jeudi 10 février 2011

Lasagne à la mijoteuse

Une autre recette qui va avoir été testé dans plusieurs cuisines.  Vous pouvez voir la recette chez Flipp, chez Lexibule et chez Blanc-manger.  Et maintenant elle est chez moi!  J'ai été très étonné par la qualité de cette lasagne, pas trop cuite, pas trop liquide, et le goût de la saucisse est génial dans cette recette!  J'ai eu beaucoup d'aide de ma petite nièce de "presque 5 ans" et nous nous sommes bien amusées à préparer ce plat qui se fait en un tournemain (mais c'est quoi ça un tournemain???).
J'avais oublié de prendre la photo alors ici
la portion est froide...
Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 4 heures

Ingrédients:
450 g lb de chair de saucisses italiennes douces
1 grosse carotte, pelée et râpée finement
1 branche de céleri, hachée finement
115 g de champignons blancs, hachés finement
2 gousses d'ail, hachées finement
4 tasses (1 L) de sauce tomate maison ou du commerce (moi maison)
12 pâtes à lasagne non cuites (pas celles pour cuisson express)
1 tasse (250 ml) de fromage parmigiano reggiano, rapé
475 g de fromage ricotta
1 1/2 tasse de fromage mozzarella, rapé
sel et poivre

Dans un bol, mélanger la chair des saucisses, la carotte, le céleri, les champignons et l'ail. Saler et poivrer. Réserver.

Répartir 1/2 tasse (125 ml) de sauce tomate au fond de la mijoteuse. Couvrir d'un rang de pâtes.Ne pas hésiter à les casser au besoin.

Y répartir un tiers du mélange de viande. Couvrir avec 1 tasse (250 ml) de sauce tomate et parsemer avec 1/3 tasse (75 ml) de parmesan. Couvrir d'un rang de pâtes et ajouter le fromage ricotta.

Poursuivre avec un rang de pâtes. Y répartir un tiers du mélange de viande. Couvrir avec 1 tasse (250 ml) de sauce tomate et parsemer avec 1/3 tasse (75 ml) de parmesan.

Couvrir de pâtes et répéter avec le reste de la viande, 1 tasse (250 ml) de sauce tomate et le parmesan. Terminer avec le reste de la sauce et parsemer de fromage mozzarella.

Couvrir et cuire à LOW pour 4 heures.  Ne pas lasser à WARM car les pâtes vont devenir trop molle.

Source: Ricardo Volume 9 Numéro 2

10 commentaires:

  1. Pour l'avoir cuisiné, j'ai bien aimé mais je me demande encore l'utilité. Est-ce que c'est aussi bon qu'une lasagne au four? Je ne crois pas...
    Toi qu'en as tu pensé?

    RépondreEffacer
  2. Coucou Mélanie!! Moi aussi j'ai cuisiné cette recette mardi:) Mon fils en avait dans son lunch le midi et en a redemandé pour souper.

    Par contre tit mari n'a vraiment aimé. Il trouve que ça goûte pas la lazagne.. Je suis contente de l'avoir essayer par contre je ne pense pas la refaire car c'est long à manger à deux lol!!

    Bonne journée ma belle,moi je dois me préparer pour le boulot:)

    XX

    RépondreEffacer
  3. @Nathalie: Je dirais que ce n'est pas aussi bon qu'une bonne lasagne au four mais le problème c'est que je n'ai jamais réussi à faire une BONNE lasagne au four!!! Et oui, voilà ma bête noire... il y a toujours soit trop soit pas assez de liquide dans ma lasagne. Il faudrait que je travaille là-dessus!

    @Nancy: J'avoue qu'à cause des saucisses le goût est complètement différent de la lasagne traditionnelle. Je suis bien contente aussi d'avoir essayé cette recette. Comme ça cet été si une envie de lasagne me prend mais que je ne veux pas surchauffer la cuisine en allumant mon four je saurai quoi faire! Et pour ta maison sur roue ça peut être un bon truc aussi.

    RépondreEffacer
  4. Je suis intriguée par cette lasagne. Toutefois, je suis contente d'avoir quelques commentaires... Je ne sais pas si j'aimerais. Il faudrait bien que j'essaie...

    RépondreEffacer
  5. Je ne savais pas que l'on pouvait faire des lasagnes dans la mijoteuses. En tous cas, la tienne à l'air très bonne!

    RépondreEffacer
  6. Après avoir lu tes commentaire élogieux sur cette lasagne, je la mets sur ma liste la semaine prochaine puisque je recommence à travailler de nuit. Cette recette va être pratique! Passe une belle journée! Caro xxx

    RépondreEffacer
  7. Cette lasagne m'a aussi fait de l'oeil, mais je n'ai pas de mijoteuse. Il faudrait que j'essaye une lasagne traditionnel avec ces ingrédients. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  8. Je l'ai fait cette semaine aussi cette lasagne. Et ici on a beaucoup aimé. Seule chose, la prochaine fois je vais mettre du fromage cottage à la place du ricotta, ce sera moins sec. Sinon, le reste c'est tout bon!!!

    RépondreEffacer
  9. @Kim: Tout dépend du goût de la saucisse et de la sauce tomate...

    @gourmandises: Merci!

    @Caro: Attention ne pas cuire plus de 4 heures!!!

    @Karine: Tu n'as qu'à ajouter plus de sauce tomate et à cuire ta saucisse et tes légumes avant de la passer au four.

    @Dominique: À chaque fois que je mets du ricotta je me dis toujours que ce serait meilleur avec du cottage mais j'oublie la fois suivante...

    RépondreEffacer
  10. Je l'ai testée la semaine dernière et elle est vraiment délicieuse cette lasagne.

    RépondreEffacer