dimanche 9 janvier 2011

Burgers de Barbie

C'est comme ça que nous avons nommé les mini burgers que nous avons mangé hier soir!  Mes petites nièces étaient bien contente vous pouvez imaginez!!  Ce n'est pas à proprement dit une recette, mais plutôt une idée pour utiliser la pâte à choux.  J'ai aussi fait des hot-dog de Barbie en préparant mes choux comme pour des mini éclairs et en utilisant des saucisses à cocktail mais j'ai oublié de prendre ma photo.

Je propose donc cette idée pour le concours de Mme Tomatescerises. qui nous a demandé de travailler la pâte à choux.

Rendement: 16 burgers (il restera des choux mais ça se congèle ou faire des mini hot-dogs!)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/2 cuillère à thé (2.5 ml) de sel
1/2 tasse (125 g) de beurre
1 et 1/4 tasses (140 g) de farine tamisée
4 gros oeufs
450 g de boeuf haché maigre
tomates cerises ou raisins
concombres libanais marinés
relish, moutarde, ketchup, au choix
fromage en tranches, si désiré

Préchauffer le four à 425 F (220 C).

Dans une casserole, porter l'eau, le lait, le sel et le beurre à ébullition. Ajouter la farine d'un seul coup et brasser vigoureusement avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois, environ 1 minute.

Mettre la pâte dans le robot culinaire et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les oeufs un par un en pulsant jusqu'à ce qu'ils soient tous incorporés et que la préparation soit lisse et souple.

Remplir une poche à pâtisserie avec un embout lisse et déposer, sur une plaque tapissée de papier parchemin, la pâte en petits tas ronds de 4-5 cm de diamètre, espacés de 5 cm entre chacun. Avec un doigt mouillé, lisser le dessus des choux.

Enfourner pour 10 minutes et baisser la température du four à 350 F (180 C). Cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les choux soient bien dorés (même dans les plis). Laisser refroidir.

Entretemps, former 16 mini boulettes de viande.  Faire cuire à la poêle jusqu'à ce que le centre ne soit plus rosé.  Saler, poivrer les boulettes.  Si vou voulez vou pouvez ajouter une mini tranche de fromage sur la boulette lorsque vous la retournez pour quelle fonde un peu.  Déposer les boulettes sur un papier absorbant pour retirer l'excédent de gras.

Ouvrir les choux en deux et déposer une petite quantité de ketchup et/ou moutarde dans le fond de la base.  Déposer la boulette sur la base et ajouter de la relish, un concombre libanais et une tranche de tomate cerise.  Remettre le dessus et servir aussitôt.

Source: Pour la pâte à choux: Les gourmandises d'Isa

12 commentaires:

  1. Mélanie c'est trop hot!!!

    J'adore l'idée et l'utilisation de la pâte à choux.

    Bravo!

    RépondreEffacer
  2. Vraiment-Vraiment-hot!!! diraient mes deux ados! J'adore l'idée et ta photo est vraiment top! Bon dimanche! Fantastique! Merci beaucoup-beaucoup pour ta participation ma chère Mélanie! Mme Tomates cerises ou Caro xxx

    RépondreEffacer
  3. Ce sont vraiment de beaux minis burgers. J'adore le concept! En bouchées dans un cocktail dinatoire, c'Est super cool. En plus, quelle belle façon de faire plaisir aux enfants! Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  4. Je comprends tes nièces d'avoir adoré ces miniburgers. C'est trop cute!
    C'est vraiment une idée très originale pour utiliser la pâte à choux.
    Lou

    RépondreEffacer
  5. trop mignon........clap clap clap xx

    RépondreEffacer
  6. @Caro B: Mais ça fait vraiment plaisir de participer! Je me suis beaucoup amusée à trouvr mon idée et à faire ces petites bouchées!

    @Kim: L'été j'aurais aussi fait des cornets de crème glacée en format mini!!

    @Blanc-manger: :D

    @Lou: Honnêtement j'ai préféré ces mini burgers avec la pâte à choux au lieu des mini pains. C'est plus léger et croustillant.

    @Anne: Merci!

    RépondreEffacer