mardi 8 février 2011

Gaufres au pain d'épices

Ça y est, je l'ai enfin essayé mon nouveau gaufrier!  J'ai eu quelques difficultés avec les premières gaufres... elles ont collé sur le moule et c'est le casse-tête pour tout enlever, mais maintenant ça va j'a trouvé le truc.  Pour ma première recette j'en a testé une bien goûteuse qui se mange toute seule sans beurre, sans sirop.  Les gaufres sont bien parfumées, ça sent tellement bon dans la maison, et elles sont délicieuses!

Rendement: 10 gaufres
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5-7 minutes par "fournée"

Ingrédients:
2 tasse (500 ml) de farine
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
une pincée de sel
1/2 c. à thé (2.5 ml) de cannelle moulue
1 1/2 c. à thé (7.5 ml) de gingembre moulue
1/2 c. à thé (2.5 ml) de cardamone moule
1/4 c. à thé (1 ml) de clou de girofle moulu
4 gros oeufs
6 c. à soupe (90 ml) de beurre non salé fondu, refroidi
1 tasse (250 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) de crème sure
3 c. à soupe (45 ml) de mélasse

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs et les épices.  Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le beurre, le lait, la crème sure et la mélasse.  Incorporer le mélange d'oeuf au mélange sec et fouetter jusqu'à obtenr une pâte lisse.

Préchauffer le gaufrier.  Verser la quantité requise de pâte et cuire jusqu'à ce que les gaufres soient dorés (7 minutes dans mon cas).

Source: Déclinaison de 1001 Recettes, Éditions Coup d'oeil, 2009

12 commentaires:

  1. Un très beau mélange d'épices, ça devait sentir vraiment bon dans la maison!

    RépondreEffacer
  2. C'est une belle recette pour tester des gaufres. C'est sûr qu'avec un tel mélange d'épices, tu as dû te régaler! Miam!

    RépondreEffacer
  3. Originale comme recette à la saveur pain d'épices. Cela me donne envie d'acheter une machine à gaufres.

    RépondreEffacer
  4. Oh là là.. tu viens littéralement me chercher avec toutes ces épices ma belle Melanie!! Qu'est-ce qu'elles sont alléchantes en plus;) Bravo et bon mardi Charmante amie:)xxx

    RépondreEffacer
  5. C'est tellement bon de bonnes gaufres maison! Il me semble que j'ai mis de côté une recette de ce genre... J'aime vraiment ce type de mélange d'épices!!!

    RépondreEffacer
  6. Une bonne odeur de confort...humm...ça doit être sublimes...tes gaufres sont très belles ;)

    RépondreEffacer
  7. Rien de mieux qu'une bonne odeur de pain d'épices dans la maison et si, en plus, c'est pour des gaufres, c'est encore mieux :)

    RépondreEffacer
  8. Blanc-manger n'a pas de gaufrier, Zuttt!

    C'est trop cruel de regarder tes belles gaufres. Je me sauve au plus vite !!!

    RépondreEffacer
  9. Miam! miam! Je me régale juste en regardant tes photos! Je note la recette. À plus, Caro xxx

    RépondreEffacer
  10. @Kim: J'ai vraiment beaucoup aimé ma première expérience de gaufres maison.

    @gourmandises: Ce sont justement les recettes des autres blogueuses qui m'a incité à vouloir un gaufrier...

    @Lexi: Merci beaucoup ma chère Lexi!

    @Libellule: Je suis certaine que ce serait en plein dans ton goût!

    @Sonya: Merci! :D

    @Isabelle: Quand j'ai choisi la recette je me suis dit que même si la texture n'était pas le top j'aurais au mois le goût des épices!! Finalement j'ai eu les deux...

    @Blanc-manger: Pôvre, pôvre Blanc-manger...

    RépondreEffacer
  11. Oh oui!! Je veux tester cette recette absolument !! Comme ça doit sentir bon.. Pour des premières,c'est bien réussi en titi!!

    RépondreEffacer