lundi 14 février 2011

Daring Cooks #1 - Nouilles soba, sauce épicé et tempura

J'étais pas super enthousiaste par le défi proposé, soit des pâtes froides et de la friture!!  Surtout que le jour où a été annoncé le défi il faisait -25 C dehors alors des pâtes froides je vous jure que c'était pas ce dont j'avais vraiment envie...  Mais à force de regarder les assiettes préparées par les autres participants j'ai eu le goût d'essayer moi aussi.  Donc un bon soir, je me suis mis au fourneau et moins de 30 minutes plus tard j'étais déjà attablé et très très contente de mon repas!

Le défi consistait donc en un plat de pâte, les nouilles soba fait de farine de sarrasin, que je connaissais déjà.  Cette fois-ci par contre on devait les passer à l'eau froide après la cuisson pour enlever l'amidon et les refroidir.  Ensuite nous devons préparer une sauce pour y tremper les nouilles et leurs accompagnements.  J'ai choisi de faire la recette de sauce épicée et vraiment elle est fabuleuse!  Comme accompagnement j'y suis allée très minimaliste et j'ai utilisé des oignons verts ainsi qu'un peu de pâte tempura pour du croquant.  La prochaine fois par contre (parce qu'il y aura une prochaine fois, certainement cet été) j'ajouterai des crevettes et des légumes pour en faire un plat complet.

Nous devions aussi faire un tempura.  Oh misère moi qui n'ai même pas de friteuse et qui est loin d'être une fana de la friture comment vais-je faire!!!  Bon, je me retrousse les manche, je prend mon grand chaudron et y verse mon huile en utilisant un thermomètre pour contrôler la température (plus facile à dire qu'à faire soit dit en passant...).  J'ai utilisé la version de pâte fourni dans le défi et j'ai ajouter les cubes de glace pour garder la préparation bien froide.  J'ai donc fait des patates douces, des haricots verts, de la courge musquée et j'ai essayé des raisins verts en dessert!  J'ai bien aimé les légumes, trempés dans la sauce épicée, mais j'ai de loin préféré les raisins! 

Au final, le tempura, je le savais, c'est pas ce que je préfère, mais les nouilles soba dans la sauce épicée c'est une très belle découverte.

The February 2011 Daring Cooks’ challenge was hosted by Lisa of Blueberry Girl. She challenged Daring Cooks to make Hiyashi Soba and Tempura. She has various sources for her challenge including japanesefood.about.com, pinkbites.com, and itsybitsyfoodies.com

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
340 g de nouilles soba (pour moi blé et sarrasin)

Sauce épicée
4 oignons verts, hachés
3 c. à soupe (45 ml) de sauce soya
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de riz
1/2 c. à thé(2.5 ml) de sucre
1/4 c. à thé (1 ml) de moutarde en poudre
1 c. à soupe (15 ml) d'huile de pépins de raisin
1 c. à soupe (15 ml) d'huile de sésame grillé
sel et poivre au goût

Pâte à tempura
1 jaune d'oeuf
1 tasse (240 ml) d'eau glacée
1/2 tasse (120 ml) de farine tout-usage (un peu plus pour fariner)
1/2 tasse (120 ml) de fécule de maïs
1/2 c. à thé(2.5 ml) de poudre à pâte
huile végétale pour la friture

Légumes, fruits de mer, fruits au goût (pour moi: patate douce, courge musquée, haricots verts et raisins verts)

Faire cuire les nouilles dans une grande casserole d'eau bouillante selon les indications de l'emballage.  Égoutter et bien rincer à l'eau froide.  Réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la sauce épicée.  Réserver.

Couper les légumes pour le tempura.  Blanchir la courge, la patate douce et les haricots 3-4 minutes et bien refroidir dans un bol d'eau glacée.  Éponger les légumes.  Réserver.

Faire chauffer l'huile à 320 F (160 C).

Mettre de la farine dans un bol.  Réserver.

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la fécule et la poudre à pâte.  Réserver.

