vendredi 11 février 2011

Salade de chou, lentilles et pomme

Qui est la reine de la salade de la blogosphère québécoise??  Facile... c'est Maripel!  Si vous cherchez une salade verte, une salade de pâtes, une salade de légumineuses, etc vous pouvez être certain de trouver quelque chose d'intéressant chez elle.  En plus d'une foule d'autres choses tout aussi appétissantes...

Comme d'habitude j'ai légèrement modifié les ingrédients selon mes goûts et les produits que j'avais sous la main.  La prochaine fois par contre je vais y aller mollo sur les graines de fenouil ou utiliser les graines de céleri parce que le goût était un peu trop prononcé.  Bref, une salade de chou différente qui s'amène très bien dans un lunch!

Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 15 minutes (+ au frigo au moins 2 heures)
Temps de cuisson: 3-5 minutes

Ingrédients:
2 tasses (500 ml) de chou coupé en fines lanières
1 tasse (250 ml) de lentilles en boîte, égouttées
1/4 tasse (60 ml) de carottes râpées
1/4 tasse (60 ml) de céleri haché
1 oignon vert hachés
1 pomme rouge non pelée, coupée en dés (couper au dernier moment)
1 c. à soupe (15 ml) de canneberges séchées

Vinaigrette chaude
3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de cidre
1 c. à soupe (15 ml) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron fraîchement pressé
1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale (pépins de raisins pour moi)
sel et poivre au goût
1/2 c. à thé (2.5 ml) graines de fenouil

Dans un grand bol, mélanger délicatement le chou, les lentilles, les carottes, le céleri, les oignons verts et les canneberges. Réserver.

Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre, le sucre, le jus de citron, l’huile, le sel, le poivre et les graines de fenouil. Cuire à feu doux de 3-5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Verser aussitôt la vinaigrette chaude sur la préparation au chou réservée et bien mélanger pour enrober. Ajouter la pomme. Réfrigérer pendant au moins deux heures avant de servir.

Vous pouvez préparer la salade à l’avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu’à deux jours au réfrigérateur.

Source: Déclinaison de La fille de l'anse au coques

12 commentaires:

  1. Elle est très différente cette salade et je n'ai pas de doute sur le goût.

    À essayer ( la liste ne cesse de s'allonger;) )

    Bonne journée Mélanie xxx

    RépondreEffacer
  2. @Nath: Moi aussi la liste s'allonge... J'ai acheté Le collectionneur de recettes et j'importe toutes vos belles trouvailles qui me plaisent... je vais bien finir par atteindre la limite s'il y en a une!

    RépondreEffacer
  3. Je l'sais bien pas si y a une limite, moi ce sont mes favoris qui n'en finissent plus, mon chum se paye ma tête avec ça;)

    Beau logiciel le collectionneur, moi j'adore, c'est vraiment bien fait!

    RépondreEffacer
  4. Miam! Une belle salade aux beans!! J'aime beaucoup l'idée des graines de céleri:)

    Bo week~end ma chère Mélanie XX

    RépondreEffacer
  5. C'est vrai qu'avec le fenouil, il faut y aller avec parcimonie parce que c'est assez goûteux. Cette salade a l'air vraiment parfaite, nourissante, croquante, goûteuse! Moi aussi j'aime bien le logiciel Le collectionneur de recette, c'est super pour les recettes à essayer ou pour se faire un tit livre de récettes maison!

    RépondreEffacer
  6. La reine des salades! Assurément! Moi, c'est souvent là que je vais pour en trouver, hihi! Cette salade ferait bien mon affaire ce midi...

    RépondreEffacer
  7. Dis donc, tu travailles dur, toi! Une recette par jour, c'est ça? Génial! Et j'aime d'ailleurs beaucoup cette salade. Je file droit chez Maripel!

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Mélanie!

    Merci du très gentil clin d'oeil!:-)

    Mmmm! Les canneberges, c'est vraiment une belle idée. Je retiens. Quant aus graines de fenouil, il est certain que c'est un goût prononcé. Tu adaptes à ton goût, et c'est bien correct. Une recette,c'est fait pour être modifiée. :-))

    Bye

    RépondreEffacer
  9. j'adore les pommes dans les salades. Cette version avec les lentilles et le choux est à essayer! Giorgia & Cyril

    RépondreEffacer
  10. Huuuuummmmmm, sympa cette petite salade!!! ^^

    RépondreEffacer
  11. quelle jolie salade
    bon week-end
    val de familyblog

    RépondreEffacer
  12. avec les canneberges en plus : miam !

    RépondreEffacer