samedi 29 janvier 2011

Sablés aux noisettes

J'avais envie d'un petit biscuit sablé tout simple à faire et j'avais justement la quantité requise de noisettes dans mes armoires.  Je vous l'ai probablement déjà dit, mais je ne suis pas capable de croquer dans une noix... une genre d'allergie psychologique!  Par contre, j'ai découvert récement que réduites en poudre, les noix c'est pas si pire que ça!  Et avec un super bon chocolat noir... miam!

Rendement: 20-25 biscuits
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 15-20 minutes

Ingrédients: (désolé je n'ai pas fait la conversion des mesures et mon livres est en métrique seulement...)
100 g de noisettes
150 g de beurre coupé en cubes et ramolli
100 g de cassonade
180 g de farine
100 g de chocolat noir coupé en morceaux
15 g de beurre

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans une plaque de cuisson, faire dorer les noisettes 5 minutes.  Laisser reposer 2 minutes dans un linge, puis frotter vigoureusement pour ôter en partie la peau.  Laisser refroidir complètement et hacher finement au robot (attention de ne pas obtenir une purée).

Battre le beurre avec la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et crémeux.  Ajouter les noisettes et battre légèrement.  Bien incorporer la farine pour obtenir une pâte homogène.

Façonner en boulettes 2 c. à thé (10 ml) rases de préparation par biscuit et poser sur une plaque tapissée de papier parchemin.  Espacer les biscuits de 5 cm.  Aplatir à l'aide d'une fourchette sur 4 cm de diamètre.

Enfourner 15-20 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.  Laisser refroidir avant de transférer sur une grille.

Faire fondre le chocolat avec le beurre dans un bol, au bain-marie.  Plonger la moitié de chaque biscuit dans le chocolat et laisser couler l'excédent.  Poser sur une plaque recouverte de paper parchemin.  Ça prend quand même pas mal de temps à figer mais je peux vous dire que les biscuits sont pas mal bon avec le chocolat coulant!!!

Source: Irrésistibles biscuits de Anne Wilson

7 commentaires:

  1. Hi!hi!! Allergie psycologique.. J'en ai plusieurs moi:)

    Tes tits sablés sont superbes ma chère Mélanie. J'ai jamais essayé d'en faire. Pour dire vrai j'aime pas beaucoup cuisiner les bescuits, je les brûle presque toujours,mon côté allergique lol!!

    Bo samedi xx

    RépondreEffacer
  2. Ha! J'ai mangé des biscuits secs aux noix quand j'étais au Mexique... Avec un bon café! Ils étaient vraiment trop délicieux! Je vais essayer les tiens, ils vont me rappeler de bons souvenirs!

    RépondreEffacer
  3. Ma fille est pareille!!!

    C'est vraiment une belle recette de ti biscuits.

    Je vais les essayer pour ma Jay, ça devrait bien passer;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  4. Miam! Ces biscuits ont l'air d'un pur délice... Noisettes et choco quel bon mélange. Moi qui adore les sablés en plus... Miam!

    RépondreEffacer
  5. @Nancy: ouais et tu as quelques difficultés avec la grosseur des biscuits aussi à ce que j'ai vu... Bon samedi à toi aussi xx

    @Libellule: Je ne sais pas s'il sont semblables mais en tout cas ils sont pas mal bons!

    @Nath: Dis-lui pas qu'il y a des noix, elle s'en rendrera probablement pas compte.

    @Kim: J'apprend à aimer les sablés depuis que je les fais. C'est comme presque tout... c'est bien meilleur fait maison!

    RépondreEffacer
  6. C'est drôle ça. Moi, j'adore croquer dans des noix entières. D'autre part, tes petits biscuits me font vraiment envie, j'en croquerais bien un pour me redonner un peu d'énergie. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. Ils sont mignons comme tout tes sablés et semblent exquis en tout point!!

    RépondreEffacer