dimanche 27 février 2011

Daring Bakers #2 - Panna cotta et biscuits florentins

Pouvez-vous imaginer que j'ai eu plus de difficulté avec ce challenge qu'avec celui de l'entremet!?  J'ai testé deux recettes de panna cotta et je ne suis pas encore arrivée à trouver la texture que je recherche soit pas trop figé mais qu'on peut tout de même démouler. 

Tout d'abord j'ai testé la recette de panna cotta au chocolat que Mallory de A Sofa in the Kitchen nous a fourni.  Ouf!  Faut vraiment être chocomaniaque pour être capable de finir sa portion!  La texture était un peu trop rigide pour moi, presque comme un jello trop pris.  Aussi, j'imagine que c'est parce que mon chocolat n'était pas parfaitement fondu et intégré à la crème mais j'avais une croûte de chocolat sur le dessus du verre.  En fait ce n'était pas mauvais du tout, nous n'avons rien gaspillé mais vive le gym les jours suivants!!

On voit bien la "croûte" de chocolat sur le dessus.
Ensuite j'ai fait une la panna cotta au lait de coco et à la lime d'Isa.  J'ai utilisé du lait de coco léger parce que j'avais un contenant d'ouvert au frigo.  J'aurais par contre dû augmenter la quantité de gélatine pour pouvoir démouler convenablement la panna cotta.  Mais au niveau goût c'était parfait!

Avec de la mangue fraîche... miam!
Finalement les florentins... youpi avec ça j'ai pas vraiment eu de problème!!  J'aurais aimé les avoir un peu plus minces mais ils étaient bien craquants.  J'ai beaucoup aimé ces biscuits super simples à préparer.

The February 2011 Daring Bakers’ challenge was hosted by Mallory from A Sofa in the Kitchen. She chose to challenge everyone to make Panna Cotta from a Giada De Laurentiis recipe and Nestle Florentine Cookies.

Panna cotta au chocolat
Rendement: 6 portions (en fait je dirais presque le double tant c'est riche)
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
1 tasse (250 ml) de lait 2%
1 c. à soupe (15 ml, 7 g) de gélatine en poudre
2 tasses (500 ml) de crème 35% à fouetter
1/2 tasse (115 g) de sucre
3/4 tasse (145 g, 5 oz) de chocolat mi-sucré, haché
1/2 c. à thé (2.5 ml) d'extrait de vanille pure

Dans un petit bol, saupoudrer le lait avec la gélatine.  Réserver.

Dans une casserole, sur un feu moyen, mélanger la crème, le sucre et la vanille.  Porter à faible ébullition.  Ajouter le chocolat et fouetter pour bien le faire fondre.  Ajouter le mélange de lait et de gélatine et fouetter jusqu'à ce que la gélatine soit fondue.

Transférer dans des verrines ou des ramequins.  Couvrir et réfrigérer au moins 8 heures.

Source: Adapté de Bon Appétit

Panna cotta au lait de coco et à la lime
Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
400 ml de lait de coco léger (une conserve)
200 ml de crème 15% épaisse
1/2 tasse (115 g) de sucre
1 sachet de gélatine
le jus et le zeste d'une lime

Gonfler la gélatine dans 2 c. à soupe (30 ml) d'eau.  Réserver.

Dans une casserole, porter le lait de coco, la crème, le sucre et le zeste à ébulltion.

Fondre la gélatine 20 secondes au micro-ondes.  Ajouter au mélange chaud et bien mélanger.

Retirer du feu et ajouter le jus de lime.  Transférer dans des verrines ou des ramequins.  Couvrir et réfrigérer au moins 8 heures.

