On a beau être théoriquement au printemps, ça ne nous empêche pas d'avoir encore envie d'un bon rôti braisé longtemps, longtemps, longtemps. C'est de loin le genre de cuisson qui me plaît le plus, celle que je réussis le mieux d'ailleur (vous me direz: c'est pas bien compliqué..). J'avais une épaule d'agneau au congélo et je ne savais pas quoi en faire jusqu'à ce que je tombe sur cette recette. Je ne sais même pas si on peut qualifier ça de recette tant c'est facile à faire et demande si peu d'ingrédient! Par contre, pour ce qui est du goût, c'est le nirvana, rien de moins! Déjà l'odeur dans la maison est divine, lorsqu'on goûte à cette viande qui se défaît à la cuillère et fond dans la bouche, le temps s'arrête un instant. Est-ce que j'ai besoin de préciser que j'ai adoré?
Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 heures
Ingrédients:
huile d'olive
sel et poivre
1 kg d'épaule d'agneau (moi elle était désossée)
4 grosses branches de romarin
8 gousses d'ail en chemise
Préchauffer le four à 250 F (120 C).
Déposer 2 grandes feuilles de papier aluminium sans une lèche-frite. Déposer une grande feuille de papier parchemin sur le dessus (je n'aime pas quand l'aluminium est en contact avec la viande). Réserver.
Huiler, saler et poivrer généreusement l'agneau.
Déposer les gousses d'ail et la moitié du romarin sur le papier parchemin. Ajouter le rôti et ajouter le reste du romarin.
Emballer hermétiquement en formant une papillote.
Cuire au four 5 heures. Ouvrir délicatement la papillote et faire bien attention à récolter le jus. Servir la viande à la cuillère avec les gousses d'ail qu'on écrasera dans le jus.
Source: À la di Stasio de Josée di Stasio
Je n'aime pas l'agneau mais ta description me donne envie d'en cuisiner, le nirvana c'est quand même quelque chose là;)
RépondreEffacerQuand je vais enfin me décider, ça sera cette recette que je prendrai.
Merci Mélanie!
Tant que Pâques n'est pas passé, il est toujours possible de faire des braisés, surtout si c'est de l'agneau! Rien ne vaut une viande cuite longuement au four, en particulier si c'est à base température.
RépondreEffacerBonne journée!
Dommage que mon chum n'aime pas vraiment l'agneau parce que c'est vrai que ce braisé a l'air simple et délicieux!
RépondreEffacer@Nathalie: Cuisiné comme ça, je dirais qu'il a plus de chance que tu apprécie l'agneau parce que la viande prend beaucoup la saveur du romarin et de l'ail et que son goût prononcé est adouci. Mais bon, de l'agneau c'est quand même de l'agneau!
RépondreEffacer@Karine: Fiou, Pâques est tard cette année!! Mais honnêtement je suis tout à fait capable de faire un braisé en pleine canicule moi!!
Yummy! Simple et si délicieux? C'est clair que je dis oui! Je n'ai jamais cuisiné l'agneau par peur car ça a l'air compliqué...mais avec ta description, je me sens bien plus confiante :P Bonne journée Mélanie :)
RépondreEffacerAh oui, l'agneau va très bien avec ces lents mijotés! 5 heures, ouf! Inspirant! J'ai faim! ;)
RépondreEffacerJoël
J'aurais aimé ça être à ta table, j'adore l'agneau!!
RépondreEffacerBon mardi:)
L'épaule d'agneau est une de mes viandes préférées. Cuite comme ça, c'est simple et le résultat est vraiment délicieux. Je note.
RépondreEffacerLou
Ouff!!! Ça fait mal tellement cet agneau a l'air tendre et savoureux! Je sens l'odeur jusqu'à chez moi ;)
RépondreEffacerBonne soirée Mélanie xx
@Kim: Il faut le faire alors quand tu recois de la visite et tu fais braiser une autre viande en même temps pour ton copain!
RépondreEffacer@Gabrielle: Moi aussi j'avais peur de cuisiner l'agneau mais finalement c'est super facile!
@Joël: J'ai aussi faim juste me rappeler le goût de cette viande...
@Esther: J'aurais aimé ça que tu sois à ma table aussi!
@Lou: J'ai découvert cette pièce de viande dernièrement et j'adore!
@Kat: Tu aurais dû me voir en pâmoison devant la papillote ouvert! J'ai presque failli manger que la viande, debout devant mon comptoir!!