mardi 26 avril 2011

Tilapia, vinaigrette chaude au pamplemousse

Sous l'oeil attentif de mon quatrième poilu, Ginger, je me suis fait cuire ce poisson délicieux.  Ici pas de problèmes d'arrêtes, ni d'écailles!  Cette recette est parfaite pour un repas de semaine où on a pas beaucoup de temps et qu'on ne veut pas quelque chose de trop lourd.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes

Ingrédients:
4 filets de tilapia
4 c. à thé (20 ml) d'huile d'olive
2 oignons verts, hachés finement
1 gousse d'ail, hachée finement
1 c. à soupe (15 ml) de miel
2 pamplemousses roses
1/2 tasse (125 ml) de coriandre fraîche, ciselée
6 tasses (1.5 L) de mâche
sel et poivre

Avec un couteau bien aiguisé, retirer la peau des pamplemousses ainsi que la membrane blanche.  Au-dessus d'un bol, prélever les suprêmes.  Récolter envirion 1/2 tasse (125 ml) de jus.  Réserver le jus et les suprêmes.

Dans une grande poêle antiadhésive, faire dorer le poisson dans la moitié de l'huile 2 minutes de chaque côté.  Saler et poivrer.  Réserver les filets au chaud.

Dans la même poêle faire revenir les oignons vers et l'ail dans le reste de l'huile.  Ajouter le miel et cuire 1 minute.  Ajouter le jus de pamplemousse et laisser réduire de moitié.  Ajouter les suprêmes et la coriandre et mélanger pour réchauffer.  Rectifier l'assaissonnement.

Servir le poisson sur la mâche et arroser de vinaigrette chaude.

Ginger espère que j'en échappe un bout...
Source: Déclinaison de Ricardo Volume 9 Numéro 5

12 commentaires:

  1. Pamplemousse et coriandre! Wow!!!

    J'ai un minou qui ressemble au tien ma chère;)

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  2. Ton minou en revient pas que ce ne soit pas si long que tes autres pessons avec tes z'aventures d'arrêtes et d'écailles lol!!!!!! Il est trop mignon ce chat:)

    Belle recette ma chère Mélanie!! Je te souhaite une belle semaine XX

    RépondreEffacer
  3. Je trouve cette recette bien originale et j'ai bien le goût d'essayer. Elle contient des ingrédients que j'aime, mais que je n'aurais pas pansé à mixer!

    RépondreEffacer
  4. Pensé... J'ai vu ma faute en cliquant sur ''publier''. C'est pas chic!

    RépondreEffacer
  5. Ça c'est du chat attentif:) Clairement, tu devais te sentir observée! Ce petit poisson a l'air fort bon chère Mélanie!

    RépondreEffacer
  6. @Nathalie: Tu sais moi dès qu'il y a de la coriandre je suis attirée par la recette... j'irais presque à en mettre dans mes céréales tellement j'aime ça!

    @Nancy: Ouis, les autres fois il a eu droit à des bouts de pesson que je rejetais mais cette fois-ci pas une seule miette!

    @Libellule: Bah, tu sais moi je ne les vois pas les fautes... même les miennes!

    @Kim: Je me sens sans cesse observé chez moi, c'est que j'ai 4 chats donc toujours au moins un dans les jambes.

    RépondreEffacer
  7. Yaouh! Une autre belle recette de poisson sur ma super liste de l'été hihi! Un superbe mélange d'ingrédients! Aww ton minet est trop joli! J'avais un chat qui lui ressemblait avant c'est frappant! Haha comment ne pas se sentir observé hun! J'en ai que 3 mais maudit là, ils viennent toujours jeter un petit regard, s'asseoit et attende patiemment hmm..rien hihi :P Non non, des fois ils ont droit à quelque chose! Par contre, ils sentent presque toujours la boulangerie! Ils sont attirés par ça, étrange hihi :P Bonne journée Mélanie :)

    RépondreEffacer
  8. Le trio pamplemousse, mâche et coriandre : j'adore ça. Très belle assiette!
    Lou

    RépondreEffacer
  9. Ton chat est superbe! J'en ai quelques-un moi aussi! :) Ta recette a l'air très bonne!

    RépondreEffacer
  10. @Gabrielle: J'avoue que c'est étrange que tes chats soient attirés par la boulangerie... quoique j'en ai un qui mange ma salade et qui lèche mes bananes!

    @Lou: Merci!

    @Maya: Difficile d'en avoir juste un à la maison...

    @Jenny: Je lui ai dit et il en est bien content!

    RépondreEffacer
  11. Il manquait d'huile et il y avait trop de coriandre. J'ai refait la recette mais avec 60 ml d'huile et réduit la quantité de coriande à 1/4. Je n'avais plus de mĉhe et j'ai utilisé de la roquette ... son petit goût de noisette fut un mélange de saveurs parfait.

    RépondreEffacer