Comme j'ai fait seulement la moitié de la recette de Risotto printanier, il me restait des asperges décongelées à passer. Justement Létitia du magnifique blogue Piment oiseau venait de présenter un petit plat délicieux au déjeuner (euh... petit déjeuner pour les outre-antlantiques!) ou comme lunch. J'ai changé légèrement la façon de faire parce que mes asperges étaient décongelées et non en pot et j'ai modifié les ingrédients mais l'idée de base est la même. D'ailleur elle suggère d'utiliser des fonds d'artichaut, des champignons ou des petits pois si vous n'avez pas d'asperges et de varier les fromages selon vos goût (ce que j'ai fait).
Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15-20 minutes
Ingrédients:
2 oeufs
100 g d'asperges vertes (en conserve ou décongelées)
2/3 tasse (170 ml) de crème 15%
30 g de gruyère grotte, la moité en petits cubes, l'autre moitié râpé
sel et poivre
piment d'Alep (et oui je suis devenue accro moi aussi à ce piment!!)
pain grillé
Préchauffer le four à 350 F (180 C).
Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition avec les asperges. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Passer au mélangeur. Saler, poivrer et ajouter le piment et les cubes de gruyère. Verser dans des petits ramequins allant au four.
Casser l'oeuf sur la crème d'asperges et parsemer de fromage râpé. Placer le ramequin dans un plat à hauts bords et verser de l'eau bouillante dans le plat pour faire un bain-marie.
Enfourner pour 15 à 20 minutes selon la grosseur de vos oeufs et votre goût. Moi je finis à broil pour 1-2 minute mais c'est pas nécessaire.
Servir bien chaud avec le pain grillé.
Source: Déclinaison de Piment oiseau
Oh wow Melanie! Superbe ta présentation! Ce petit plat me tentait beaucoup chez Piment oiseau et il me tente encore plus maintenant! Tu as aimé?
RépondreEffacerTrès beau plat et surtout différent, j'adore!
RépondreEffacer@Libellule: J'ai vraiment beaucoup aimé et je vais certainement le refaire avec d'autres saveurs.
RépondreEffacer@Nathalie: Ça fait changement des déjeuner ordinaire que je me fais et ça soutient bien par exemple avant d'aller faire de la raquette ou autres activités nordiques.
Je te comprends pour le piment D'Alep c'est tellement intéressant. Ces oeufs cocotte ont l'air super bon. Avec une belle p'tite mouillette en plus. Miam!
RépondreEffacerCela me semble très bon, effectivement. Et c'est si simple. Bravo!
RépondreEffacerMmm!! Une photo vaut mille mots;) Bon mardi ma belle:)xxx
RépondreEffacerAttention, j'arrive!!! Non mais j'adore ce genre de plat, c'est en plein mon style! Je n'ai jamais goûté au piment d'Alep, ça m'intrigue beaucoup. Je conserve cette belle recette avec plaisir!
RépondreEffacerBonne journée :)
Humm.. J'adore ce genre de plat lorsque je termine de travailler tard en soirée!! Ta photo est très invitante..
RépondreEffacerBo mardi ma chère xx
@Kim: Ce piment là va certainement devenir mon chouchou, il n'est pas trop fort mais on sent bien sa saveur dans le plat.
RépondreEffacer@Citron: Merci!
@Lexibule: Bon mardi toi aussi ma chère! xx
@Kat: Arrive quand tu veux, ce genre de plat se fait dans le temps de le dire!
@Nancy: Merci ma belle Nancy, bon mardi à toi aussi.
un beau petit plat qui débute bien la journée et qui passe bien dans un brunch ! tu as eu raison de prendre des asperges congelées, c'est vraiment pas terrible celle vendues en pot :)
RépondreEffacerJ'avais également vu cette recette, mais ta façon de faire me donne vraiment envie d'essayer! Bonne journée.
RépondreEffacer@Isabelle: Quand je pense que je mangeais des asperges en pot adolescente... On tartinait des tranches de pain de mayo, on ajouter des asperges en pot et on gratinait avec du fromage en tranche. Beurk!!!
RépondreEffacer@Karine: Bonne journée à toi aussi!
Cela me rappelle qu'il y a bien longtemps que je n'en ai pas cuisiné !
RépondreEffacerJ'aime beaucoup la recette !
@Chef Damien: Merci beaucoup pour ta visite!
RépondreEffacer