lundi 28 février 2011

Spaghettis au pesto de roquette

J'adore la roquette, c'est la verdure, avec les épinards, que j'achète le plus souvent.  J'ai beaucoup la manger en salade mais aussi sur une pizza ou dans des pâtes.  Par contre, les contenants disponibles en épicerie sont beaucoup trop gros pour moi.  J'ai bien beau aimer ça, je ne veux pas nécessairement en manger à tous les repas!  Et comme je déteste gaspiller de la nourriture je me suis tournée vers cette recette.  Oh! ce que c'est délicieux!  J'achèterais de la roquette maintenant que pour faire ce "pesto"!!  Je mets le mot pesto entre guillemets car je n'ajoute pas les noix dans la recette et j'augmente la quantité de fromage.  Pour les puristes, je vous ai mis les quantités indiqués dans la recette entre parenthèse.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
Pesto de roquette
4 tasses (1 L) de bébés roquettes, tassées
(1/4 tasse (60 ml) de noix de pin, grillées)
1/2 tasse (125 ml) de parmesan, râpé (1/4 tasse (60 ml) dans la recette originale)
1 gousse d'ail, hachée
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
sel et poivre

375 g de spaghettis
400 g de crevettes décortiquées, crues

Dans le bol du robot culinaire ajouter tous les ingrédients pour le pesto sauf l'olive.  Hacher finement.  Ajouter l'huile d'olive en filet jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.  Rectifier l'assaisonnement.  Réserver.

Faire cuire les pâtes selon les indications de l'emballage.  Mettre les crevettes dans une passoire et les plonger dans l'eau bouillante, deux minutes avant la fin de la cuisson des pâtes.  Retirer la passoire et réserver.  Réserver de l'eau de cuisson des pâtes.  Égoutter les pâtes.

Mettre le pesto de roquette dans la casserole et verser immédiatement les pâtes chaudes et les crevettes.  Bien mélanger et ajouter de l'eau de cuisson des pâtes au besoin.

Servir dans des assiettes chaudes et ajouter des copeaux de parmesan si désiré.

Source: Déclinaison de Ricardo Volume 6 Numéro 5

10 commentaires:

  1. J'ai faim ce matin, toutes les recettes des copinautes me tentent!

    Je retiens ton pesto, je trouve ça génial.

    Bonne journée Mélanie:)

    RépondreEffacer
  2. Je suis exactement comme toi Mélanie! J'achète souvent de la roquette que pour une recette et après il en reste pour 100 personnes...ta recette me plaît! Mais tellement! :) La dernière fois, ma pauvre roquette est allée au compost donc maintenant, grâce à toi, j'ai une belle façon de la sauver :P Dès que je prépare quelque chose en contenant, je vais faire ce pesto et le congeler s'il en reste. Merci Mélaniiieee!! :) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. J'adore le goût particulier de la roquette. Et en pesto, c'est si bon...

    RépondreEffacer
  4. Comme toi, Mélanie, on est toutes prises avec des surplus de roquette. L'idée de faire un pesto à la roquette est une solution géniale! Je note.
    Lou

    RépondreEffacer
  5. Tiens!Tiens!! Un point en commun pour la salade. Tit mari déteste le dessour de tondeuse alors je me retrouve à manger ma roquette tuseule,toute la semaine lol!!!!!

    Ça semble bien bon ton plat:) Bonne semaine à toi XX

    RépondreEffacer
  6. J'adore la roquette! C'est vraiment délicieux!Je prends ta recette avec bonheur! Caro xxx

    RépondreEffacer
  7. J'ai justement un gros sac de roquette au frigo... et cette recette a l'air si délicieuse!

    RépondreEffacer
  8. extra entre la roquette et les crevettes !

    RépondreEffacer
  9. @Nath: Ça m'arrive souvent ça!

    @Gabrielle: J'ai pensé en congeler mais j'ai tellement aimé que je l'ai déjà tout fini!

    @Citron: D'accord avec toi!

    @Lou: Merci!

    @Nancy: Comme ça tit mari se rendra même pas compte que tu lui fait manger du dessour de tondeuse!

    @Caro: Parfait!

    @Jardinière: Oh oui elle l'est!

    @Clemence: J'ai beaucoup aimé l'association des deux.

    RépondreEffacer
  10. C'est plus économique que du basilic en plus! Bonne idée!

    RépondreEffacer