mardi 11 janvier 2011

Boulettes d'enfance

J'avais besoin d'une recette rapide et facile à faire pour un soir de semaine... je me suis donc tournée vers ce classique de bien des familles québécoises.  Étrangement, cette recette ne faisait pas partie du répertoire de ma mère mais le macaroni à la viande haché avec de la soupe au tomate (Aylmer, pas une autre) et gratiné de mozzarella... ça c'était un classique! 

Le plat est bon mais n'a rien d'extraordinaire!  Je suis tellement habituée maintenant à ajouter plein d'épices dans mes recettes que ces plats traditionnels me semblent plutôt fades.  Ça fait par contre de très bon lunch le lendemain et de délicieux sandwich comme Kim nous l'a montré.  Aussi, chose importante... les enfants aiment beaucoup!

Rendement: 6-8 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients:
900 g (2 lb) de boeuf haché maigre
1 tasse (250 ml) de riz à grains longs, cuit
1 petit oignon haché
1 boîte de 284 ml de soupe condensée aux tomates, non diluée
1 boîte de 540 ml de jus de tomates
persil plat ciselé au goût
sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans un grand saladier, mélanger le boeuf, l'oignon et le riz.  Saler un peu (attention au sel qui est déjà dans la soupe aux tomates et dans le jus) et poivrer généreusement.  Former 16 boulettes avec environ 3 c. à soupe (45 ml) de préparation chacune.

Mettre les boulettes dans un plat allant au four de 13 x 9 po (33 x 23 cm).

Mélanger la soupe aux tomates avec le jus et verser sur les boulettes.  Enfourner pour 1 heure en tournant les boulettes à mi-cuisson.

J'ai servi avec du riz, comme j'en avais fait pour la recette, et de la salade de chou crémeuse maison.  Les boulettes se congèlent parfaitement.

Source: Ricardo Volume 9 Numéro 2

10 commentaires:

  1. Cette recette serait très appréciée de mes cocos. Je vais la mettre bientôt au menu.

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que les recettes traditionnelles sont un peu fades à comparé à celles qui sont à tendance un peu ethniques, mais moi, j'aime bien les p'tits goûts qui me rappellent mon enfance. Ces boulettes goûtent le pain de viande de ma mère. Oui les enfants adorent, j'ai testé!

    RépondreEffacer
  3. Je suis comme Kim, j'aime beaucoup les recettes de mon enfance... ce sont pleins de souvenirs qui reviennent ;)
    Ces petite boulettes ont l'air délicieuses et mon fils aimerait c'est certain :)

    RépondreEffacer
  4. @Nathalie: Les enfants aiment presque n'importe quoi en forme de boulettes!

    @Kim: Je fais aussi certaines recettes que je n'aime pas nécessairement pour leur goût exquis (même si c'est tout de même bon) mais surtout pour les souvenirs qui reviennent en mémoire lorsque j'en mange.

    RépondreEffacer
  5. @Kat: Je crois que nos mères avaient le don de nous concocter des plats comme celui-ci dont on se souvient encore aujourd'hui. Je ne sais pas ce que sera la "bouffe d'enfance" de nos enfants?... J'espère juste que ce sera un plat cuisiné maisin et non du tout préparé!

    RépondreEffacer
  6. Je les ai fait moi aussi ce We miam facile et délicieuses..la prochaine fois je vais incérer un cube de fromage au centre :))

    RépondreEffacer
  7. Un tit plat bien réconfortant que tu présentes ce matin ma chère Mélanie.C'est toujours gagnant et pas toujours besoin de se casser le becycle hein ? Bo mardi;)

    RépondreEffacer
  8. C'est trop bon les boulettes !
    Bisous

    RépondreEffacer
  9. J'aime beaucoup les boulettes.
    Je note ta recette.
    Bonne journée et à bientôt.

    RépondreEffacer
  10. Ça a l'ait très bon, et j'aime beaucoup l'idée de mettre du riz directement dans les boulettes!

    RépondreEffacer