Source: Les gourmandises d'Isa

Biscuis florentins
Rendement: 30 biscuits environ
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 6-8 minutes par fournée

Ingrédients:
2/3 tasse (150 g) de beurre non salé
2 tasses (160 g) de gruau à cuisson rapide
1 tasse (230 g) de sucre
2/3 tasse (95 g) de farine tout usage, non blanchie
1/4 tasse (60 ml) de sirop de maïs foncé (j'ai fait un mélange de sirop de maïs clair avec 1 c. à soupe (30 ml) de mélasse)
1/4 tasse (60 ml) de lait
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille pure
une pincée de sel

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Faire fonde le beurre dans une casserole.  Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.

Déposer 1 c. à soupe (15 ml) de mélange sur une plaque tapissée de papier parchemin.  Espacer les biscuits d'au moins 3 po (75 mm).  Avec le dos d'une cuillère ou d'une spatule, aplatir les monticules de pâte.

Enfourner pour 6 à 8 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.  Laisser tiédir sur la plaque environ 5 minutes et transférer sur une grille.

Source: Nestle Classic Recipes

13 commentaires:

  1. Bravo Mélanie! J'aime vraiment celui au lait de coco et lime.

    Je ne regrette pas celui au chocolat à te lire;)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai qu'avec les panna cotta au chocolat, ça doit être un peu difficile d'obtenir une texture parfaite... Il doit falloir jouer avec les pourcentages de cacao dans le choco. N'empêche, c'est vrai que c'est bon, mais c'est riche en titi! En ce qui concerne celle au lait de coco, je suis fort curieuse, ça doit être très bon! Beau défi!

    RépondreEffacer
  3. Même si elle ne semble pas assez « collé », ta panna cotta au lait de coco semble avoir une texture soyeuse et agréable à manger. Il ne te reste plus qu'à trouver le bon dosage de gélatine. Je crois que tu peux compter ¾ à 1 de cuillère à thé de gélatine par tasse de liquide. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  4. Hmmm de la panna cotta!!! Les deux m'ont l'air délicieuses mais je dois dire que celle au coco/lime me tente...dès que de la chaleur arrive, ce dessert sera bien apprécié :P Bonne journée Mélanie :)

    RépondreEffacer
  5. @Nathalie: Je te dis que même Mme Tomates cerises aurait eut une overdose de chocolat avec cette panna cotta... c'est pour dire!

    @Kim: J'ai beaucoup aimé la saveur coco/lime avec la panna cotta, c'est frais et pas trop riche en bouche.

    @Karine: Je retiens le dosage pour la prochaine fois! Merci!

    @Gabrielle: Oh oui, c'est un magnifique dessert d'été ça!

    RépondreEffacer
  6. Je pensais que tu m'avais écrit que tu avais un défi pantalon toi aussi ?? lol!!!! Tu es vraiment gourmande la p'tite:)

    Tes z'images sont vraiment invitantes. Bo dimanche ma chère Mélanie XX

    RépondreEffacer
  7. J'adore la recette de panna cotta coco/lime! Je la prend en note. Superbe travail Mélanie! Caro xxx Je t'ai envoyé un email.

    RépondreEffacer
  8. @Nancy: Devine pourquoi j'ai un défi pantalon!!!! ;p

    Bon dimanche à toi aussi chère amie!

    RépondreEffacer
  9. @Caro: Je vais voir ça immédiatement! Merci!

    RépondreEffacer
  10. HUMMM, j'ai envie de plonger ma cuillère dedans !

    RépondreEffacer
  11. je n'ai jamais essayé de panna cotta au chocolat...et puis avec ce que tu écris...ça ne me tente pas ! hihihihi!
    mais je te trouve vraiment bonne d'avoir fait deux versions :)
    Beau défi Mélanie :)

    RépondreEffacer
  12. De très beaux défis Mélanie! J'opte pour le second! Huuummmm!

    RépondreEffacer
  13. @Pommes cannelles: :D

    @Isabelle: C'est que je ne voulais pas rester avec une note négative avec la panna cotta au chocolat, c'est pourquoi je suis allée fouiner chez toi!

    @Citron: Merci!

    RépondreEffacer