lundi 30 juillet 2012

Nouilles au tofu et aux légumes, sauce au sésame

Les salades froides de soba j'adore ça depuis que j'ai testé pour un défi Daring Cooks.  C'est devenu ma recette rapide par excellence et j'y ajoute à peu près tout ce qui me passe par la main.  J'ai donc immédiatement accroché lorsque j'ai vu un plat similaire dans ma revue Coup de Pouce Végé 2011 et j'avais bien envie de tester cette sauce au sésame.  Si je vous dis que j'ai aimé ce serait même pas vrai... j'ai adoré!  J'en ai mangé pendant 2 semaines et il a fallut me résonner pour ne pas m'en refaire une autre quantité encore une fois.  Le croquant, le moelleux, le froid, le chaud, c'est ce qui me plaît dans ce repas.


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
Sauce au sésame
1/3 tasse (80 ml) de tahini (pâte de sésame)
3 c. à soupe (45 ml) d'eau chaude
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya réduite en sel
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de riz
1 c. à soupe (15 ml) d'huile de sésame
1 1/2 c. à thé (7.5 ml) de sucre
1 gousse d'ail, hachée finement
1 pincée de sel

Nouilles au tofu
250 g de tofu ferme, bien égoutté, en cubes de 2.5 cm
fécule de maïs
1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
250 g de nouilles soba
2 gros champignons "King Oyster", tranchés
1 tasse (250 ml) de carottes en julienne
3 tasses (750 ml) de bette à carde, les feuilles et les cardes séparées et hachées
1 tasse (250 ml) de concombre en petits bâtonnets
1/2 tasse (125 ml) de coriandre fraîche, hachée

Dans un bol mélanger tous les ingrédients e la sauce.  Il est possible que vous ayez besoin de la passer quelques secondes au micro-ondes pour bien défaire le tahini.  Réserver.

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les nouilles soba tel qu'indiqué sur l'emballage.  Égoutter et passer les pâtes sous l'eau froide.  Oui, oui on les mange froides!

Dans un grand sac ziploc, mettre un peu de fécule de maïs, du sel et du poivre et le tofu et bien secouer pour les enrober.

Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu vif.  Ajouter l'huile et faire dorer les cubes de tofu de tout les côté.  Retirer et réserver au chaud.  Dans la même poêle faire dorer les tranches de champignons.

Nettoyer la poêle et ajouter un fond d'eau ou de l'huile.  Faire revenir les cardes des bettes à carde 1-2 minutes et ajouter les feuilles.  Cuire jusqu'à ce que les feuilles soient tombées et les cardes tendres.  Saler et poivrer.

Pour servir, il suffit de déposer un peu de tout les ingrédients dans l'assiette avec un petit bol de sauce et de saupoudrer de coriandre.  On peut soit tremper les aliments dans la sauce ou faire comme moi et la verser sur tout dans l'assiette.  Ce qui est intéressant c'est de prendre des bouchées contenant plusieurs éléments à la fois dans n'importe quel ordre, comme ça chaque bouchée est différente.

Source: Adapté de Coup de Pouce - Cuisine végé 2011

Valeurs nutritives: Pour 1/4 de recette:

14 commentaires:

  1. Superbe recette équilibrée et tout! Et je vais tester cette sauce au sésame! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le secret est vraiment dans cette sauce!

      Effacer
  2. Moi aussi j'adore ce genre de préparation en tout temps, mais encore plus l'été! Je crois bien que je me ferai quelque chose du type cette semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'été se prête vraiment bien à ce genre de plat, j'utilise n'importe quel légume qui se trouve dans mon frigo.

      Effacer
  3. Moi aussi j'adore ce type de salade, j'en ai justement une à tester. La petite sauce a l'air vraiment très bonne, hop en favori!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui la sauce est vraiment délicieuse.

      Effacer
  4. La photo de ton plat est vraiment jolie! Je n'ai jamais goûté aux nouilles de soba. Je les croise toujours à l'épicerie, mais je ne me suis jamais résolue à les acheter, même si je suis sûre que je vais les adorer. C'est plus le prix qui me refroidit, mais je vais sûrement en acheter bientôt pour y goûter.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. Faut que tu te trouves une épicerie asiatique, les soba y sont beaucoup moins chères qu'à l'épicerie.

      Effacer
  5. J'adore aussi ces nouilles et ta sauce à l'air sublime. Le tout agrémenté de tofu et légumes, je comprends que tu aies eu envie de manger ce plat pendant deux semaines, hahaha !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Depuis hier j'ai étrangement le goût d'aller m'acheter d'autres soba... ;D

      Effacer
  6. Il faudrait bien que je me décide à goûter aux nouilles soba... Comme j'adore le sésame et le tofu, je crois que cette recette me plairait bien!

    J'ai une petite question pour toi : comment fais-tu pour calculer les valeurs nutritives de tes recettes?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je calcule les valeurs nutritives avec le site nutritiondata.com.

      Effacer
  7. Ohhh miam!!! Cette recette est pour moi. Ta photo est vraiment appétissante et cette recette contient des ingrédients que j'adore. Elle sera donc au menu bientôt. J't'en redonne des nouvelles. Merci de ce beau partage :)

    RépondreEffacer