mercredi 2 février 2011

Sole, sauce à l'orange

Poursuivant mon exploration de ma bibliothèque de livres de cuisine, je me suis arrêté au premier bouquin de Josée di Stasio.  Il y a plusieurs recettes là dedans qui sont devenue des classique pour moi au fil des années, comme le potage à la courge musquée que j'ai déjà présenté mais aussi le braisé de boeuf à l'anis étoilé (recette que tu devrais essayer Isa, toi qui aimes beaucoup l'anis étoilé!).

Vous savez mon amour pour l'association poisson-agrumes?  Et bien c'était évident qu'un jour ou l'autre j'essayerais cette recette!  J'ai bien aimé même si ce n'est pas ma recette favorite dans le genre.  Une petite note: utiliser des oranges bien sucrées sinon le goût risque d'être pas mal surette!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
4 filets de sole (ou autre poisson au choix)
huile d'olive
sel et poivre
Sauce à l'orange
1 c. à soupe (15 ml) de zestes d'orange
1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
1/2 tasse (125 ml) de beurre frois, en petits cubes

Préchauffer le four à 425 F (220 C).

Dans une petite casserole, mélanger le zeste et les jus d'agrumes.  Réserver.

Huile le poisson, saler et poivrer et enfourner 5-7 minutes selon l'épaisseur du filet.

Entretemps, porter la sauce à ébullition et laisser réduire 1 minute à feu élevée.  Saler et poivrer.

En fouettant continuellement, ajouter les cubes de beurre quelques uns à la fois.  Napper immédiatement le poisson.

Source: À la di Stasio de Josée di Stasio

13 commentaires:

  1. J'adore le poisson et cette recette sera à tester bientôt. Avec le goût d'orange, ça doit être vraiment très bien!

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  2. Tiens donc, nous avons pigé dans le même livre! Je vais certainement essayer puisque les jumeaux me demande du poisson depuis 1 semaine et je dois commencer ma résolution de faire du poisson pour habituer Mr. Tomate! Superbe assiette Mélanie! Bonne journée! Caro xxx

    RépondreEffacer
  3. J'ai fait quelques fois du poisson (ou des viandes) avec une sauce à l'orange, il faut souvent ajouter du sucre. Je te suggère d'essayer avec des clémentines, j'adore et il n'y a pas besoin d'ajouter du sucre surtout quand elles sont bien mûres et parfumées. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  4. Je vais la prendre celle-là aussi, comme ça, j'en aurai une autre en réserve la prochaine fois que Chéri voudra du poisson. ;)

    RépondreEffacer
  5. C'est vrai qu'avec du jus de clémentines c'est vraiment super bon, j'ai déjà essayé... Sinon, ben j'ajoute un p'tit peu de miel ou de sirop d'érable parce que j'aime bien aussi le poisson aux agrumes!

    RépondreEffacer
  6. J'ai un goût de tit pesson depuis qq jours et ça ne passe pas avec ta superbe assiette ma chère Mélanie!!

    Bo nombril de semaine XX

    RépondreEffacer
  7. Que tu me fais plaisir Mélanie avec ta belle recette! Le sole et moi, on s'aime beaucoup ;) Aux agrumes en plus, c'est gagné!!! Merci pour le beau partage ma chère, je la conserve dans mes favoris :)

    RépondreEffacer
  8. J'adore les sauces au beurre citronnée avec les poissons blanc.

    RépondreEffacer
  9. Que du Bonheur en bouche que procure cette association de saveurs !! Ça ouvre franchement l'appétit;) Bon mercredi ma belle:)xxx

    RépondreEffacer
  10. Du poisson au goût d'agrumes... J'en bave! Miam!

    Aussi, mes 2 tites résolutions sont prises. Ça m'a pris du temps mais pas grave, vaut mieux tard que jamais, comme on dit.
    Merci encore pour le tague. C'est bien gentil d'avoir pensé à moi.

    RépondreEffacer
  11. @Nath: Oui, oui c'est très bien!

    @Caro: T'es chanceuse toi de ne pas avoir à te battre avec tes enfants pour leur faire manger du poisson! Il y a pas mal de parents qui seraient jaloux...

    @Karine: Super l'idée des clémentines! La prochaine fois je l'essaie.

    @Daiva: Avec le temps tu vas peut-être finir par aimer le poisson...

    @Kim: Moi aussi habituellement j'ajoute du sucre à une sauce aux agrumes mais cette fois-ci je n'y ai pas pensé.

    @Nancy: Pourquoi résister à une envie de poisson??

    @Kat: Bienvenue ma chère!

    @gourmandises: Moi aussi!

    @Lexi: Tout à fait!

    @Blanc-manger: C'est bien gentil d'avoir participé!

    RépondreEffacer
  12. Mélanie, juste un petit retour pour te dire que j'ai cuisiné la sauce à l'orange ce midi avec de l'églefin et c'était vraiment succulent. Mes cocos gardo ont adoré et moi sincèrement, la sauce m'a enchanté. En lisant les commentaires, j'ai choisi d'utiliser 1 c. à soupe de sirop d'érable ainsi que le jus et le zeste de 3 belles mandarines.

    Merci, c'est vraiment à refaire, rapide et très bon!

    RépondreEffacer
  13. Je passe pour le poisson, mais la sauce à l'orange... Huuummmm... Ce serait sublime sur des steaks de tofu. Merci!

    RépondreEffacer