vendredi 20 juillet 2012

Légumes jalfrezi

Non, non je n'ai pas oublié le beau Jamie Oliver!  En fait je dirais même qu'il est difficile à oublier parce que j'ai mangé ce plat tout les jours depuis une semaine!!  Mais je vous rassure c'était loin d'être une torture, au contraire, j'ai adoré cette abondance de légumes dans une sauce riche en saveurs.  Bien sûr j'aurais pu en congeler un peu mais dans ces jours très occupés c'est bien d'avoir quelque chose de prêt dans le frigo pour les lunchs.  Pour la pâte jalfrezi je l'ai préparé maison mais la compagnie Patak en fait, j'en ai vu chez Anatol.


Rendement: 8-10 portions
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45-60 minutes

Ingrédients:
1 oignon moyen, en petits dés
1 piment chili rouge frais, tranché finement
la grosseur d'un pouce de gingembre frais, haché
2 gousses d'ail, hachées
1 petite botte de coriandre fraîche, les feuilles séparées et les tiges hachées finement
2 poivrons rouges, en dés
1 chou-fleur, en bouquets (de taille normale, hein!  Le mien était tellement gros que j'ai pu mettre seulement le quart dans mon chaudron.  La quantité de chou-fleur qu'il y a sur la photo en bas... c'est le quart... imaginez!)
3 tomates, épépinées et coupées en 8
2 patates douces, en cubes
2 boîtes de 540 ml de pois chiches rincés
1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1/2 tasse (125 ml) de pâte jalfrazi (voir plus bas)
1 boîte de 796 ml de tomates en dés (1 L de tomates maison pour moi... ma dernière canne... snif!)
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre balsamique
sel et poivre au goût
le jus d'un citron

Dans une grosse casserole, faire chauffer l'huile avec le beurre à feu moyen.  Attendrir l'oignon quelques minutes et ajouter l'ail, le piment chili, le gingembre et les tiges de coriandre.  Cuire jusqu'à ce que ce soit doré.

Ajouter les poivrons, les patates douces, les pois chiches et la pâte jalfrezi.  Bien mélanger pour tout enrober de pâte.  Ajouter le chou-fleur, les tomates fraîches et celles en boîte ainsi que le vinaigre.  Ajouter de l'eau si nécessaire pour ajuster le niveau de liquide.

Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 45 minutes à couvert.  Après 30 minutes vérifier et si le niveau de liquide semble trop haut, retirer le couvercle pour le reste de la cuisson.

Lorsque les légumes sont tendres, saler et poivrer au besoin et ajouter le jus de citron.  Servir avec les feuilles de coriandre.  Vous pouvez aussi ajouter une cuillère de yogourt nature au service.


Pâte jalfrezi
Ingrédients:
2 c. à thé (10 ml) de graines de cumin
1 c. à thé (5 ml) de graines de moutarde
1 c. à thé (5 ml) de graines de fenugrec
1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre
2 gousses d'ail
la grosseur d'un pouce de gingembre frais
1 c. à thé (5 ml) de curcuma moulu
1/2 c. à thé (2.5 ml) de sel de mer
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'arachides
2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates
1 piment chili vert frais
une petite botte de coriandre fraîche

Dans une petite poêle, faire rôtir à sec les quatre sortes de graines.  Quand les graines de moutarde sautent elles-même de la poêle (!) placer les graines dans un mortier ou un moulin à café et moudre.  Verser dans le robot culinaire avec tous les autres ingrédients et réduire en purée

Attention, si vous goûtez cette pâte vous aurez le goût de la mettre au poubelle immédiatement tellement c'est amer à cause des graines de fenugrec.  N'en faites rien, lorsque la pâte sera cuite l'amertume disparaît complètement.

Source: Adapté de Jamie's Food Revolution de Jamie Oliver

Valeurs nutritives:  Pour 1/8 de recette:

12 commentaires:

  1. Je garde cette belle recette c'est certain!!! Dernier pot de tomates...triste hein;))) Attends de manger de la canne du magasin, tu vas en frémir lolll

    Bonne fin de semaine!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. T'es folle... je vais manger des tomates fraîches en attendant!! Quoique quelques fois j'achète les tomates rôties en dés, celles-là je les aime bien.

      Effacer
  2. My god, que de belles choses ici! T'explore tellement des terrains différents, j'adore ça :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben sans lactose, faut aller fouiller ailleurs que dans la cuisine française ou italienne, hein?

      Effacer
  3. MMm pleins de légumes avec une sauce incroyable, parfait.

    RépondreEffacer
  4. ça a l'air bon ça!!!!! Tout plein de légumes + tout plein de saveurs, miam!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Y'a moyen de manger plein de légumes sans que ce soit ennuyant!

      Effacer
  5. Tres belle recette, mais Jamie Oliver, meme si j'adore ce qu'il fait, je le trouve laid!!! Hahaha..... Il est tout boutonneux pauvre lui lol.... Vive l'angleterre pareil!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ben, moi je le trouve mignon! Je pense que c'est l'accent et son attitude que j'aime bien.

      Effacer
  6. Pas de doute que cette recette est pleine de saveur et délicieuse! J'en aurais bien mangé pendant une semaine moi aussi!

    RépondreEffacer
  7. Quel beau plat de légumes! Il va falloir que je me procure la plupart des graines que tu as utilisées, par contre.

    RépondreEffacer
  8. Oh miam et remiam!!! Quel beau plat rempli de légumes et de saveurs. En plein dans mon genre Mélanie. C'est certain que je vais essayer ce plat un moment donné. Il est trop appétissant. J't'en redonne des nouvelles.

    Merci de ce partage et à bientôt Mélanie :)

    RépondreEffacer