dimanche 13 février 2011

Crème de navet à l'oignon caramélisé

Le hasard est vraiment quelque chose de fascinant...  J'étais en train de faire cette soupe et pendant le 20 minutes de cuisson je m'installe à l'ordi pour voir ce que mes blogs préférés ont à m'offrir comme délices.  Que vois-je?  Et bien mes amis Cyril et Giorgia de chez Cook is Good vient de publier à peu près la même recette que je suis en train de faire!!  Les ingrédients varient un peu, la méthode est différente mais au final on peu dire qu'il y avait une rage de navet blanc dans l'air!! 

En tant qu'amoureuse fini des oignons caramélisés, c'est certain que j'allais adorer cette soupe toute en douceur (si vous n'ajoutez pas trop de poivre blanc comme j'ai fait!!).  La recette original utilisait les oignons réservés pour en garnir un croûton mais pour ma part j'ai préféré les ajouter en garniture sur ma soupe pour plus de texture.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
6 oignons, émincés (les petits jaunes)
1/4 tasse (60 ml) de beurre
3-4 navets blancs, pelés et coupés en cubes
2 1/2 tasse (625 ml) de lait
2 1/2 tasse (625 ml) de bouillon de poulet
sel et poivre blanc au goût

Dans une casserole, faire fonde le beurre à feu doux.  Ajouter les oignons et les cuire environ 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés.  Retirer le tiers des oignons et réserver.

Dans la casserole, ajouter le navet, le lait et le bouillon.  Saler et poivrer au goût.  Porter à ébullition en brassant pour éviter que le lait colle au fond.  Réduire le feu et couvrir.  Laisser mijoter 20 minutes jusqu'à ce que le navet soit tendre.

Passer la soupe au mélangeur et rectifier l'assaissonnement (selon la grosseur des navets au départ vous n'aurez peut-être d'ajouter tout le liquide dans la soupe, allez-y selon la consistance désirée).

Servir avec les oignons réservés en garniture ou sur des croûtons de pain.

Source: Déclinaison de Ricardo Volume  Numéro 1

8 commentaires:

  1. C'est vrai que des fois c'est surprenant de voir ce que les autres publient comme recette... Parfois on se retrouve avec des trucs similaires... J'aime bien le blog de Cyriel et Giorgia... Cette soupe a l'air très bonne, surtout avec cette belle garniture d'oignons!

    RépondreEffacer
  2. Il faut vraiment que j'essaie cette crème, elle est bien différente. Je serais tenté d'utiliser du navet jaune, ça devrait faire l'affaire aussi j'imagine.

    Merci xxx

    RépondreEffacer
  3. Miam! J'aime beaucoup! Je suis dans ma phase soupe, potage, velouté et compagnie ces temps-ci! Je prends ta recette en note ma belle amie! Bon dimanche et bisous! Caro xxx

    RépondreEffacer
  4. @Kim: Moi aussi j'aime beaucoup leur blogue!

    @Nathalie: Avec le navet jaune ce serait encore plus goûteux parce que le blanc est tout de même assez doux.

    @Caro: Moi aussi je suis dans ma phase soupe!

    RépondreEffacer
  5. Hummm..Il semble velouté à souhait.. Tu as toujours de belles recettes intéressantes. Bo mardi ma belle Mélanie XX

    RépondreEffacer
  6. Super réconfortant! Et délicieux.

    RépondreEffacer
  7. j'hésitais a faire cette soupe car la préparation me semblait longue, et j'aime les soupes pour la simplicité de la préparation. Mais, j'adore les oignons caramélisés... ça vaut la peine de l'assayer! elle est douce et un peu sucrée, J'ai utilisé des gros oignons doux et je l'ai épicée avec du paprika fumé.

    RépondreEffacer
  8. @Catherine: Superbe ton idée d'ajouter du paprika fumé! Je suis contente que tu ais aimé!

    RépondreEffacer