lundi 25 avril 2011

Fèves au lard

Hier c'était mon repas annuel de cabane à sucre.  Pas une cabane commerciale, oh non!, la cabane de mon oncle Michel et ma tante Carole, là où on mange le meilleur repas de cabane au monde.  Comme toujours je me suis bourrée la face de jambon, d'oeufs dans le sirop, d'omelette, d'oreilles de crisse, de bacon, de pain de ménage, de crêpes mais surtout de beans.  Des beans au sirop d'érable c'est tellement bon! 

Alors quand notre charmante et si adorable Nancy a publié cette recette de fèves au lard, je n'ai pas hésité pour la faire, je savais que ça allait être un grand succès.  Ma soeur m'avait donné voilà quelques années un pot pour faire cuire les beans mais malheureusement je ne l'avais pas encore utilisé autrement qu'en décoration ou plat de service, c'est maintenant chose faite et je ne sais pas si ça change quelque chose pour le goût mais mes beans étaient tellement bonnes que je n'essaierai même pas de les faire dans autre chose.  Ces fèves au lard sont sucrées, comme je les aime, bien moelleuse, avec le petit goût de la moutarde sèche.  À refaire sans faute!

Rendement: 6-8 portions
Temps de préparation: 10 minutes (+ trempage 12h)
Temps de cuisson: 8h (mais on peut aussi raccourcir à 4h, voir chez Nancy)

Ingrédients: (je vous met les proportions que j'ai utilisé)
1 lb (450 g) de haricots blancs secs
1/2 lb (225 g) de lard salé coupé en lardons d’environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur
1/2 tasse (125 ml) de cassonade
1/3 tasse (85 ml) de sirop d’érable
2 c. à thé (10 ml) de moutarde sèche
1 oignon pelé
Sel et poivre du moulin

La veille, dans un grand saladier recouvrir les haricots blancs d'eau froide.  Laisser tremper 12 heures ou toute la nuit.  Égoutter et rincer.

Préchauffer le four à 250 F (120 C).

Dans une grande cocotte en fonte émaillé (ou une casserole à fond épais), déposer la moitié du lard salé.  Ajouter la moitié des haricots, puis le reste du lard et le reste des haricots.

Répartir la cassonade, le sirop d'érable et la moutarde sèche sur le dessus.  Saler et poivrer.  Placer l'oignon entier au centre de la cocotte.  Couvrir d'eau de façon à avoir 1 cm (1/2 po) d'eau au-dessus des haricots.  Recouvrir hermétiquement (papier aluminium et couvercle pour moi) et enfourner pour 8 heures.

Source: Légende d'Automne (original À la distasio)

8 commentaires:

  1. Non mais les beans, ça fais-tu pas assez cabane à sucre? J'ADORE! Mes parents en ont fait aussi en fin de semaine et on s'en bourre la face depuis hihi! J'adore!! Chanceuse d'avoir quelqu'un qui a une cabane dans ta famille :P Vous avez du vous bourrer la face aussi! Je ne savais qu'il existait un pot spécialement pour faire cuire les beans. Je vais chercher ça alors hihi! :) Bonne journée Mélanie!!

    RépondreEffacer
  2. Superbes ces bines! Je n'ai personnellement pas le droit de compétitionner contre mon père (qui se vante, avec raison, de faire les meilleures bines). N'empêche tu me donnes envie de les faire rien que pour le narguer:)

    RépondreEffacer
  3. @Gabrielle: Voici à quoi le genre de pot dans lequel les beans sont traditionnellement cuites : http://www.saveursdumonde.net/recettes/fevesaulard-ecosse/. Moi mon pot est totalement rouge avec l'intérieur beige, un très bel objet.

    @Kim: C'est sût qu'aucune recette ne pourras battre celles de ton père pout toi, mais lui donner des sueur froide avec cette super recette ça pourrait être drôle!

    RépondreEffacer
  4. Wow! Merci Mélanie! Je n'avais jamais vu ce genre de trucs! C'est super!! Je vais regarder ça et essayer d'en trouver un pour mes parents hihi! Merci encore :)

    RépondreEffacer
  5. Tes bines ont l'air vraiment bonnes! C'est vrai que la cuisson dans le pot y est pour beaucoup.
    Lou

    RépondreEffacer
  6. Je venais voir ta recette de bines pour la piquer et je tombe sur la mienne!! Trop drôle lol!! J'adorrre les fèves au lard et dimanche, j'avais fait la demande à ma tite Meuman d'en faire. Ma soeur, le chum à ma mère et moi on se chicanait pour les deux tits plats en surplus hi!hi!!

    Merci du bo Clin d'oeil ma tite Beauté des z'îles XX

    RépondreEffacer
  7. J'adore les beans! Miam! Cette année j'en ai mangé à m'en faire péter la bédaine! Je t'en prend une petite cuillerée!

    RépondreEffacer
  8. @Gabrielle: C'est vrai que ça ferait un super beau cadeau, c'est le genre de chose qu'on ne s'achète pas mais qu'on est bien heureux de recevoir.

    @Lou: C'est aussi très joli sur la table.

    @Nancy: J'espère que tu as gagné la bataille!

    @Libellule: Désolé, il en reste plus... elles sont disparues presque comme par magie!

    RépondreEffacer