mercredi 16 février 2011

Dumplings dans une sauce aux bleuets

Est-ce que j'aime les desserts style "grand-père"??? Et bien oui!  Après les grand-pères aux pommes, voici ceux au bleuets!  J'avais vu sur Tou.tv l'épisode de Ricardo où Marie-Soleil Michon préparait ce dessert simplissime mais c'est quand David des Recettes de Flipp l'a présenté que j'ai été vraiment conquise.  Ainsi donc, un soir où j'avais peu de temps mais que j'avais envie d'un bon dessert j'ai ressorti cette recette et voilà!  J'ai vraiment adoré et il ne faut pas oublier de faire la garniture au yogourt, c'est selon moi ce qui en fat un dessert aussi bon!

Rendement: 4-5 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
Sauce aux bleuets
3 tasses (750 ml) de bleuets frais ou surgelés
1/2 tasse (125 ml) d'eau
2 c. à soupe (30 ml) de sucre (ou plus au goût)
2 c. à thé (10 ml) de jus de citron

Dumplings
1 tasse (250 ml) de farine
3 c. à soupe (45 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de poudre a pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de lait
1 oeuf légèrement battu
2 c. à soupe (30 ml) de beurre non salé, fondu

Garniture au yogourt
1 tasse (250 ml) de yogourt grec nature
1 c. à soupe (15 ml) de sirop d'érable
1 c. à thé (5 ml) d'essence de vanille

Dans une grande casserole, porter à ébullition les ingrédients de la sauce aux bleuets.  Laisser mijoter environ 5 minutes.

Pendant ce temps, tamiser dans un bol les ingrédients secs de la préparations à dumplings.  Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le lait, l'oeuf et le beurre et verser sur les ingrédients secs.  Mélanger à la cuillère de bois.

Avec une cuillère à crème glacée, verser la pâte dans le sirop de bleuets chaud en 4-6 boules.  Couvrir et laisser mijoter 10 minutes jusqu'à ce que les dumplings soient cuits.  Laisser tiédir.

Dans un petit bol, mélanger le yogourt, le sirop d'érable et la vanille.

Servir chaque dumplings avec de la sauce au bleuets et de la garniture au yogourt.

Source: Ricardo Volume 8 Numéro 8

14 commentaires:

  1. Oh! que tu me fais retourner dans mon passé ce matin toi!

    Nous on ne connaissait pas les grands-père au sirop, nop...ma mère cuisinait que ceux aux bleuets et ce sont encore mes préférés et tu vois ça fait un méchant bail que je n'en ai pas cuisiné.

    À faire c'est certain!

    Merci Mélanie xxx

    RépondreEffacer
  2. Des desserts fruités c'est tellement bon. Celui-ci a l'Air vraiment extra bon... D'Ailleurs, tu l'imgines en août pendant la saison des bleuets du Lac???? Cette garniture au yogourt me plait beaucoup!

    RépondreEffacer
  3. Oh my my! Ca doit être tellement bon!!!

    RépondreEffacer
  4. Humm moi qui adore les grands-père en tout genre...cette belle recette semble assez similaire...et j'ai une tonne de bleuets au congélo :))

    RépondreEffacer
  5. Moi je pense que tu es gourmande un point c'est tout lol!!!!

    Vraiment tentante cette gâterie.Bo nombril de semaine ma belle Mélanie XX

    RépondreEffacer
  6. C'est vrai que ce petit dessert est appétissant. As-tu déjà essayé des grand-père aux framboises? Tu devrais également apprécier.
    Bise et bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. Oh là, vraiment! C'est tout à fait dans mes goûts! Mon frigo est plein de desserts à terminer, mais sitôt que ce sera fait, tu peux me croire: je vais cuisiner ce truc!!!

    RépondreEffacer
  8. Jamais essayé avec des saveurs de fruits, à essayer sans faute!!

    Belle photo suggestive!

    RépondreEffacer
  9. Tout ce qui contient des bleuets est gagnant dans mon petit coeur! Cette recette y fait maintenant partie hihi :P Ça l'air booonn!!!

    RépondreEffacer
  10. Comment ça je n'ai pas vu ta belle recette avant moi??? Pourtant j'ai zieuté aujourd'hui... j'ai faillit passer à côté d'une superbe recette moi là!!! J'aime beaucoup les dumpling et aux bleuets en plus, c'est le paradis ou presque :)
    À garder dans mes favoris xx

    RépondreEffacer
  11. @Nath: Je suis contente de t'avoir rappelé des souvenirs!

    @Kim: Justement c'est avec des bleuets du Lac que j'avais congelé que j'ai fait la recette... alors j'imagine très bien!

    @Wimzie: Oh oui c'est vraiment bon!

    @Sonya: Tu n'as alors pas de raison de ne pas l'essayer!

    @Nancy: Tu crois??? Je pense bien que tu as pas mal raison!

    @Karine: Non, pas encore fait ceux aux framboises... mais ça ne saurait tarder!

    @Libellule: Et promis... c'est irratable!! ;p

    @Esther: Au final cette recette est même pas mal santé!

    @Gabrielle: Merci ma belle!

    @Citron: Merci! :D

    @Kat: T'avais peut-être pas encore pris ton café!! Merci Kat!

    RépondreEffacer
  12. Hey... On rigole de mes mésaventures? >_<

    RépondreEffacer
  13. @Libellule: Moi??? Euh... peut-être un petit peu là! ;p

    RépondreEffacer