lundi 7 février 2011

Trempette aux poivrons rouges

C'est extrêmement rare mais ce weekend j'ai pas eu le goût de cuisiner ou de m'installer devant mon ordi.  Tout ce que j'ai fait c'est rester en pyjama, dans  mon lit, avec un bon livre et le soleil qui entre à flot dans la chambre!  Lire un chapitre, petit somme, un autre chapitre, flatter un chat, etc...

Cette petite recette toute simple je l'ai fais la semaine passée pour mes lunchs.  Manger des crudités ne sera plus jamais ennuyant avec cette trempette, je vous le garanti! 

Rendement: environ 1 1/4 tasse
Temps de préparation: 5 minutes

Ingrédients:
2-3 poivrons rouges rôtis (maison ou naturel en bocal), égouttés
1/2 tasse (125 ml) d'amandes émondées, rôtis légèrement
1 gousse d'ail
une grosse poignée de basilic
une pincée de piment d'Alep
2 c. à soupe (30 ml) d'huile de pépins de raisins
1-2 c. à soupe (15-30 ml) d'huile d'olive
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
sel

Dans le robot culinaire, réduire un purée lisse les poivrons avec les amandes, l'ail, le basilic et le piment.  Saler.

Ajouter l'huile graduellement pour faire une émulsion du genre mayonnaise.  Ajouter le vinaigre.

On peut manger cette tartinate avec des crudités, des crotinis, des biscottes, pour tremper des crevettes, pour tartiner dans un sandwich, pour la fondue, etc...

Source: Déclinaison de Pasta et cetera de Josée di Stasio

12 commentaires:

  1. Je vais t'admettre que j'ai eu le même feeling que toi en fin de semaine;)

    J'ai mis mon ordi de côté un peu et j'ai profité du sofa/doudou!

    Ta trempette est sublime, c'est certain que je la note.

    RépondreEffacer
  2. @Nath: Ça fait du bien quelques fois de simplement relaxer!

    RépondreEffacer
  3. J'adore la couleur de cette trempette!!

    Bon lundi à toi:)

    RépondreEffacer
  4. C'est drôle les filles que vous ayez été pantouffles ce week-end, moi je suis allée jouer dehors, ce qu'il faisait beau! Cette trempette a l'air trop bonne. Tu ne peux pas savoir à quel point mon intolérance aux poivrons me fait souffrir...

    RépondreEffacer
  5. Ta trempette est sublime
    Bon lundi
    Ps.. se ti va passa da me x un caffe' e un rompicapo tutti per te. Baci

    RépondreEffacer
  6. Hihi! Quand on feel lit-pyjama-livre-sieste, faut pas résister!

    Kim: C'est à la béta-carotène que tu es allergique?

    RépondreEffacer
  7. Il y a des jours où c'est agréable de traîner à la maison sans rien faire de particulier. Qui n'a jamais fait ça?

    Ta trempette m'interpelle beaucoup, il y a plusieurs ingrédients que je n'aurais pas pensé utiliser.

    RépondreEffacer
  8. oooouuuuu!!! on adore ça! on avait fait une trempette au poivrons rôtis et on l'avais trouvé délicieuse! avec les amande est fort tentante!

    RépondreEffacer
  9. Moi, c'est aujourd'hui que je me suis installée avec ma doudou et en pyjamas sur mon sofa! Et non! Je n'arrête jamais de cuisiner! Je suis complètement dingue, que voulez-vous! Superbe trempette Mélanie; je te la pique! À plus, Caro xxx

    RépondreEffacer
  10. j'adore les poivrons : belle tartinade !

    RépondreEffacer
  11. @Esther: Moi aussi!

    @Kim: Mais c'est donc ben plate ça!

    @Angicook: Merci!

    @Libellule: C'est vrai, ça fait du bien une fois de temps en temps.

    @Karine: Le problème là c'est que je n'ai pas fait l'épicerie!!

    @C&G: Elle est vraiment délicieuse cette trempette, je vous le dis!

    @Caro: Ça m'aurait surpris de te voir passer une journée sans cuisiner ne serait-ce qu'un tout petit peu!

    @Clemence: Merci!

    RépondreEffacer
  12. J'aime beaucoup cette version. Avec les amandes, la texture est encore meilleure que sans. Et elles adoucissent le goût du poivron. Délicieux.

    RépondreEffacer