Je vous présente ici un autre livre sur le pain qui se nomme... Pain! Bon on ne peut pas dire que les boulangers accèlent dans le choix de leur titre de bouquin mais au moins ça dit clairement ce à quoi s'attendre. Ce livre-ci a été écrit par Josée Fiset et Éric Blais de Première Moisson et est édité par les Éditions de l'Homme. Contrairement à Judith Fertig, les auteurs ne nous présentent pas un livre axé sur la méthode sans pétrissage mais n'est pas non plus destiné à des maîtres boulangers. La méthode est simple mais ce qui fait la différence de ce livre c'est la multitude de recettes toutes très différentes les unes des autres. Il y a aussi une grande part de recettes sur l'utilisation de ces pains ou des recettes d'accompagnement.
Donc aujourd'hui je vous parle d'un pain provenant de l'Émilie-Romagne en Italie qui est composée d'un feuillet à base de farine de froment, de saindoux (ou d'huile d'olive), de sel et d'eau, traditionnellement cuit sur un plat en terre cuite (teggia en Romagnol) ou sur une plaque en métal ou en pierre. La feuille de pâte est repliée et peut être farcie avec des ingrédients sucrés ou salés (jambon, fromage, etc.) (Wiki).
Je vous présente donc la recette de base aujourd'hui et demain ce sera la recette farcie. Ce pain qui se travaille comme une pâte à tarte est délicieux en collation avec de l'hummus de princesse ou de la compotée de maquereau au chèvre. Même au déjeuner avec de la confiture c'est très bon.
Rendement: 6 piadinas
Temps de préparation: 20 minutes (+ 2-6 h de temps de repos)
Temps de cuisson: 6 minutes/piadina
Ingrédients:
500 g (3 1/2 tasses) de farine blanche (il vaut toujours mieux peser la farine pour la boulangerie)
2 c. à thé (10 ml) de levure chimique
1 c. à thé (5 ml) de sel de mer
150 g (2/3 tasse) de beurre salé froid, en petits cubes
300 ml (1 1/3 tasse) de lait froid
Mettre le farine, la levure et le sel dans le bol du robot culinaire. Pulser 1-2 secondes pour bien mélanger. Ajouter le beurre froid et pulser jusqu'à ce que le beurre soit de la grosseur de petits pois (comme pour la pâte brisée).
Ajouter le lait et pulser jusqu'à obtenir la formation d'une boule. Verser le contenu du bol sur une surface légèrement farinée. Former un disque et envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer de 2 à 6 heures.
Couper la pâte en 6 morceaux. Au rouleau à pâte, aplatir chacun des morceaux en un cercle de 22.5 cm (9 po) de diamètre avec une épaisseur d'environ 3 mm (1/8 po).
Préchauffer à feu moyen une poêle en fonte, environ 10 minutes. (Ça marche aussi avec une poêle antiadhésive mais ne pas la faire chauffer aussi longtemps, seulement le temps que la poêle soit suffisament chaude)
Cuire, à sec, chaque piadina environ 3 minutes de chaque côté jusqu'à l'obtention de belles taches brunes.
Source: Pain de Josée Fiset et Éric Blais
Très beaux pains Mélanie!
RépondreEffacerBonne journée xx
J'adore ce livre..mais je n'avais pas testé celle-ci. Tu me tentes là. Bonne journée.
RépondreEffacerMoi aussi je l'ai ce livre! Cependant, je ne l'ai pas encore utilisé! Ce matin, tu me donnes le goût; je vais de ce pas le zieuter! D'autant plus que la température est déprimante! Caro xxx
RépondreEffacerintéressante cette recette, masi dis moi, tu parles de saindoux ou d'huile d'olive...tu as modifié en mettant du beurre ?
RépondreEffacer@Kat: Merci! :D
RépondreEffacer@Annie: J'ai peu utilisé ce livre mais à chaque fois c'est très bon.
@Caro: Ouais, si j'étais à la maison c'est sûr que je me mettrais au fourneau pour me réchauffer un peu.
@Isabelle: En fait les auteurs du livre on choisit d'utiliser le beurre pour son goût mais je me promet d'essayer avec de l'hule d'olive la prochaine fois.
Bonne journée les filles!
J'ai aussi ce bouquin et tu me donnes envie de l'ouvrir plus souvent! Ces petits pains plats ont l'air délicieux!
RépondreEffacerMoi j'ai déjà hâte de voir ta garniture.. J'ai faim on dirait bien lol!!
RépondreEffacerBonne journée Beauté des z'îles xx
Wow! J'adore essayer de nouvelles recettes de boulangerie et celle-ci est tellement différente qu'elle me plait encore plus! Je n'ai pas ce livre et je l'ai souvent zieuté à la librairie...m'aurais-tu convaincu? hihi! Passe une superbe journée Mélanie ! :)
RépondreEffacerDécouvrir de nouveaux pains, j'adore ça! Celui que tu nous présentes aujourd'hui est très gourmand avec tout ce beurre. Il doit être savoureux!
RépondreEffacerLou
Mélanie, ça me tente au bout cette recette!
RépondreEffacerLevure chimique?? Poudre à pâte j'imagine???
J'ai hâte de voir farci.
Merci!
Moi, j'adore tellement le pain que c'est l'aliment que j'amenerai sur une île déserte (même si je sais pertinement que je n'ai aucunes raisons de me retrouver seule sur une île déserte!...)Tu as bien réussie ta recette. Ton pain semble savoureux!
RépondreEffacer@Kim: Il y a plein de recettes que j'ai marqué à faire prochainement, ça va peut-être t'inciter à ouvir ton livre!
RépondreEffacer@Nancy: Ben coudonc il faut pas passer chez moi le ventre vide ma chère, c'est comme pour aller faire l'épicerie.
@Gabrielle: Oh! Oh! Je suis pas responsable de tes achats en librairie, moi! lolll
@Lou: Il goûte bien le beurre et le sel. D'ailleur ceux qui préfèrent diminuer la quantité de sodium vous pouvez très bien omettre la cuillère de sel ajouté.
@Nathalie: Oui c'est ça, de la poudre à pâte. C'est ce qui m'a intrigué dans cette recette et aussi sa préparation similaire à la pâte à tarte. On sent d'ailleur un peu le feuilleté lorsqu'on mange ce pain.
@Jenny: Je suis comme toi, je pourrais me passer de chocolat et bien d'autres chose mais pas de pain (et de lait).
Merci Mélanie, j'essaie bientôt!
RépondreEffacerUne autre super recette! En prime, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pain plat.
RépondreEffacerBonne soirée!
C'est sur que ''pain'' comme titre, c'est assez direct! On ne risque pas de se tromper! Hihi! Ça m'a l'air bon avec n'importe quoi ta p'tite recette! Miam!
RépondreEffacerje ne connaissais pas ce pain qui a l'air délicieux, bisous, mariellen
RépondreEffaceravec de la mozza et une belle salade, elle devient un plat complet. j'aime bcp les piadines
RépondreEffacer