vendredi 15 avril 2011

Salade d'aubergines

L'aubergine est un légume que j'aime seulement dans quelques plats comme la moussaka et la ratatouille.  En accompagnement je n'étais jamais arrivée à la cuire correctement.  Et bien c'est fini ce temps là, j'ai maintenant LA méthode pour cuire l'aubergine parfaitement.  Elle devient tendre, moelleuse mais pas toute molle, et a un goût presque sucré.  Avec la sauce au tahini c'est un pur délice et ça fait très différent pour accompagner un poisson grillé par exemple.

Rendement: 2 personnes (ou 4 en entrées)
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 grosse aubergine
3 c. à soupe (45 ml) de tahini
jus et zeste d'1 citron
1 gousse d'ail, finement hachée
1 pincée de paprika
1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche, hachée
sel et poivre
feuilles de laitue Boston
graines de sésame grillées

Préchauffer le four à 450 F (230 C).

Couper l'aubergine en deux sur la longeur.  Saupoudrer généreusement de sel et laisser dégorger 30 minutes (je les places côté coupé vers le bas sur une grille au dessus d'un bol).  Rincer sous l'eau froide et bien sécher avec un papier absorbant.

Placer les moitiés d'aubergine côté coupé vers le bas sur une plaque légèrement huilée.  Enfourner pour 15 minutes.  Sortir du four et lasser complètement refroidir.

Découper l'aubergine en dés et réserver.

Dans un bol, mélanger le tahini, le zeste de citron, l'ail, le paprika et la coriandre.  Ajouter du jus de citron selon votre goût (pour moi ça donne environ le jus d'un demi-citron).  Saler et poivrer.

Mélanger les dés d'aubergine avec la sauce au tahini et déposer sur un lit de feuilles de laitue.  Parsemer de graines de sésame grillées.

Source: Déclinaison de Délices végétariens de Jenny Stacey

7 commentaires:

  1. Mélanie, je suis limitée aussi avec l'aubergine, mais là je vais essayer ta méthode certain!

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. Si c'est aussi bon que tu le dis et aussi simple qu'il y parait, j'achète!!!

    RépondreEffacer
  3. Tu m'as convaincu que j'aimerais peut-être l'aubergine en fin de compte! J'en ai mangé que quelques fois et la cuisson ne devait pas être à point ou avec la pelure, j'ai pas trippé. Je vais y donner une autre chance avec ta recette hihi :P Avec le tahini que j'ai dans l'armoire mais qui ne sert pas souvent aussi...Superbe recette Mélanie! Bonne soirée ;)

    RépondreEffacer
  4. Merci pour la méthode de cuisson. Je suis une inconditionnelle de l'aubergine, j'aime bien. Cette salade a l'air délicieuse!

    RépondreEffacer
  5. j'ai tenté de combiner une entrée d'aubergines frites façon parmigiana une fois, désastre...espérons que tu vas me réconcilier avec ledit légume!

    RépondreEffacer
  6. @Nathalie: Je te le dis, c'est magique! L'aubergine devient tellement fondante, c'est délicieux.

    @Libellule: Ben oui, c'est archi simple.

    @Gabrielle: J'ai trouvé cette recette justement pour essayer de faire baisser le pot de tahini!

    @Kim: Elle est vraiment très bonne, je crois bien qu'elle va revenir souvent sur ma table cet été!

    RépondreEffacer
  7. @Miss NiceRoad: Ça me ferait bien plaisir de te réconcilier avec ce légume!

    RépondreEffacer