sucre et bien mélanger.
En remuant sans arrêt (ça fait des bras, vous verrez!), porter à ébullition. Garder le feu suffisamment élevé pour que ça bouillonne même en brassant. Attention, ça peut splacher un peu, donc le port du tablier est recommandé.
Ajouter la pectine liquide et cuire 1 minute à forte ébullition en brassant sans arrêt. Ajouter l'amaretto et retirer du feu. Écumer. Moi je fais toujours le truc d'ajouter une petite noix de beurre pour empêcher l'écume de se former.
Empoter dans des pots chauds jusqu'à 5 mm (1/4 po) du bord. Enlever les bulles d'air et stériliser à l'eau bouillante comme l'explique Vincent pour 10 minutes. Fermer le feu et laisser les pots dans l'eau un autre 5 minutes. Sortir les pots et les laisser reposer 24 heures avant de les nettoyer et de vérifier leurs étanchéité.
Source: Adapté de Le grand livre des conserves (Bernardin) de Judi Kingry et Lauren Devine
Valeurs nutritives: Pour 2 c. à soupe (30 ml):
Quelle belle recette!!! La couleur me charme complètement. Y a juste le cacao qui me trouble un peu, sucré??? Je vais voir avec la chocolaterie de Bromont ce que je peux avoir.
RépondreEffacerBien peur de faire ds cerises encore ;)))
J'ai oublié d'ajouter le "non" avant le sucrée... c'est bien du cacao non sucré qu'il faut prendre! Merci de me l'avoir fait remarquer.
EffacerOh wow. Oh wow. Après le cannage de Nath, voilà que tu me donnes envie de faire le tien ;) Ouufff, maudites cerises super pas chers aussi! Aww j'adore tout simplement. Pourquoi je travaille chaque jour et que je canne pas? Bonne question hihi ;)
RépondreEffacerBen fait comme moi... passe la soirée à faire du cannage!!
EffacerFiou!!!! Je me demandais que cé qu'encore je ne connaissais pas ;))) Je tél aujourd'hui là bas, mon chum va faire un détour, je veux du bon cacao!!
RépondreEffacerlolll
Effacerj'en connais un qui adorerait les cerises de cette façon, ça fait longtemps qu'il veut manger un vrai forêt noir.
RépondreEffaceril pleut des cordes ce matin, j'ai du mal à imaginer qu'il va faire chaud aujourd'hui....on va mieux respirer demain :)
Faut pas hésiter alors!! Je compte me garder 1-2 pots justement pour préparer un forêt-noir pour la fête de ma soeur.
EffacerHi! Tu t'es payée toute une gourmandise! Pas mal décadent cette confiture de cerises!!
RépondreEffacerBon mardi à toi:)
Tout à fait!
EffacerOhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!! Mais qu'est-ce que c'est cool ça!!!! J'adore!
RépondreEffacerJe sens que je vais voir des beaux pots par chez toi...
EffacerMMmmmm vraiment tentant cette conserve cerise et cacao!
RépondreEffacerJ'en prend note!
Merci et bon mardi!
C'est ce que je me suis dit aussi en voyant la recette.
EffacerJe ne crois pas que je vais trouver des cerises à si bon marché, mais j'ai bien hâte de voir la suite! Je sens qu'il y a d'autres belles idées à venir. Merci pour tes cannages!
RépondreEffacerBonne journée!
Ah non? C'est dommage ça.
EffacerSur de la crème glacée ça doit être absolument délicieux!!
RépondreEffacerT'as pas idée à quel point!
EffacerAlors là...j'en veut! Avec un croissant, il me semble que ce serait parfait!
RépondreEffacerJe suis bien d'accord avec toi.
EffacerOuhlala Melanie, quand j'ai lu les mots «chocolat» et «amaretto», mon ventre s'est immédiatement mis à gargouiller! Comme le dit Jessica, ce serait vraiment savoureux avec un bon croissant au beurre mmmmm!
RépondreEffacerEt un gros café au lait... le déjeuner le plus gourmand et satisfaisant qui soit!
EffacerOh-la-la! J'en veux tout de suite!!! On dirait bien que je vais sortir la marmite aujourd'hui!
RépondreEffacerBON!!! C'est fait... et c'est COCHON!!!Là c'est vrai que j'ai pu de pot pentoute;)))J'avais 4 sacs, j'ai congelé le reste, alors je suis équipée pour l'année.
RépondreEffacerMerci Mélanie pour cette belle découverte!
Ça fait plaisir Nath, à la quantité de recettes de conserves que je prend chez toi c'est le fun de voir que l'inverse se peut!!
EffacerQuelle belle recette ,je voudrais la faire ,peux tu me dire ou se procurer le cacao en question? et la durée de cuisson au thermometre c'est combien ? ou combien de minutes au degré 7 sur la cuisiniere a peu pres ?
RépondreEffacermerci beaucoup!
mamimone
On peut trouver du bon cacao dans les épiceries fines, les bonnes chocolateries, les pâtisseries (Première moisson par exemple), certains magasins en vrac.
RépondreEffacerJe ne vérifie pas la cuisson au thermomètre mais je dirais 105-106 degrées Celcius. Ce n'est pas une confiture à longue cuisson, on porte à ébullition et ça prend vraiment pas plus d'une minute après l'ajout de la pectine, tu sentiras la texture changer immédiatement.
Je viens de confectionner cette petite merveille...ça a débordé et j'ai tout sali ma cuisine, mais ça valait la peine, parce que j'aurais lécher la casserole tellement c'est décadent.
RépondreEffacerOh non, ménage en vue... Tu es pas mal plus sage que moi... moi j'ai léché la casserole!!!
Effacer