Dans un autre bol, mélanger avec des baguettes le jaune d'oeuf avec l'eau glacée.  Ajouter le mélange de farine et mélanger à peine pour délayer la farine dans l'eau.  Il restera des grumeaux c'est normal.  Ajouter 1-2 cubes de glace pour garder la préparation bien froide.

Fariner un morceau de légumes/fruits.  Secouer pour enlever l'excédent.  Tremper dans la pâte à tempura et déposer dans l'huile chaude.  Faire quelques morceaux de légumes à la fois.  Faire cuire jusqu'à ce que la pâte ait pris une légère teinte doré, mais sans plus.  Retirer de l'huile et déposer sur un papier absorbant.  Faire tous les légumes/fruits.

Pour faire le croustillant de tempura, il suffit de se tremper les doigts dans la pâte et de les secouer au dessus de l'huile chaude (attention!!).  Retirer les morceaux de pâtes avec un écumoir lorsqu'ils sont croustillants, après quelques secondes.

Servir les nouilles froides dans un bol.  Normalement on met la sauce dans un bol à côté et on trempe les nouilles et les accompagnements mais j'y suis allée au plus simple, donc j'ai versé la sauce sur les nouilles et j'ai parsemé de tempura.  J'ai servi les légumes tempura avec un peu de sauce épicée pour tremper.

13 commentaires:

  1. Mélanie, quand j'ai vu le défi, j'ai eu la même réaction que toi :))))

    Et au finale, nous avons adoré!

    J'avais déjà fait de la tempura mais les nouilles...wow!!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Nathalie: Ah oui, les nouilles c'est vraiment quelque chose!! Je m'imagine très bien manger ça dehors cet été avec un grand verre de limonade glacée.

    RépondreSupprimer
  3. Welcome and hello to the Daring Cooks' and congratulations on your first very successful challenge and I hope you have many other happy experiences with us.

    WOW I'm so proud of you for making the noodles when it is so COLD outside and glad to hear that you liked the noodles so much. Yes the tempura is worth doing at least once yes sour grapes sounds superb.

    Cheers from Audax in Sydney Australia.

    RépondreSupprimer
  4. Il est super ton défi. J'avoue que j'ai été pas mal plus paresseuse que toi... Je n'avais pas envie du tout de préparer tout ça parce que je n'ai pas de friteuse non plus... C'est vrai que j'imagine plus tout ça l'été!

    RépondreSupprimer
  5. Both your noodles and tempura look fantastic! It was very cold here too when the challenge was announced. Welcome to the Daring Cooks!

    RépondreSupprimer
  6. Des raisins dans le tempura, est-ce que tu avais vu ça quelque part? C'est vraiment original (encore une fois)! J'avoue que je craquerais pour ta sauce avec des nouilles soba... peut-être servi chaud. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air très bon ce plat, et on est curieux de voir le prochaine version avec crevettes! les légumes tempura on les adore: c'est mieux que des chips!

    RépondreSupprimer
  8. Superbe assiette ma petite boule d'énergie!

    RépondreSupprimer
  9. Welcome to the DCs! You did a wonderful first challenge! I love how you can see through your tempura!

    RépondreSupprimer
  10. j'adore les soba : la sauce a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  11. @Audax: Next time I'm gonna make the dinner at your place!!! Thanks.

    @Kim: Finalement cela a été pas si mal dans un chaudron mais la friture va rester ce que j'aime le moins faire en cuisine.

    @Mary: Thanks!

    @Karine: Non j'avais vu ça nulle part! J'avais vu que d'autres avait fait des pêches, des bananes, etc alors je me suis dit pourquoi pas!

    @C&G: Avec les crevettes ça va être vraiment un super plat!

    @Blanc-manger: Ouf si tu me voyais ce matin tu ne me qualifierais pas de boule d'énergie...

    @Renata: Thank you so much!

    @Esther: Merci!

    @Clemence: Oh oui elle l'est!

    RépondreSupprimer
  12. Tu les as bien réussis tes tempuras, dis donc! Miam!

    RépondreSupprimer