mardi 19 avril 2011

Soupe de panais indienne

Le Mouvement pour la Réhabilitation du Pauvre Panais frappe encore!  Cette fois-ci c'est dans une soupe nourrisante et bien parfumé qu'on le retrouve.  Comme j'avais une grande quantité de paav bhaaji masala déjà moulu, je l'ai  utilisé pour donner un goût sublime à cette soupe.  J'ai aussi utilisé mon bouillon de légumes donc que des ingrédients de grande qualité.  Cette soupe fait maintenant partie de mon top 10 à vie, c'est pour dire combien c'est bon!  Tout d'abord il y a le parfum des épices et celui caractéristique du panais, ensuite on a l'onctuosité de la soupe et finalement l'acidité du citron qui complète parfaitement le tout.  Une recette à essayer en attendant les légumes printaniers!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
2 c. à soupe (30 ml) de ghee (ou beurre, huile ou un mélange des deux)
1 oignon rouge, haché
5 panais moyens, en dés
2 gousses d'ail, hachées
1 1/2 c. à soupe (22.5 ml) de paav bhaaji masala (ou tout autre masala la quantité ajustée au goût)
1 c. à soupe (15 ml) de farine
850 ml de bouillon de légumes
zeste et jus de 1 citron
sel et poivre

Dans une casserole sur feu moyen, faire revenir l'oignon, les panais et l'ail dans le ghee environ 5 minutes jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.

Ajouter le masala et cuire 30 secondes.  Ajouter la farine et cuire en brassant un autre 30 secondes.

Verser le bouillon, le zeste et le jus de citron et porter à ébullition.  Réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes.

Réserver une partie de la soupe et passer le reste au mélangeur.  Remettre ensenble dans la casserole et réchauffer.

Source: Déclinaison de Délices végétariens de Jenny Stacey

7 commentaires:

  1. Simplement parce qu'elle tombe dans ton top 10, j'ai envie de l'essayer!!!

    Un beau mélange qui doit être savoureux.

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. Avec nos journées hyper chaudes, cette soupe est franchement de mise lol!! Tu as toujours de belles z'idées ma Beauté des z'îles:)

    Bo mardi xx

    RépondreEffacer
  3. @Nathalie: C'est vraiment délicieux et surtout versatile parce qu'on peut utiliser n'importe quel sorte de curry/masala avec ou sans piquant.

    @Nancy: Et ben je n'ai pas la moindre idée de quelles z'îles tu parles!! ;D

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai qu'avec les belles journées de printemps qu'on a, il n'y a rien de mieux que cette soupe pour attendre les légumes printaniers (les asperges, yeahhhhhh). Elle a l'air très bonne cette soupe!

    RépondreEffacer
  5. Ma foi, je me suis laissée convaincre! Tu as le tour ;-)
    Lou

    RépondreEffacer
  6. nous étions dans le même thème aujourd'hui. J'ai honte de dire que j'ai dû manger peut être 3 panais cette année...je ne pense vraiment pas à en acheter....ça va être une bonne raison pour goûter ta soupe :)

    RépondreEffacer
  7. @Kim: J'ai tellement hâte aux asperges, tu n'as pas idée! J'ai utilisé ma dernière botte d'asperges congelées cette semaine pour me faire patienter.

    @Lou: Génial! Merci!

    @Isabelle: On aurait put faire un bon repas indien ensemble! J'avoue que c'est facile de passer à côté du panais à l'épicerie parce qu'il est souvent dans un endroit pas très visible.

    RépondreEffacer