jeudi 13 janvier 2011

Chocolat chaud des aztèques

L'année passée, en janvier, j'ai lu le livre Chocolat de Joanne Harris.  C'est le livre qui a été adapté au cinéma dans un film avec Juliette Binoche et Johnny Depp.  Dans le bouquin, la chocolatière préparait un chocolat chaud maison dont tout le monde raffolait.  J'avais fait plusieurs recherches et j'avais trouvé la formule secrète du "chocolat aztèque" rapportée par Cortès en 1528 de l'Empire aztèque qu'il venait de défaire :  "700 grammes de Cacao, 750 g de sucre blanc, 2 onces de cannelle, 15 grains de poivre du Mexique, 15 g de clou de girofle, 3 gousses de vanille, 1 poignée de graines d'anis, quelques noisettes, du musc, de l'ambre gris et de l'eau de fleur d'oranger..."

Je me suis donc empressée de tester la recette, mais à ma façon... n'ayant pas sous le main du musc ou de l'ambre gris!!  J'ai fait plusieurs tests pour arriver à cette recette qui correspond parfaitement à mes goûts.  Oh quels délicieux arômes se propagent dans la maison lorsque je fais ce chocolat!  Vous comprendrez que ma recette est une idée de base et que vous variez les épices à votre goût et même selon votre humeur.  Voici d'autres épices qui s'ajoutent très bien au chocolat: piment d'Espelette, zeste de citron/d'orange, gingembre, muscade, différents poivres, cardamone... même le cumin et les graines de fenouil!

Rendement: 1 grosse tasse ou deux petites
Temps de préparation: 8 minutes
Temps de cuisson: 2-3 minutes

Ingrédients:
60 g de chocolat noir de qualité (64%-70% pour moi)
1 tasse (250 ml) de lait
1/2 gousse de vanille, fendue en deux, les graines grattées (mettre les graines et la gousse)
1 anis étoilée
3 clous de girofle
1 morceau de cannelle
20 grains de poivre rose, concassés au mortier (pas moulus)
1 pincée de piment chili broyé

Dans une tasse en verre, verser le lait et ajouter les épices.  Faire chauffer au micro-onde 2 minutes jusqu'à ce que le lait commence à frémir.  Laisser infuser 5 minutes.

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat.  Passer le lait dans un tamis et verser le lait avec le chocolat.  Fouetter jusqu'à ce que ce soit homogène.  Verser dans des tasses et déguster lentement!

Source: Mon inspiration!

13 commentaires:

  1. Ma chère on est très loin de la tite poudre avec cette superbe recette!

    C'est tout un chocolat chaud, j'adopte!

    RépondreEffacer
  2. Ton chocolat chaud doit être absolument divin. J'ai tellement aimé le film chocolat, toute son esthétique, Juliette Binoche (bon surtout Johnny Depp:) C'est un film très inspirant pour la gourmande que je suis. Assurément cette histoire t'a inspirée... J'aime le mélange d'épices que tu as utilisé. Le chocolat et le piment font réellement bon ménage. Bonne journée Mélanie!

    RépondreEffacer
  3. Miam. Du chocolat et des épices. On se remet sous la couverte après ça? :)

    RépondreEffacer
  4. Bravo Mélanie! J'aime la recette et la petite histoire qui vient avec!
    Lou

    RépondreEffacer
  5. @Nathalie: Oh oui, très très loin de la petite poudre!

    @Kim: Gourmande comme tu es tu devrais lire le livre qui décrit encore plus les gourmandises que Viviane (Juliette Binoche) prépare! Le problème c'est qu'on a juste envie de se plonger dans des desserts au chocolat en lisant ça!!

    @Lou: Merci!

    RépondreEffacer
  6. @gourmandisesduquébec: Hé... mais à quoi tu penses là... ;p C'est vrai que la St-Valentin arrive à grand pas...

    RépondreEffacer
  7. J'ai adoré le film chocolat moi aussi!!! Les acteurs étaient très bon et le chocolat chaud me mettait l'eau à la bouche ;) Tu me donnes envie ma chère! Tellement, que je conserve ta recette dans mes favoris :)

    RépondreEffacer
  8. Hummmm... cela m'a l'air délicieux... Tu me tentes d'ouvrir mon blog de cuisine la soeur.. Pourquoi pas cuisine pour faible budget mais originalement hihihihi j'y pense j'y pense!! Mélissa

    RépondreEffacer
  9. @Kat: Attention tu risques de devenir accro comme moi!

    @Mélissa: Pourquoi pas, ça pourrait être une bonne idée!

    RépondreEffacer
  10. Miam!! Un bo breuvage qui ne manque pas de goût c'est certain !! J'ai justement déniché des gousses de vanille cette semaine pour la première fois:)

    RépondreEffacer
  11. Est-ce que c'est relevé comme goût? J'ai de la peine à l'imaginer, mais le mariage chocolat et poivre rose m'interpelle beaucoup. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  12. @Nancy: Quand tu ne pourras plus t'en passer tu me le diras... je les achète maintenant à la livre via internet!!

    @Karine: On sent bien les épices, surtout le poivre parce que j'aime vraiment beaucoup ça, mais on garde tout de même la saveur du chocolat. Le meilleur moyen de savoir ce que ça goûte... c'est de l'essayer!!

    RépondreEffacer
  13. Ce chocolat est à craquer! Noté!

    RépondreEffacer