samedi 2 avril 2011

Soupe aux crevettes, porc et algues

S'uis balade!  Pareil comme dans les annonces de sirop...  En pyjama, avec une grosse boîte de mouchoirs, j'écoute la finale de Masterchef Australia saison 2 en pleurant comme un bébé (bon ok le SPM embarque en plus!).  Pathétique!  Surtout quand je vois que dehors il faut super beau.  Je pense bien que je vais me botter le derrière et sortir prendre l'air maintenant.  Mais avant je vous présente la soupe que je me suis fait hier soir.  C'est le genre de soupe "poulet et nouilles" pour malade mais sans poulet et sans nouilles!!  Quand j'ai le rhume je ne ressens pas la faim, mais pour aider à guérir il faut quand même que je m'alimente comme il faut, je me tourne alors vers des soupes nourrissantes et facile à faire.  Mais même si vous êtes en forme rien ne vous empêche d'essayer cette recette là!!

Je sais, ce n'est pas très beau mais c'est tellement bon!
Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes
80 g de crevettes surgelées, déveinées, décortiquées, crues (environ 8 crevettes moyennes)
30 g de porc haché maigre (je sais c'est pas beaucoup mais c'est surtout pour le goût)
1/2 c. à thé (2.5 ml) de fécule de maïs
1 feuille de nori (algue pour sushi pour ceux qui ne savent pas)
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché
2 bébés bok choy, tranchés
1 feuille de lime kaffir
1 oeuf battu
1 c. à soupe (15 ml) de ghee, de beurre ou d'huile, à votre choix
sel et poivre, au goût
1 oignon vert émincé

Hacher grossièrement les crevettes sauf une pour la présentation.

Avec les main, défaire le porc haché avec la fécule de maïs jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé et qu'il soit défait en petit morceaux.

Dans une casserole, faire chauffer le corp gras à feu moyen et cuire le porc jusqu'à ce qu'il ne soit plus rosé et qu'il ait pris une belle coloration doré.  Retirer de la casserole et réserver.

Ajouter les crevettes hachées et le gingembre dans la casserole et cuire 1 minutes jusqu'à ce que les crevettes commencent à prendre leur couleur rosé et que le gingembre dégage son arôme.  Ajouter le bouillon de légumes, la feuille de lime kaffir, la crevette entière et les bébés bok choy.  Porter à ébullition et laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que les bok choy soit tendres mais encore croquants.

Déchiqueter la feuille d'algue dans la casserole et bien mélanger.  En utilisant un tamis, filler l'oeuf dans la soupe.  Fermer le feu et retirer la feuille de lime kaffir.  Saler et poivrer.

Couper la crevette entière en deux sur la longueur.  Verser la soupe dans des bols et garnir de l'oignon vert et de la crevette.

Source: Une inspiration de plusieurs recettes sont une qui vient d'un chef qui donnait un cours au Loblaws!

9 commentaires:

  1. Yummy! C'est clair que ça doit te requinquer lorsque tu es malade! Prends soin de toi Mélanie hun! Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  2. Dis donc, Mélanie, tu étais quand même en forme pour te concocter une bonne soupe qui contient pas mal d'ingrédients! ;-)
    Repose-toi bien ce week-end!
    Lou

    RépondreEffacer
  3. Du porc et des crevettes dans une soupe, c'est assez inusité.
    Repose-toi bien et prends soins de toi!

    RépondreEffacer
  4. Cette soupe a l'air parfaite pour te remettre en forme, c'est plein de bons truc là-dedans! N'oublie pas de sortir, ça fait tellement de bien:)

    RépondreEffacer
  5. Miam, miam!!! Très belle soupe et ça tombe dans mes goûts c'est clair!

    Comment ça tu braille pour la finale de Masterchef donc????? ;))))))) Ma fille et moi, on en a braillé un coup aussi!

    J'espère qu'aujourd'hui tu vas mieux xxx

    RépondreEffacer
  6. Tu as raison, pour sortir du rhume, tu dois absorber beaucoup de liquide. Soigne-toi bien!

    RépondreEffacer
  7. @Gabrielle: C'est une soupe "doudou"... ça réconforte!

    @Lou: Il en faut quand même pas mal plus qu'un gros rhume pour m'éloigner des chaudrons! Bon je me lave les mains 1000 fois parce que je me mouche sans arrêt mais c'est pas grave!

    @Karine: Ensemble ça créé un goût assez unique mais terriblement bon!

    @La Muse gueule: Merci!

    @Kim: Je suis allée marcher un peu, ça m'a fait beaucoup de bien. Je vais resortir aussi aujourd'hui pour profiter du super beau temps.

    @Nath: Ça je le savais que cette soupe serait à ton goût! Et oui, j'ai braillé pour les finales (saison 1-2 et Junior) mais c'est surtout les Junior qui sont venus me chercher.

    @Jenny: C'est pas pour rien que nos mères nous faisait toujours de la soupe quand on était malade!

    Merci à toutes pour vos gentils mots, je vais mieux aujourd'hui même si je mouche encore beaucoup.

    RépondreEffacer
  8. Super soupe, ça ressemble à ce que j'ai pris au resto cette fin de semaine à Toronto! (je vais bientôt mettre ça en ligne).

    J'esbère que le rhube va bieu?

    (Mon fils a le rhume et il est pas du monde, ben hâte que ça finisse)

    Joël

    RépondreEffacer