vendredi 4 février 2011

Pâté au poulet à la bourguignonne

J'avais vu cette belle recette chez Mme Tomates Cerises mais quand en plus Nancy s'est mise de la partie, comment résister à cette belle recette.  Les instructions peuvent vous sembler bien longues mais si vous avez préparer tous vos ingrédients, ça se fait les doigts dans le nez (au sens figuré, hein!).  J'ai fait comme Nancy et sa belle-maman et j'ai seulement roulé une abaisse que j'ai mise sur le dessus de mon plat.

Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1h 30 minutes

Ingrédients:
1/2 sac de 284 g d'oignons perlés
1 c. à table (15 ml) + 1/3 tasse (75 ml) de beurre
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 poireau (partie blanche et vert pâle seulement) haché finement
8 petites pommes de terre rouges (de type grelots), coupées en quatre
1 tasse (250 ml) de haricots verts coupés en morceaux
2 tasses (500 ml) de champignons de Paris, tranchés
3 tranches de bacon, coupées en dés
650 g (1 1/2 lb) de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupés en cubes de 3/4 po (2 cm)
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
1/3 tasse (75 ml) de farine
1 1/2 tasse (375 ml) de lait
1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de poulet
2 c. à thé (10 ml) de thym frais
1 lb (500 g) de pâte à tarte du commerce
1 jaune d'oeuf
1 c. à table d'eau
Sel et poivre noir du moulin

Je vous fait un copier-coller de la méthode

Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les oignons perlés pendant 1 minute. Égoutter les oignons, les passer sous l'eau froide pour les refroidir et les peler. Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à table (15 ml) du beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter le poireau et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les oignons perlés, les pommes de terre, les haricots verts et les champignons et cuire, en brassant de temps à autre, de 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes aient légèrement ramolli. Saler et poivrer. Mettre les légumes dans un grand bol et réserver.

Essuyer le poêlon et le chauffer à feu moyen. Ajouter le bacon et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. À l'aide d'une écumoire, retirer le bacon du poêlon et le laisser égoutter dans une assiette tapissée d'essuie-tout. Dans le poêlon, ajouter le poulet et cuire, en le retournant, jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Retirer le poulet du poêlon et le laisser égoutter dans l'assiette avec le bacon.

Enlever l'excédent de gras et chauffer le poêlon à feu moyen-vif. Verser le vin blanc et cuire, en raclant le fond pour en détacher les particules, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Ajouter le reste du beurre et le faire fondre à feu moyen. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Incorporer le lait et le bouillon en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le thym. Saler et poivrer. Verser la sauce dans le bol de légumes réservés, ajouter le poulet et le bacon égouttés et mélanger délicatement. Réserver.

Sur une surface de travail légèrement enfarinée, abaisser la moitié de la pâte de manière à obtenir un cercle dont la dimension dépasse celle de notre plat d'environ 1 po (2.5 cm). Déposer l'abaisse dans un plat allant au four d'une capacité de 5 tasses (1,25 L) en laissant dépasser l'excédent sur le pourtour. Verser la garniture réservée dans le plat. Abaisser le reste de la pâte en un cercle de la même dimension de notre plat. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et badigeonner un peu du mélange sur le pourtour de l'abaisse sur la garniture. Plier la bordure de pâte sous l'abaisse du dessous et sceller ensemble les deux abaisses. Faire trois entailles sur le dessus du pâté pour permettre à la vapeur de s'échapper, puis badigeonner du mélange au jaune d'oeuf.

Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffer à 350 F (180 C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Mettre le pâté sur une grille et laisser refroidir au moins 10 minutes avant de servir.

Source: Légende d'automne via Tomates Cerises & Basilic (Original : Coup de pouce Novembre 2009)

13 commentaires:

  1. J'avais aussi noté, ce pâté à l'ai terriblement bon!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai noté également!!! Je crois qu'on va être une gang à le tester ce beau pâté!!!

    RépondreSupprimer
  3. Cool! Je passe dans la belle chaumière de Mélanie lol!! C'est vrai que ce pâté est délicieux hein ?? Moi je vais le refaire c'est certain. Surtout en voyant le tien,ça redonne le goût:)

    Bo vendredi à toi XX

    RépondreSupprimer
  4. J'avais pu passer aussi ce fameux pâté chez nos 2 copines, ça trop l'air bon, je note!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, c'est la 3ème fois que je vois ce pâté et clairement je vais en faire ce week-end, ça me tente TROP! Miam!

    RépondreSupprimer
  6. Moi, rien que les mots " à la Bourguignonne" ça me plaît déjà!

    RépondreSupprimer
  7. Allo Mélanie! Je suis bien contente qu'il t'aie plu ce pâté paradisiaque! Je te remercie pour le chaleureux clin d'oeil que je partage avec ma copinaute adorée Nancy! À plus et bon vendredi! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  8. @Nathalie: Il est vraiment vraiment très bon!

    @Kat: Oh oui, je crois bien que ce pâté va faire un tour chez chacune d'entre nous!

    @Nancy: Et pourtant ma photo a été prise en panique!! J'ai reçu ma soeur et ses filles à souper ce soir là et je lui ai envoyé de plat avec ce qui restait. Elle était dans la voiture quand j'ai réalisé que je n'avais pas pris ma photo, alors je sors dehors en pantoufle et je prend ma photo comme je peux!

    @Esther: Si Mme Tomates cerises et notre Donalda nationale disent que c'est bon, il faut les croire!!

    @Kim: Je suis certaine que tu vas te régaler.

    @gourmandises: Moi aussi c'est le "à la bourguignonne" qui m'avait attiré.

    @Caro: Merci ma chère Caro de nous partager tes belles trouvailles on trouve toujours son compte quand on passe dans ta belle chaumière!

    RépondreSupprimer
  9. Pour une photo qui a été prise à la va vite, c'est fort appétissant. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. c'est super orginal et très tentant !

    RépondreSupprimer
  11. Hum, cette recette me donne très faim....

    RépondreSupprimer
  12. Le goût est tellement délicieux! Et que dire de l'odeur qui embaumait la maison! à Refaire!!!! Merci à toi! Je te fais un clin d'oeil ce mardi ;)

    RépondreSupprimer
  13. Trop bon ce pâté ! Oui, quelle bonne odeur dans la maison. Merci!

    RépondreSupprimer