mercredi 9 février 2011

Poêlée d'orge à la courge musquée, aux tomates séchées et au cheddar vieilli

Moi aussi aujourd'hui je fais dans le long titre!!  C'est une recette qui se retrouve dans le livre Les 4 saisons d'Anne Desjardins mais que moi j'ai prise dans mon livre Madame de la Courge de Sylvie d'Amours copropriétaire du Centre d'interprétation de la courge à St-Joseph-du-Lac.  C'est une recette bien simple mais délicieuse qui mets à l'honneur les produits d'ici comme le fait si bien la chef de L'Eau à la bouche.  Est-ce que vous saviez qu'on pouvait faire des stages dans sa cuisine??  Cool non?  Bon ok, c'est pas donné mais ça fait un sacré beau cadeau en tout cas.

Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
5 feuilles de basilic, haché
1/2 tasse (125 ml) de tomates séchées (mi-confites pour moi mais sans réhydratation)
1/2 tasse (125 ml) d'orge mondé
1 tasse (250 ml) d'eau
100 g de champignons, tranchés
100 g de courge musquée, en petits dés
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
2 oignons verts, émincés
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais, râpé
100 g de fromage cheddar vieilli, râpé
sel et poivre

Préchauffer le four à 400 F (205 C).

Réhydrater les tomates séchées dans de l'eau chaude pendant 15 minutes puis les émincer.  Réserver.

Cuire l'orge dans l'eau à feu moyen pendant environ 20 minutes.  Réserver.

Dans une poêle, faire revenir les champignons et la courge dans l'huile, 3-4 minutes jusqu'à ce que la courge soit tendre.  Ajouter l'oignon vert, le basilic et le gingembre et cuire pour 1-2 minutes.

Ajouter l'orge cuit et les tomates séchées et un peu d'huile d'olive si nécessaire.  Saler, poivrer et ajouter la moitié du fromage.

Remplir 2 ramequins avec la préparation et parsemer du reste du fromage.  Enfourner pour environ 12 minutes selon la grosseur des ramequins.

Source: Madame de la Courge, de Sylvie d'Amours

16 commentaires:

  1. C'est en plein le genre de recettes que j'aime!

    Je trouve que l'on ne travaille pas assez avec l'orge autre que dans la soupe et pourtant c'est vraiment bon.

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. Moi je veux bien les deux: la cadeau cuisine et un bo bol de ce magnifique plat!!!!!! Ta photo donne faim:)

    Bo nombril de semaine ma chère Mélanie XX

    RépondreEffacer
  3. @Nath: J'aime vraiment beaucoup l'orge... mais je ne l'ai encore jamais cuisiné dans une soupe!!

    RépondreEffacer
  4. C'est intéressant de retrouver de l'orge dans ce mets autre que dans une soupe!

    Bon mercredi!

    RépondreEffacer
  5. WOW! Quelle recette! Moi aussi j'aime beaucoup l'orge façon risotto (on peut le préparer à l'avance)! J'aime aussi beaucoup les courges... Ce que ca doit être génial de faire un cours avec Anne Desjardins!

    RépondreEffacer
  6. J'adore ta recette Mélanie!!! J'aime beaucoup l'orge et je me promet de le cuisiner plus souvent!
    Bonne journée ma chère :)

    RépondreEffacer
  7. Wow!! En plus d'être Superbement présenté, il y a tous pleins de bonnes choses dans cette belle recette:)

    Bravo Charmante Melanie et bon mercredi à toi;)xxx

    RépondreEffacer
  8. Humm, moi aussi j'aime l'orgotto mais ta recette semble vraiment super. Merci de partage, je conserve !!

    RépondreEffacer
  9. Ça donne vraiment envie ce gratin d'orge (qu'on adore) !

    RépondreEffacer
  10. Mmmm! Ça l'air vraiment bon... même si je n'aime pas les tomates.
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  11. Orge, courge, tomates séchées et bon un super fromage qu'est le cheddar vieilli...que trop gagnant pour moi hihi! :P Vrai, l'orge est que trop rarement utilisé! Superbe recette Mélanie! :)

    RépondreEffacer
  12. ça doit être délicieux avec le cheddar fondant...

    RépondreEffacer
  13. @Nancy: Je te donnerais bien un petit bol mais pour le cours va falloir demander à tit mari!

    @Esther: C'est un grain qui se prête pourtant à plusieurs emplois.

    @Kim: Suivre un cours comme ça ce doit être vraiment trippant!

    @Kat: Merci ma chère!

    @Lexi: Bon là tu vas me faire rougir... Merci! :D

    @Bridge: J'espère qu'elle va te plaire!

    @C&G: :D

    @Karine: Tu n'aimes pas les tomates?!?! Et bien c'est rare ça...

    @Gabrielle: Merci!

    @Clemence: Tout est bon avec le cheddar!

    RépondreEffacer
  14. Superbe recette! Je note sans faute. Merci!

    RépondreEffacer
  15. Oh! une autre superbe recette qui met en valeur la courge : c'est fort apprécié et bien noté dans mon carnet Coups de coeur!
    Lou

    RépondreEffacer
  16. Voilà, je n'ai pas résisté, c'est vraiment dans mes goûts !!! Encore merci !!!

    RépondreEffacer