jeudi 26 juillet 2012

Kedgeree

Voilà donc la cinquième recette de mon bouquin Jamie's Food Revolution de Jamie Oliver.  Je m'étais promise de faire 5 recettes dans ce livre avant d'en utiliser un autre et c'est chose faite.  Je pense que je vais faire la même chose avec mes autres bouquins, j'ai trouvé ça pas mal le fun!

Cette recette-ci m'avait intrigué dès le début.  Déjà le nom m'étais inconnu, la liste des ingrédients est inusitée et Jamie parle qu'il aime manger ça au petit déjeuner!!  Je ne sais pas pour le petit déjeuner mais pour souper c'est franchement bon!  Encore une fois j'ai fait ma propre pâte de curry, parce qu'acheter un pot pour 2 c. à soupe je trouve ça un peu excessif, mais si vous le désirez la compagnie Patak en offre une version à l'épicerie.


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
1 1/4 tasse (310 ml) de riz basmati
340 g de filet de turbot (ou autre poisson épais à chair blanche)
4 oeufs larges
2 feuilles de laurier
1/2 piment chili frais
une petite botte de coriandre, feuilles et tiges séparées
1 oignon moyen
1 lime
huile végétale
2 c. à soupe (30 ml) de pâte de curry Madras (voir plus bas)
115 g de maquereau fumé à chaud (ou autre poisson fumé à chaud), peau enlevé et en défait en flocons
1 grosse poignée de pois sucrés (sugarsnap), parés


Portez 2 casseroles d'eau salé à ébullition.  Verser le riz dans une casserole, réduire le feu et laisser mijoter 12-15 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit.  Placer les morceaux de turbot, les oeufs et les feuilles de laurier dans l'autre casserole, baisser le feu et laisser mijoter 6 minutes. 

Entretemps, hacher le piment chili et les tiges de coriandre.  Trancher finement l'oignon et couper la lime en deux.

Faire chauffer une grande poêle à feu moyen.  Faire revenir l'oignon, le piment et les tiges de coriandre dans un peu d'huile végétale, environ 5 minutes.  Ajouter la pâte de curry, le maquereau fumé et les pois sucrés.  Saler et poivrer.

Après 6 minutes de cuisson, retirer le turbot de l'eau et déposer dans une assiette, il se défera en gros morceaux, c'est ce que l'on veut.  Passer les oeufs sous l'eau froide et les peler.  Réserver.

Quand le riz est cuit, l'égoutter dans un tamis et verser dans la poêle.  Bien mélanger.  Ajouter le turbot et le jus de la lime, mélanger délicatement.  Rectifier l'assaisonnement.

Couper chaque oeufs en quartier et déposer sur le riz.  Saupoudrer des feuilles de coriandre et servir.

Pâte de curry Madras
Ingrédients:
1 1/4 c. à soupe (19 ml) de graines de coriandre
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de graines de cumin
1/2 c. à thé (2.5 ml) de graines de moutarde
1/4 c. à thé (1 ml) de grains de poivre noir
1/4-1/2 c. à thé (1-2.5 ml) de piment de Cayenne (au goût)
1/2 c. à thé (2.5 ml) de curcuma moulu
1 gousse d'ail
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre blanc

Dans une petite poêle faire rôtir les graines de coriandre, de cumin et de moutarde à feu vif jusqu'à ce que les graines de moutarde commencent à sauter hors de la poêle!

Verser les épices dans un mortier, ajouter les grains de poivre et broyer finement.  Mettre dans un petit bol avec le curcuma.

Dans le mortier, réduire l'ail et le gingembre en purée.  Ajouter aux épices et mélanger.  Ajouter suffisamment de vinaigre pour obtenir une pâte.


Source:  Adapté de Jamie's Food Revolution de Jamie Oliver

Valeurs nutritives: Pour 1/4 de recette:

19 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vraiment très très bon en effet.

      Effacer
  2. Ça me semble bon... pour souper, pas pour déjeuner! Hihihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, j'imagine pas l'odeur dans la cuisine chez les Oliver le matin!

      Effacer
  3. Moi non plus je ne pourrais pas manger ça pour déjeuner... peut-être dans un brunch, mais pas un p'tit déj! J'adore ça a l'air bien bon! J'allais oublier... c'Est toi le p'tit diable, me proposer du curd au cassis... comme si je n'allais pas me précipiter pour en faire:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il arrive que je mange de la soupe ou même des sandwich au poulet ou jambon le matin, mais un curry de poisson c'est un peu trop too much pour moi.

      Comme si je ne le savais pas que tu allais te précipiter pour en faire... ;p

      Effacer
  4. Du maquereau fumé là-dedans? C'est certain que j'aimerais!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'importe quel poisson fumé ferait l'affaire mais j'aime particulièrement celui-là.

      Effacer
  5. Je suis d'accord avec Kim et Libellule : il est beau et fin le Jamie, mais il a des goûts bizarres au déjeuner! Par contre, je mangerais bien cette recette au dîner ou au souper, sans hésitation.

    Je vais essayer ta pâte de curry. J'aime beaucoup celle vendue en épicerie, mais ça fait longtemps que je veux m'en faire une maison!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait un bout déjà que je fais mes pâtes de curry maison et franchement je commence à avoir une belle petite collection de recettes. C'est encore plus rapide à préparer que de prendre la voiture pour aller à l'épicerie!

      Effacer
  6. C'est une très bonne idée de se donner comme défi de cuisiner au moins cinq recettes par livre. Comme ça, on les exploite quand même un peu plus. J'ai tendance à vouloir acheter plein de livres de recettes, mais à en essayer que quelques-unes par-ci, par-là.

    Moi aussi je ne connaissais pas le kedgeree et ça a l'air bien bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faut dire aussi que beaucoup de recette me font encore envie dans ce livre! Il y a certains bouquin que j'ai où là ça va peut-être plus difficile, je ne sais pas.

      Effacer
  7. Juste wow. C'est vraiment trop hot! Si je faisais ça avec tous les livres que j'ai...hmmm...je m'en sortirais JAMAIS hahaha :P

    Ta recette a l'air tellement explosive de saveurs là! J'ai faim ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que je vais en avoir pour un bon bout à faire ça!

      Effacer
  8. Une explosion de saveurs en bouche! J adore

    RépondreEffacer
  9. J'adore ton idée de 5 recettes par livre avant de passer à un autre. Je pense que je vais tester. Ça pousse des fois à sortir de notre zone de confort (pour certains livres à tout le moins ;-) )

    Je suis d'accord avec la familia, pour moi non plus ça ne passerait pas trop au petit dej ;-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai j'ai des livres plus spécialisés qui font me demander un peu plus d'effort mais je sais que la plupart du temps ça en vaut la peine.

      Effacer
  10. Super, l'exotisme au p'tit déjeuner. J'aime bien l'idée.

    Comme Stef, je trouve que c'est une bonne idée de faire au moins 5 recettes d'un livre, ça nous empêche aussi d'être boulimique dans les achats ...

    Joël

    RépondreEffacer