lundi 21 février 2011

Recette classique de scones

Le titre est peut-être un peu prétentieux parce que je suis certaine qu'il doit y avoir des centaines de "recette classique" pour les scones!  Mais bon, mon livre nommait la recette comme ça alors pourquoi pas.  En fait, je dirait que ce n'est pas vraiment un scone classique parce qu'il n'est pas friable comme prévu mais plutôt extra moelleux.  Il a un goût très neutre alors il faut le manger avec une bonne confiture ou du beurre au miel et à l'orange comme je vous ai présenté hier.

Rendement: 12 scones
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
2 tasses (500 ml) de farine
1 c. à thé (5 ml) de crème de tartre
1/2 c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1/4 tasse (60 ml) de beurre froid, en cubes
1 c. à soupe (15 ml) de sucre
3/4 tasse (175 ml) de lait

Préchauffer le four à 425 F (215 C).

Mettre la farine, la crème de tarte, le bicarbonate de soude et le sel dans le robot culinaire.  Pulser 2-3 coups pour bien mélanger.  Ajouter le beurre et pulser jusqu'à obtenir une chapelure grossière.  Ajouter le sucre et assez de lait pour former une pâte lisse.  L'idée est de pulser en ajoutant du lait jusqu'à obtenir une boule qui se détache complètement des parois.

Séparer la pate en deux et déposer sur une surface farinée.  Étaler en un cercle de jusqu'à 15 mm d'épaisseur et couper en 6 triangles.

Déposer les scones sur une plaque tapissée de papier parchemin et badigeonner d'un peu de lait.  Enfourner pour 10 minutes jusqu'à ce que les scones commencent à dorer.

Source: 1001 recettes, Editions Coup d'Oeil, 2009

9 commentaires:

  1. J'ai découvert les scones que dernièrement et j'adore!

    Bonne journée Mélanie!

    RépondreEffacer
  2. Ouin,est-ce que c'eat l'âge qui fait oublier de publier hi!hi!! Tes scones sont superbes!!

    Bonne semaine ma plus belle tite vieille XX

    RépondreEffacer
  3. @Nath: J'ai pas encore trouvé la VRAI recette de scones mais en attendant je me régale quand même...

    @Nancy: Je pense plus que c'était la broue dans le toupet hier! J'ai cuisiné toute la journée (yogourt, desserts, biscuits, quelques repas...) et en plus j'avais un beau spectacle de Shilvi dans l'après-midi avec nièce #2!!

    Bon début de semaine les filles!

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai que LA recette de scones est assez difficile à trouver. J'ai trouvé que celle de Patrice Demers était assez géniale. Bien friables, ses scones. N'empêche, des scones, c'est toujours bon!

    RépondreEffacer
  5. Tu sais que j'aime beaucoup les scones hein? Donc tu te doutes sûrement que je prend ta recette avec plaisir!!!
    Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  6. Ça fait tellement longtemps que je voudrais faire des scones et je repousse toujours. Ils ont l'air très bon même si moelleux. Et ton beurre au miel et orange doit être un complément parfait!

    RépondreEffacer
  7. Il existe tellement de recettes de scones, difficile de trouver la « recette »! Ta recette me fait penser qu'il y a fort longtemps que je n'ai pas fait de scones... Merci pour ce rappel et bonne journée!

    RépondreEffacer
  8. Moi, les scones, je n'y résiste pas! merci!

    RépondreEffacer
  9. @Kim: Je vais voir pour essayer celle de Patrice Demers. Merci pour l'idée!

    @Kat: Oh oui je le sais!

    @C&G: Moi aussi j'ai attendu longtemps avant d'en faire mais là j'aimerais essayer le plus de recettes possibles! Le beurre à l'orange est délicieux partout: avec des scones, des pancakes et même avec un filet de poisson.

    @Karine: Quoique en cherchant LA recette on en profite pour se faire plaisir avec les différentes recettes!

    @Citron: :D

    RépondreEffacer